module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ubaye, La Condamine, Tournoux, et les fortifications

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par caraibe, 29 Juin 2020.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Je me jette dans l’arène aux lions ...Prêt à recevoir toutes vos critiques ..Mais je n'en ferais pas une déprime :laugh:
    Voici une vidéo qui recueille des images de 2005 en FX1 (y en a peu) et de 2017 2020 en AX100.
    Tout filmé cam au poing sans trépieds monopod ou steady cam ..
    A oui j'oublie souvent d'emporter un niveau à bulles et les cadrages en plein soleil sur l'écran sont un peu au jugé d'où quelques défauts de cadrages horizontaux ..:o

    vous en avez déja vue une première version dans le café ...J'ai pas mal complété car ça méritait un détour sur les combats qui ont eu lieu en Juin 1940.
    L'Ubaye est une vallée très fortifié et pour cause ...On a pas toujours eu des rapports très amicaux avec les italiens ...:sad:



    Donc ne vous privez pas de vos critiques ...Je suis pas un PRO ...Loin de là :o:o

    C'est sans prétention mais j'avais envie de vous présenter une partie de cette belle vallée de l'Ubaye et un brin de son historique ...Il y aurait encore beaucoup de boulot à faire !!

    Vos conseils pour m'améliorer sont bien sûr les bienvenus !
     
    #1 caraibe, 29 Juin 2020
    Dernière édition: 30 Juin 2020
    • J'aime J'aime x 4
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Coucou André ..
    Bravo
    ..sacré travail...autant aux prises de vues qu'au montage, aux commentaires :jap: & :jap:

    C'est agréable ...

    3) T'es un chef, il y a quelques passages "enchainées" ou le mouvement complexe de la caméra est réalisé tout en douceur, sans heurts....et? ...le tout à l'écran LCD :rolleyes:

    1) Deux "observations" comme tu le souhaites
    a) Sur le son ...spécifiquement le "niveau" de ton commentaire est trop élevé..."ça sature grave"
    [​IMG]
    beaucoup trop de flirts avec les -2 voir quasiment 0 db ! (facile à corriger)

    2)" images de 2005 en FX1 (y en a peu) et de 2017 2020 en AX100"
    Attention à la WB de l'une des machines ....des verts sacrément trop "verdoyant**"...(autres couleurs un peu saturées)
    [​IMG]
    ** dont, dés le début? les étiquettes sur l'oreille des brebis et le fond de la petite rivière ...puis ....
    Bertrand :hello:
     
    • Merci Merci x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Hello Bertrand :hello:
    Merci pour ton commentaire et tes conseils :good:
    P... Pas facile le son pour trouver le bon niveau (et puis pas trop l'habitude)...Presque aussi dur qu'un bon étalonnage !
    Ensuite il faut que je vérifie dans ma salle en 5.1 ce que ça donne.

    Bin mon montage de 2005 était corrompu copieusement, impossible à lire sur mon nouveau PC !!
    J'ai pu le lire avec quelques saccades sur mon 2600k avec MPC HC (version 1.5 je crois)
    Et pour récupérer la scène du fortin en ruine pas d'autre solution que de filmer l'écran de mon petit moniteur merdique d'appoint en salle ciné

    Regarde ce que donne MédiaInfo sur ce fichier:
    Rien de plus ..GRRRR! 6 lignes !!!
    C'est miraculeux que j'ai pu récupérer ces quelques images sur un écran 4/3 en 960*720
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    je n'ai pas encore regardé ton film, mais ce que tu dis là m'étonne fortement de ta part : L'AX100 a un très bon viseur et tu cadres sur l'écran ? Tout en te plaignant du soleil qu te gêne ?o_O
     
