module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

UMLV - UFR Charles Cros, des étudiants?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par zboo, 18 Février 2006.

Tags:
  1. zboo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et voici le nouveau de ce petit topic sur les formations, je le lance, mais le complèterai au fur et à mesure des interventions en vous donnant en long, large et travers mes impressions sur ma formation de Licence ECAV ( Etudes Cinématographiques & Audiovisuelles ) à l'Université de Marne-la-Vallée. Vos questions sont les bienvenues et les contributions d'autres étudiants également!
     
  2. BKP

    BKP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    330
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je veut bien quelqu'un informations sur cette formation, notament: comment fait-on pour être sur d-y être accepté!.

    merci.
     
  3. BKP

    BKP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    330
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai entendu dire que la section arts du spectacle de marne la vallée avait fermée la semaine dernière, qu'en est-il vraiment?
     
  4. zboo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Charle Cros

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas le temps de m'étendre maintenant sur ce sujet,
    mais la formation de l'UMLV existe toujours bel et bien. C'est simplement la direction qui a été virée pour des raisons qui demeurent encore bien obscures pour nous étudiants. La maquette des cours va elle aussi être revue et plus de partenariats avec Louis Lumière vont être développés. D'autre part, le projet de film se fera sur 2 semestres et non plus sur 1 ( possibilité de meilleure qualité et plus grande durée ).
    Je ne développerais pas plus pour le moment, je suis vraiment à la bourre! Mais pose moi des questions précises et j'y répondrai avec plaisir! ;)
     
  5. zboo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Inscription

    Par contre pour y être accepté tu t'y prends un peu tard je crois: la date limite de dépôt des dossiers de candidature c'est le 30 juin ( enfin c'était :( ).
    Et tu dis n'avoir pas trouvé d'infos...As-tu vraiment bien cherché?? C'est tout simple:
    www.univ-mlv.fr et puis tu te laisses guider!
     
  6. BKP

    BKP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    330
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien je suis aller voir sur le site bien avant le 30 juin, et tous ce que j'y est vu c'est que je devait attendre une convocation début, que je n'ait pas reçu.
     
  7. damien_84

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, je veux bien quelques infos supplémentaires... Enfin, plutôt des avis.

    J'ai été pris et entrerai donc normalement en M1 (Recherche) Arts et Sciences de l'Enregistrement.

    Je sais que le site est très complet, mais puis-je avoir quelques renseignements supplémentaires ? Genre : nombre moyen d'heures de cours par semaine (utile, car j'habite à 1h30 des locaux), ambiance générale, avis sur les profs, avis sur la qualité des cours, comment se font les films (projets personnels ou par groupes ? combien de films réalisés ?), charge de travail en dehors des cours, etc...

    Ca a l'air en tout cas particulièrement intéressant sur le papier. C'est même le seul Master lié au cinéma qui me semble réellement intéressant.

    J'attends le 2 octobre avec impatience.

    Merci pour vos éventuelles réponses. :)
     
  8. zboo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite éclaircissement?

    Bonjour à tous,
    Me revoilà avec quelques précisions apportées par le délégué de proximité de l'ex-L3 de l'UFR Charles Cros, moi-même n'ayant peut-être pas toujours toutes les cartes en mains pour pouvoir vous répondre. Je ne peux pour ma part vous donner uniquement mon avis sur la qualité de la formation de par mon statut de 1er de promotion sur l'ensemble de la Licence.

    Je vous transmets le mail que m'a envoyé le délégué à votre aimable attention :D

    Il y a du changement a l'UFR Arts et Technologies de Marne la Vallee.
    C'est suite à la demande d'un bon camarade a moi que j'interviens pour tenter d'apporter l'eclairage necessaire sur ce qui parait etre une revolution. C'est en qualité d'etudiant que je vais m'exprimer, et non en celle de delegue de proximite responsable de ses propos. Cette section de UMLV est elle bien? Réponse : oui. J'ai effectué toute la Licence en son sein et ma fois le bilan me parait bien plus positif que negatif ; il est toutefois evident que certaines choses n'allaient (et ne vont) pas.

