module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

[Problème] U-Matic SP / BVU SECAM

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par fonzzie31, 21 Janvier 2017.

Tags:
  1. fonzzie31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis actuellement chargé d'effectuer la numérisation de bandes vidéo analogique de divers formats, pour le compte d'un label discographique.

J'ai sans aucun problème numérisé les bandes 1"C, U-Matic, Betacam, Betacam SP, Digital Betacam, mis à ma disposition.

Mais je suis confronté à un problème. Parmi les bandes, il y a des U-Matic SP / BVU SECAM.
    Mes lecteurs VO-9850P et BVU-950P sont censés lire que des bandes PAL.
    Curieusement, mon VO-9850P semble être capable de lire de l'Umatic Low SECAM.
    Après quelques recherches, j'ai lu que, certaines chaînes de TV comme FR3, avaient fait modifier leurs équipements U-Matic SP/BVU pour accepter le format SECAM.

J'ai aussi cru comprendre qu'il a existé des kits High Band pour des enregistreurs tri-standards (PAL/SECAM/NTSC) comme le VO-7630. Mais je ne sais pas si cela est vrai.

Concrètement, que devrais je faire pour lire des bandes U-Matic SP/BVU Secam ? Qu'y aurait-il à modifier dans mes équipements pour pouvoir accepter les bandes Secam ?

Je dois avouer que lors de ma création de ma régie analogique, j'avais oublié qu'il pouvait exister de l'Umatic SP/BVU Secam (non standard).

Je sais que le format U-MATIC SP/BVU est ancien... Ce n'est pas la peine de m'en faire la remarque. C'est pour cela que ce post s'adresse aux personnes connaissant et ayant travaillé sur ce format.

Dans l'attente de vos réponses,
    Cordialement,

#1 fonzzie31, 21 Janvier 2017
    Dernière édition: 22 Janvier 2017
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +713 / 4 073 / -87
    Bonsoir,

Pour passer un BVU de PAL à SECAM, il y a un jeu de cartes à remplacer.
    Par contre pas facile à trouver, faut voir du coté des broker
    Les BVU SECAM étaient courants, aussi bien en télé que chez les prestataires travaillant pour les chaines

3. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    114
    Appréciations:
    +289 / 1 224 / -7
    Le BVU 950 était une très bonne machine avec une carte TBC qu'il fallait modifiée pour fonctionner correctement. Mais j'ignore si cette carte existait pour sortir en SECAM Si il y a eu des machines SECAM elle devait être des THOMSON pour satisfaire notre auguste télé de l'époque. Cela doit être très difficile à trouver. Les séries U-Matic permettait la lecture SECAM. Il faut faire le tour des brokers pour trouver quelques survivants.
    Grillé par saint kro.

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +713 / 4 073 / -87
    Les machines Thomson n'étaient que des Sony rebadgées
    Uniquement pour la lecture, pas en enregistrement

5. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    114
    Appréciations:
    +289 / 1 224 / -7
    Tout comme les Ampex d'ailleurs, les cartes électroniques étant toujours marquées Sony

6. fonzzie31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un VO-7630 équipé d'un kit High Band pouvait-il lire donc des U-Matic SP/BVU PAL-SECAM-NTSC ?
    Si tel est le cas, je pense que je vais me rabattre sur un tel appareil.
    Mais avant je vais quand même faire le tour des brokers au cas où :)

7. daniel22259

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, avez-vous réussi à résoudre le problème ? J'ai actuellement le même - enregistreur vidéo BVU820P et cassettes secam...

#7 daniel22259, 21 Mai 2025
    Dernière édition par un modérateur: 21 Mai 2025
  8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +713 / 4 073 / -87
    Bonjour,
    Comme dit plus haut, sur les BVU, il faut un jeu de cartes SECAM.