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Excellent, je n'ai pas envie de mettre l'accent sur de petites imperfections qui ne gâchent en rien la qualité de l'ensemble. Le montage est vraiment excellent. :good:
    J"aime bien ta voix le seul petit reproche serait ton ton (tonton ;-)) un peu trop traînant (voir le texte sur les fortifications de Tournoux la Condamine vers 3:53).
    Je comprends que tu te sois appliqué à bien articuler mais tu es allé trop loin et cela fait artificiel. je suis sûr que ton commentaire, dit naturellement avec ta façon de parler habituelle, serait bien plus plaisant. En tout cas bravo :bravo:
     
    • Merci Merci x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bravo...:good:

    Bon c'est la bande son qui va le moins (pas la voix ni le contenu narratif qui est bien sympa )
    - la musique bof....elle gâche , elle couvre la voix off donc les entrées et sorties à refaire... ressenti carte postale/ monoprix que j'aime pas trop ... tu serais même capable de mettre du Johnny...bon chacun sa culture...et puis ça change de nique la police :D
    - y a du souffle donc quand la musique masque moins ...bin on entend l'entrée de la voix off
    - y a des bruits/ artefacts... le fait que tes crêtes soit assez élevés rajoute peut être ses artefacts...bon mais autrement le plus souvent cela passe
    - la période militaire un peu bruyant, pas trop maîtrisé non plus

    Il se trouve que je suis entrain de bosser sur le son et l'export pour diffusion, sous la surveillance future d'un expert du forum....donc il y aura qqs pistes sur un sujet assez vaste et un peu complexe. ;)

    On aurait pu si on était pointilleux nettoyer certaines "erreurs" de zoom et d'instabilités pour faire plus maîtrisé....bon mais ça passe..un titrage trop bas pas adapté à You Tube...prendre plus de marge, utiliser les repères de son soft de montage... à 6'23" une image qui ne veut rien dire, tout le monde tourne le dos... à 7'01 on aurait pu récupérer un peu de perte d'horizontalité...etc ...

    La routine de l'inspecteur des travaux fini. :o.. c'est chiant mais quand le monteur fatigue, il ne voit plus ses défauts et un œil extérieur sans concession, ça aide vraiment , c'est un même un vrai luxe..:-)

    L'important c'est aussi le plaisir de monter ses images, ses souvenirs et de les partager...la 1ere cible étant ses proches.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Hello Cournonsec :hello:
    Bin oui :o Malgré toute les images qu'à mis notre ami Bertrand sur la façon de viser,

    j'ai des difficultés à cadrer au viseur.
    Je me sens bien plus stable à l'écran ..Une habitude sans doute ..Et les habitude bonnes ou mauvaises pas facile de s'en débarrasser :o

    Pas si simple une voix off naturelle Cournonsec .

    Je me suis repris souvent à plusieurs fois ..Suis pas PRO dans ce domaine :laugh:
    Tout est numéroté dans un TXT , enregistré avec Adobe Audition avec le micro merdique de mon casque, puis réinjecté a fur et à mesure dans mon Chutier commentaires.

    Je reverrais un peu les hauteurs de son pour éviter de saturer ..Mais pour YT ça va rester comme ça.

    PS:
    Je n'ai pas pu faire 2 interview qui aurait été très intéressants sur la vie des montagnard l'été quand y a pas le ski..
    Un moniteur et sa compagne tous les deux moniteurs de ski au Sauze
    Un Ami originaire de Tournoux (avec lequel je fais du ski) qui y chasse le chamois et le bouquetin ..

    Une chasse certes sportive que je n'approuve qu'à moitié ..Mais bon je me dis que le Chamois ou le bouquetin souffre moins quand il reçoit une balle 7.5mm (même munition que arme de guerre) que si il se fait dévorer par un loup ...Faut bien qu'ils mangent autre chose que les moutons des troupeaux les loups ;)

    Donc complément en vue cette automne ;) ou clip différent ;) ..