    Que signifie ce changement de direction soudain?
    Les problemes auxquels je viens tout juste de faire reference ont ete montré du doigt, puis soulignés et REsoulignés. Les objectifs des formations de l'UFR auraient pu etre ameliorés avec la direction d'antan, mais pour d'obscures raisons cela necessitait un changement radical (que je n'approuve pas). Au niveau des formations, la nouvelle equipe dirigeante nourrit de nombreux desseins : la finalité etant de tout ameliorer. Je ne doute pas de cette volonté clairement affichée.

    Ainsi, les formations seront identiques a celles deja dispensees, mais avec plus de rigueur dans les contenus d'enseignement. L'essence meme des formations du pole val d'europe sera conservee, et si changement il y a ce ne sera pas avant qques annees. Le but affiché etant d'augmenter l'insertion des diplomés dans le domaine professionnel, avec davantage de specialisations (= options) mentionnées sur le diplome. Si tout va bien, le rayonnement de l'UFR n'en sera que plus intense, meme si ladite UFR est aspirée par une autre pour des raisons techniques qu'il serait delicat de resumer ici. Retenez cependant que l'identité de Charles Cros devrait etre conservee, independamment du changement de direction et de locaux (2007).

    La transition sera evidemment problematique, il convient de savoir si l'essentiel du corps enseignant regroupé par l'ancienne direction suivra les nouveaux dirigeants des formations. Dans le pire des cas, on peut supposer que les choix des nouveaux responsables ne seront pas les plus aléatoires. Enfin une UFR existe par ses etudiants, et bien souvent ces derniers comptent parmi les plus interessants a Charles Cros, et ma foi c'est aussi en groupe qu'on apprend a etre efficace : mettez 20 egoistes face a des profs excellents et vous obtiendrez des resultats a sens unique! Cette phase temporaire de changement ne saurait couper l'elan à des formations d'avenir telles celles dispensees au val d'europe. Gageons que ces dernieres aient enfin le succes qu'elles meritent!

    Voilà, si vous avez d'autres questions: je surveille le Repaire d'un oeil ;) !!!
     
  9. zboo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précisions

    Pour BKP : Attends, faut que tu me résumes ta situation là: tu viens d'avoir le Bac?? Mais tu n'as encore rien fait pour t'inscrire à l'UMLV? tu ne t'es pas inscrit sur le site? Tu n'as pas remis ton dossier de candidature?
     
  10. BKP

    BKP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    330
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfait j'avait envoyer mon dossier de pré-inscription et il m'avait répondu:
    "nous vous déconseillons de choisir cette filière" (je me demande bien pourquoi..)
    Hier j'ai reçu une lettre m'expliquant que j'était refusé a cette section.
    Au moment ou je te posait mes question, je ne savait pas encore ce qu'il en était pour mon cas mais aujourd'hui je sais!

    Merci tout de même de tes réponses.
     
  11. zvain

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

    l'an prochain je vais effectuer la formation Master Arts et Sciences de l'Enregistrement. J'aimerais savoir si quelqu'un a un avis sur cette formation. Zboo, tu as fait ta licence à Charles Cros, est-ce que tu continues en master au même endroit ? Apparement tu as un avis positif sur l'UFR en général mais de mon côté j'ai eu un écho plutot négatif...

    Pour ceux qui sont déjà dans ce master, qu'en pensez vous, quel est le contenu de la formation, quelle est la dominante (son, audiovisuel, multimédia...) et comment se situe cette formation au niveau matériel ? au niveau réputation ? (en fait les mêmes questions que damien_84 en gros )

    a++
     
  12. zboo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse aux 2 futurs M1 :)

    Salut !

