module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un beau flou artistique dans After Effect ?

Discussion in 'Adobe After Effects' started by adameteve, Sep 17, 2005.

Tags:
  1. adameteve

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, :)

Je souhaite simplement savoir comment appliquer un beau flou artistique sur une vidéo dans After Effect 6.5 Pro.

J'ai bien trouvé le filtre de flou artistique dans les effets d'AE, mais je ne le trouve pas convaincant du tout. Il créé un espèce de grain, et en tant que photographe je ne trouve pas ça très convaincant.

Merci de votre aide, :bravo:
    Adam

2. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Adam,

qu'appelles tu un "beau flou artistique" ?

l'effet Flou artistique disperse les pixels, ce qui produit cet aspect granuleux

as tu essaye les autre types de flou, flou accéléré, gaussien,etc que tu trouveras dans le menu "Effet" puis "Netteté"

3. adameteve

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parle d'un flou artistique à la David Hamilton. Un flou artistique qui irradie la lumière et qui donne un aspect brumeux à l'image tout en conservant sa netteté.

J'ai essayé le flou gaussien... mais c'est flou quoi. :(

Bon, je vais essayer autres chose.

Merci quand même. ;)
    Adam

4. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire ça, tu peux essayer cette astuce :

Sur la timeline, tu dupliques ton calque : sur celui de dessous, tu appliques un flou (fast blur) de 10, et sur celui de dessus, un flou de 1.
    Ensuite, tu appliques un mode de transfert à ton clque de dessus, et hop, tu as ton flou artisitque. ;)

5. adameteve

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Reglisse pour ton astuce, je suis en cours d'application.

Mais c'est quoi le mode transfert ? J'ai cherché dans l'aide d'AE et j'ai trouvé que l'effet "Couche/Composite Uni" contient cet effet. Je l'ai essayé, mais sans résultat.

- Est-ce le bon effet ?
    - Peux-tu préciser comment utiliser ce mode transfert ?

Merci à toi, ;)
    Adam

6. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

le mode de transfert n'est pas un effet. Pour le trouver, tu as une colonne dans after, dans la fenetre de composition, avec une série de petit dessins en haut (tete, etoile, ...). Si tu cliques en bas de cette colonne, il est écrit "option/mode". Tu cliques dessus et tu verras apparaitre à la place la colone nommée "mode T cache". A la hauteur de ton calque, en dessous de mode il est ecrit "normal" par defaut. Tu cliques dessus et choisis le mode de transfert que tu veux et c'est réglé. Tu auras l'effet expliqué Reglisse22, en choisissant parmis les modes de transferts dispos. Par rapport à ce que tu as l'air de vouloir, essaie lumiere crue.

Bill

PS : tu peux aussi afficher cette colonne en faisant cliques droit sur les intitulés du haut et une petit fenetre apparait avec "masquer et colones"

7. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux aussi sélectionner le mode de transfert de ton calque depuis le menu sous Layer/Blending Mode (je ne m'hasarderais pas à traduire).
    Le mode de transfert d'un calque représente la façon dont le calque est superposé aux calques inférieurs. Une belle collection d'exemples est présente sur cette page.

8. adameteve

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous pour vos explications car l'effet est vraiment très beau !

Le problème c'est que lorsque j'exporte cette vidéo avec l'effet "flou artistique" en avi ("Fichier/Exporter/Avi") et que j'importe ce fichier dans Premiere, et que je le place enfin sur la Timeline, la vidéo reste noire à la lecture :col:. En revanche je peux la lire dans la fenêtre de Projet. :perplexe:

Mais je m'aperçois dans le détail de cette vidéo qu'elle est passée en "12,00i/s", alors qu'elle est bien a "25,00 ips" dans After Effect. Je n'y comprends rien ! :help:

Auriez-vous l'explication à ce mystère ?