    Merci à tous d'avoir pris le temps de regarder et de commenter :good: :):):)
     
    #7 caraibe, 30 Juin 2020
    Dernière édition: 30 Juin 2020
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Et wouiiiiii ! .malgré tout ;) "..les chose étant ce qu'elles sont et non pas ce qu’elles devraient être.. " :rolleyes:
    Bon André j'ai tenter de corriger un peu, pour le niveau de l'audio c'est bon

    Par contre diminuer le trop de vert pas si facile, du coup je me retrouve avec un trop de rouge !
    (fait cette nuit un peu trop vite ! "je commençais à sentir la fatigue venir .....:D)


    Bertrand :hello:
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bertrand :hello:

    Mais qu'as tu fait à la colorimétrie :laugh: ...Pas très beau je trouve...
    Je l'ai re vérifié sur le montage, le niveau audio est bon j'ai pas de saturation.
    Ensuite YouTube a peut être retrafiqué tout ça ;)

    La colorimétrie est pas d'origine sur mon clip ..Je l'ai un peu trafiquée avec Lumétrie ;)
    Mais YouTube la dessus me parait correct.
    D'origine c'est en Dolby Digital 5.1

    J'ai corrigé la verticalité de ma prise de vue sur la battisse boisée de mélèze ..J'avais pas vu que j'avais une fonction très simple pour faire ça au prix d'un cadrage un peu plus serré, mais pas gênant.
    .
     
  10. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ton film écouté en 5.1 a des niveaux parfaitsvoix au centre alors que la musique ou l'ambiance sont soigneusement dosées AV/AR.
    Pour moi la couleur est parfaite rien a changer.
    Concernant la visée je pense que beaucoup font largement moins bien...moi par exemple:D
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    André ;) :
    1) il n'y a pas que "mes" oreilles (dont je peux me méfier) ..le logiciel d’analyse et corrections "professionnel" iZotope RX7 l’affiche superbement (je reproduit son image)

    [​IMG]

    Apparemment AQW aussi
    Bon c'est en stéréo .... tout le monde ne dispose pas d'un installation 5.1 " canaux ajustables séparément "
    Écoute le UTUB (au casque s'il le faut) ...

    Quant à la colorimétrie, vrai cette nuit je me suis planté, par contre tu le dis bien que tu as un peu "joué" avec, (là encore "pour moi" ) cela se voit ..c'est surtout la dominante verte qui ne parait pas naturelle
    3) je comprend mieux le mal que j'ai eu à équilibrer ..Lumétrie ce n'est pas de la couleur sortie de caméra !

    Mais bon ce ne sont que de petites observations "techniques" qui n'entachent en rien l’intérêt de ton reportage

    Continue c'est chouette ...
    (trafique pas trop ...Lumétrie serait ce que la première fois que tu tripotes avec ? crois pas !)

    Bertrand :hello:
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bertrand ;)
    Non pas la première fois. Lumétrie est un très bon outils pour ajuster la colorimétrie voire même gagner un poil en dynamique : déboucher des noirs tout en faisant ressortir des détails dans des parties surexposées.
    Evidemment en 420 8 bits la marge n'est pas énorme !

    Bernard :hello:
    Un de ces 4 je te mettrais l'original en télé chargement tu verras si y a une différence avec le Youtube
    YouTube qui il faut dire ne m'a pas trop massacré la vidéo ..En 1440p leur version sur le lecteur de Chrome passe pas mal je trouve !

    Techniquement je me demande comment leur encodage peut être lu sur un PC bureautique poussif :weird:

    Olivier à qui j'ai posé la question est aussi perplexe que moi la dessus ...Je doute fort que le PC d'un de mes copains qui l'a regardé sur YouTube puisse lire du HEVC en 1080p
    Il a regardé mon clip mais avec de saccades tout de même ..Mais comme il n'est pas connaisseur du tout en informatique je sais pas si c'était du à son débit internet ou au décodage du lecteur de chrome. :unsure:
    Mais je viens juste de vérifier sur le portable de ma femme un petit dual core de 2008 ça se lit en 720p mais ça saccade un peu !!!
    Faudra que je vois si le HEVC en 720p y passe mais ça m'étonnerait
    Le VP9 de YT a été conçu pour assurer un max de compression et de portabilité .

     

Partager cette page