9. daniel22259

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu à ce sujet. Les cartes ont été mentionnées MD13 and CD15. En plus de cela, est-il nécessaire de remplacer également les cartes restantes ? La situation est rendue plus difficile par le fait que le seul manuel de service disponible sur Internet concerne le BVU-800P.

Malheureusement, ces cartes ne sont pas disponibles. Ils sont introuvables. Existe-t-il un moyen de modifier ce magnétoscope pour lire le SECAM à bande haute ?

J'ai acheté un magnétoscope spécialement en France et je l'ai importé dans mon pays, en espérant que ce serait probablement un Secam. Imaginez ma surprise quand il s'est avéré que c'était du pur PAL...

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +713 / 4 073 / -87
    Même en France, les prestataires bossaient en PAL, seules quelques machines pour les prestations télé étaient équipées de cartes SECAM.

De mémoire, il n'y avait que deux cartes à interchanger

11. daniel22259

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc même en France, obtenir la version secam n'est pas si simple... Bon à savoir. Je pensais que j’étais simplement malchanceux. Il s'agit donc de deux cartes, comme ils l'écrivent sur certains sites Web.

Je me demande si le BVU-820P fonctionnerait également sur les cartes secam BVU-800. Alors que le BVU-800P possède des cartes MD12/CD14, le mien possède des cartes MD18/CD20.

Je comprends que ma seule chance est de chercher ces cartes qui n'apparaissent nulle part ? Est-il possible de modifier physiquement le magnétoscope, par exemple ? en installant un décodeur secam, tel que celui qui était autrefois installé dans les téléviseurs après le passage du secam au PAL ?

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +713 / 4 073 / -87
    En France, sauf les chaines de télé, les prestataires travaillaient en PAL ou composantes
    Même les cars régie étaient en PAL ou en composantes.
    Autant un mélangeur PAL c'est simple, autant un mélangeur SECAM c'est une usine à gaz.

Aucune idée pour la substitution des cartes entre le 800 et le 820.

Non, ce n'est pas possible d'insérer un décodeur SECAM dans le magnéto.
    Il n'y a jamais eut de transcodeur SECAM/PAL d'installé dans les téléviseurs.
    On est passé de l'analogique SECAM à la TNT.

13. daniel22259

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En Pologne, nous avons changé de système de SECAM à PAL en 1994. À l'époque, une nouvelle carte était installée dans chaque téléviseur, ou une carte PAL était installée en plus de la carte SECAM. Cela a permis de recevoir la télévision couleur sur un récepteur compatible SECAM. Un de ces téléviseurs fonctionne même sur mon téléviseur en ce moment, j'ai moi-même installé un décodeur PAL pour le secam d'usine.

C'est pourquoi j'ai pensé qu'il y avait peut-être une telle possibilité...

Donc si je ne trouve pas ces MD/CD secam cards, je ne regarderai jamais les cassettes ? Ça a l'air mauvais. Je pourrais demander à quelqu'un de fabriquer ces cartes, mais nous ne savons même pas quels éléments et leur disposition se trouvaient sur les cartes d'usine :(. Les manuels de service BVU ne sont disponibles qu'en PAL, et ils n'incluent pas les décodeurs secam. À moins que quelqu'un ait un manuel BVU et puisse scanner l'apparence des cartes secam et la liste des éléments...

Cela m'a surpris aussi, dans notre pays on disait toujours "monté en PAL, diffusé en secam". Pendant ce temps, toutes les bandes BCN (1 pouce) que je possède sont enregistrées et montées en secam, plus les bandes u-matic ! Absolument chacun d'entre eux, provenant de la télévision, est enregistré en bande haute SECAM. Un BVU-800 avec des disques secam a été utilisé pour l'enregistrement.

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +713 / 4 073 / -87
  15. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    114
    Appréciations:
    +289 / 1 224 / -7
    Pourquoi ne pas chercher un prestataire pour faire le travail si il n'y a pas un grand nombre de bande ?

Chargement...

Partager cette page