Merci d'avance, :bravo:
    Adam

9. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu travailles surement en 25 ips dans AE, sur la timeline, mais au moment du rendu, tu dois surement êtr en 12ips, ce qui entre nous n'est pas normal.
    Pour remédier à ça, assures toi que ton projet soit bien en 25ips, car tu as beau avoir une timeline en 25, c'est pas dit que ton projet soit en 25 pour vérifier ça, tu te mets sur la timeline, et tu tapes Maj+Ctrl+Alk+K. Tu choisis 25.
    En suite, sur la même time line, tu tapes Alt+K : tu reègles sur 25.
    Pour finir, quand tu fais ton rendu, dans le gestionnaire de file d'attente de rendu (Render Queue), tu as deux paramètres :
    Option de rendu (Render Settings) et Module de sortie (Output Module).
    Tu cliques sur les mots RENDER SETTINGS afin d'afficher les options. Vérifie bien que dans le champs FRAME RATE, tu sois bien à 25. Si c'est pas le cas, tapes 25. Tu sera au moins sur de calculer ton film en 25ips.
    Voilà... Refais un essai, ça devrait fonctionner.

A+

10. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dans la version francaise, c'est tout simplement calques -> mode de fusion.

Sinon pour ton export, plutot que de faire fichier -> exporter avi, je te conseille plutot de faire composition - > compiler le film (c'est ce qu'explique Reglisse22), car tu peux configurer le format de sortie comme tu veux. Si tu navigues entre after et premiere, alors une sortie avi compression dv est preferable, si ton format de départ est un camescope dv, rien ne sert de l'exporter en avi non compressé car ton format sera plus lourd. (ce n'est pas un cas général, les formats de sorties dependent de pas mal de parametres à prendre en consideration).

[edit]
    tiens en parlant de mode de fusion, savez vous s'il est possible de les changer à la façon "images clefs", pour faire varier son mode de fusion en fonction du temps ? expression ?

Bill

11. adameteve

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Génial ! Ca marche. :bravo: :bravo: :bravo:
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre, vos explications sont précises et limpides.

- Néanmoins, lorsque j'importe ma vidéo dans Premiere, retouchée dans After Effect, lorsque je la lis dans la fenètre PROJET elle apparaît par endroit avec des vagues horizontales. :perplexe: Ce qui n'est plus le cas sur la Timeline (voir capture d'écran).
    Auriez-vous une explication ?

- Je souhaiterais également créer des ralentis corrects. Je connais la technique de Premiere, mais il paraît que la qualité est moyenne car des images intermédiaires ne sont pas créées.
    On m'a donc coneiller de travailler avec MOTION PERFECT ou SLOW MOTION. Le problème c'est que je ne trouve aucun site sur lequel les acheter. Auriez une bonne adresse ?

Sinon est-il possible de créer de bon ralentis dans After Effect ?

Merci encore à vous, :bravo:
    Adam

Attached Files:

12. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut :)

bill >>
    non tu peux pas animer le mode de fusion avec des points clés :non: , et pas avec une expression non plus ..

c'est peut etre possible avec du scripting...peut etre :rolleyes:

13. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bbbboooooaaaaaaaaa !!!
    c'est bien dommage ! :approb:

Sinon pour répondre à adameteve, je crois bien que tes problemes de vagues sont dues aux trames, est ce normal ?, je ne sais pas, et je crois bien que ces problemes disparaissent lors du rendu (d'ailleurs tu as l'air de dire qu'ils n'apparaissent pas dans la fenetre de la timeline), sinon je n'en sais pas plus, idem pour les ralentis sinon qu'il me semble qu'avid fait de beaux ralentis, mais je n'ai pas grand chose a dire qui pourrait t'aider plus...

14. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui est tout a fait logique. Un mode de fusion est une fonction. On peut changer une variable en fonction du temps, mais pas une fonction :)
    Par contre, on peut mélanger deux compositions contenant deux modes de fusion différent en modifiant l'opacité de la composition supérieure.
    Par exemple x * lighten(A, B) + (1 - x) * screen(A, B), avec x qui varie entre 0 et 1 en fonction du temps.

#14 Julien W., Sep 19, 2005
    Last edited: Sep 19, 2005
  15. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui bonne idée en effet

Loading...

Dernières occasions

Share This Page