    Oui j'ai bien fait ma licence à Charles Cros et l'ai obtenue avec très grand succès!
    Je serai certes à la fac l'année prochaine, mais vous ne me verrez pas en Master et ce pour quelques raisons que je vais essayer de vous expliquer dans les lignes suivantes:
    d'une part le Master proposé par l'UFR ne me "semble" pas intéressant au point de vue contenu si on compte s'orienter vers une véritable pratique du Cinéma ( réalisation, effets spéciaux,... ) car il semble offrir plus une approche sociologique des médias...Par contre le Master Pro offre la possibilité d'effectuer plusieurs stages donc qui sait...positif sans doute, je ne sais. Mais ce qui m'a décidé à ne pas faire le Master c'est qu'entre les 2 années, il y aura un déménagement de Serris vers Champs sur Marne et à mon sens et connaissant la légendaire organisation de l'UMLV, ça risque d'être un sacré souk ! Sans compter le dépaysement, il y aura peut-être même remaniement des maquettes de cours ( ça a été évoqué en tout cas! ). D'autre part, si mon avis t'a semblé positif sur la formation c'est essentiellement du au fait que ça m'a permis de rencontrer des gens vraiment très motivés et avec qui j'ai pu produire du bon boulot. Et c'est sur ce point aussi que la fac de MLV a du bon: "produire". En effet, l'aspect pratique du diplome, si tu es vraiment motivé, te pousse à te surpasser et à une émulation assez enrichissante! Les courts-métrages, oeuvres plastiques, CD multimédia et autres créations infographiques n'en sont que de qualité plus grande! Après il y a aussi quelques profs assez géniaux ( mais malheureusement ô combien rares, il ne se comptent même pas sur les doigts de la main: 4 à mon sens, et je suis très exigeant niveau profs donc vous n'entendrez pas forcément le même son de cloche une fois à MLV, mais je me prononce simplement en mon statut de meilleur élève du cursus de la Licence, après libre à chacun de juger of course ). Evidemment, il a beaucoup de mauvais voir de très mauvais et ça m'a souvent exaspéré, mais j'imagine qu'autre part c'est par forcément mieux, alors je m'efforce d'occulter le mauvais et de ne retenir que le bon car il y en a, mais c'est essentiellement du à nous: les étudiants! Ce qui manque un petit peu là-bas, c'est l'ambiance de folie qui devrait règner dans une formation en Cinéma, un truc genre Bauhaus où on ferait des happenings vidéos ( oui oui, l'utopie de Zboo est bien jolie! ) et un peu plus de soirées après la fac à boire un verre tous ensemble, mais bon ça ne dépend encore que de nous tout ça! Pour ma part, je serai donc en L3 Multimédia l'année prochaine afin de cumuler les 2 options du diplome et d'élargir mon champ de qualifications sans avoir à passer 2 ans encore à la fac. Mais mon but sera évidemment de ne pas aller trop souvent en cours et de préparer au mieux les concours de l'ENSLL et Femis.
    Pour répondre à quelques questions que j'ai lues plus haut: le nombre d'heures de cours par semaine en Master...hum à vrai dire je ne sais absolument pas, mais sans doute moins de 20. L'ambiance générale: dépend évidemment de la promo...pas assez de proximité entre les étudiants à mon goût, pas assez de délires et de copinages...mais tout dépend des gens évidemment. Enfin le vrai prob à mon sens niveau ambiance c'est l'absence de liens entre les élèves des différentes formations ou même des différentes années! C'est bien dommage! Un petit week-end d'intégration arrangerait sans doute tout ça! Les profs: il y en a de très bons. Ils changent assez souvent, mais voici mes préférés: M. Charpentier, M. AG Bastide ( plus là l'an prochain car parti au Mexique ouvrir une école de photo ), Mlle Martel ( ne viendra plus non plus :( ), M. S. Denis ( plus là non plus )...Bref ce sont toujours les meilleurs qui s'en vont et malheureusement, à mon goût, la plupart des profs sont quand même de sérieuses arnaques. Après en master je vous souhaite que la nouvelle direction ( ancienne a été virée, vous ne saviez pas? :D ) engage des gens intéressants, intéressés et ouverts au dialogue avec les étudiants!
    Les films: de ce que j'ai connu on avait un semestre pour réaliser un film ( doc ou fiction, dépend du prof qui généralement est un réalisateur/trice ) en équipe de 2 à 5/6 personnes. Toutefois ce système ayant affiché ses limites, il me semble que l'année prochaine, le projet de film se fera sur un an car 3-4 mois pour aller du scénar ou film bouclé en passant par le casting, la post-prod, le mixage, la zique etc... c'est super super short et la nuit blanche de bouclage est toujours assez violente!
    La charge de travail en-dehors des cours...Hum dépend de ton assiduité au boulot évidemment. Dépend quel Master tu as choisi et évidemment sur quels profs tu vas tomber. Ce que je sais c'est que les profs sont friands d'exposés et de dossiers à rendre. Donc pas mal de boulot "papier" à remettre. Mais à mon sens, ce qui m'a toujours pris le plus de temps c'était les films car c'est ce sur quoi je m'acharnais afin de toujours être au top. Mais d'une manière générale, le travail personnel n'est pas handicapant pour ta vie perso en terme de temps à y consacrer ;)
    Si vous voulez plus d'infos sur le Master, je suis en contact avec l'ex-délégué de la L3 qui s'y connait plus que moi puisqu'il rejoindra le M1 l'an prochain! Enfin j'espère avoir un peu répondu à vos questions ( très mal je le conçois, mais je n'ai pas tant d'éléments et il faudrait mieux en parler de vive voix ! ). J'espère que nous nous verrons à la rentrée amigos, impatient de faire votre connaissance les gens ! :bravo:
    N'hésitez pas à m'en demander plus, j'essaierai de faire mieux dans un prochain post en me renseignant auprès de gens mieux informés.
     
    #12 zboo, 23 Juillet 2006
    Dernière édition: 23 Juillet 2006
  13. zvain

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello

    alors y'a t-il des gens sur ce forum qui vont à Charles Cros l'an prochain ?? En Licence, en master ?? Ce serait bien de se capter !

    Y a t il d'autres personnes qui ont effectué cette formation et qui pourraient nous partager leur avis sur celle-ci ?

    zboo, l'ex delegué de la L3 passe t-il des fois sur ce forum ? As tu plus de précisions depuis la dernière fois ?

    a+
     
  14. meumeuh81

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai passe une annee a charles chros en deug arts du spectacle mention matiere sonore et enregsitrement musical. mon avis personnel sur la question est dur. pour moi, cette fac est de la merde en barre, une fabrique a illusions, qui ne mene nul part. etant dans la premiere promotion, j'ai assiste a une serie de courts pour une grande partie ridicule, qui n'avaient aucun sens et aucquns liens avec la realite professionnelle, alors que lambitin de cette fac est justement de donner des oportunites professionnelles a ses eleves. comment peut on imaginer, surtout dans les conditions actuelles (techniciens qui ne font plus leurs heures, taf a -50% du tarif syndical...), que l'on va trouver un avenir a 300 pauvres jeunes par an, comment peut on les baigner dans l'illusion de "oui si vous continuez, vous pourrez faire un master, et puis pares vous deviendrez chef operateur".
    il y a deux ecoles de cinema en france, et meme pas assez de travail pour les 60 personnes que ca represente. c'est simplement navrant de proposer se genre de "formation".

    je suis persuade que les fac ne doivent pas avoir le meme role que les ecoles : une fac ne sert pas a apprendre un metier, ca l'ecole le fait tres bien.
    charles chros permet a plusieurs entaines de jeunes etudiants a se maintenir dans l'illusion de concretiser leur passion...
     
  15. damien_84

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf que tout le monde ne veut pas devenir chef op' !

    J'entre en Master Arts et Sciences de l'Enregistrement et je n'imagine pas passer derrière la caméra en sortant de cette formation. Il suffit de lire le site de la mention pour voir les postes envisageables (je dis bien "envisageables"). Il me semble que le contenu des cours (ce qui est annoncé) permet en effet d'envisager bien des métiers, de chef de projet multimédia à critique de cinéma. De toute manière, la formation ne peut pas suffire, tout le monde le sait.

    Ceux qui réussiront seront ceux qui s'investissent dans des projets personnels à côté, ceux qui ont une véritable passion, pas ceux qui se disent "tiens, si je faisais du cinéma ?"

    Après, je ne peux pas juger de la qualité de la formation proposée, je commence cette année. Mais je trouve que tes assertions sont bien peu justifiées.
     

Partager cette page