module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Type de liquide pour machine à fumée

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Liv'Ol, 19 Mai 2016.

  1. Liv'Ol

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, pour un tournage dans un bar, j'aimerais avoir un effet de fumée (ou brouillard) comme sur l'image. Ma question est de savoir quelle densité (haute ou faible) de liquide je dois utiliser pour obtenir cet effet là.
    Merci d'avance pour vos réponses fumée.jpg
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    il y a plusieurs type de fumees, ca depend si c'est pour un film ou pour de la disco et quelle intensite.

    pour un film on utilisera plutot de la fumee de cinema, qui est en general des meches ou des poudres qu'on allume.
    SEL À FUMÉE - Effets speciaux Fête

    pour de la disco/ambiance on utilise plutots de vaporisateurs glycol haute temperature ou a co2 qui ont l'avantage de produire tres vite
    beaucoup de fumee, mais elle tient pas tres longtemps.
    La Boutique du Spectacle > Lumière > Effets spéciaux (fumée, confettis,...)

    tu peux utiliser ce spray, qui tient relativement longtemps
    FUMEE/AEROSOL > Aerosol de fumée persistante (1 à 2h) - 5 min
     
  3. Liv'Ol

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse. C'est pour un clip vidéo. Mon but est d'avoir un voile plus ou moins épais comme sur l'image présentée en exemple. J'ai déjà une machine à fumée achetée en occasion. donc il ne me manque plus que le type de liquide que je dois choisir selon l'opacité et la tenue
     
  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    La machine à fumée est très pratique au cinéma, il suffit de la brancher et d'appuyer sur la télécommande pour lancer la fumée.

    Les deux types de fumée pourront faire l'affaire.

    Avec la fumée légère tu laisseras plus longtemps la fumée et tu auras moins à ventiler pour la disperser.
    L'effet sera à plus simple à maitriser pour assurer toutes les prises. De plus les mouvements des gens vont moins créer des déplacements de fumée.
    Mais il faudra relancer la machine plus souvent.

    Avec la fumée épaisse, il faudra faire un peu plus attention à ne pas trop laisser partir, car la dentsité sera plus forte, et les gens situés en arrière plan risquent vite de disparaitre... Mais si tu ventiles bien (avec des plaques de carton) l'effet durera longtemps.
    Mais attention, si tu fais partir trop de fumée.... elle est épaisse et donc il faudra ventiler fort pour la disperser.

    Du coup les 2 fonctionnent, c'est juste une histoire de dosage.

    Fran6
     
    #4 désactivé0517, 19 Mai 2016
    Dernière édition: 19 Mai 2016
    • Merci Merci x 1
  5. Liv'Ol

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Francis pour ta réponse. Je pense prendre la fumée épaisse. A moi de bien doser et de bien ventiler. Au moins la dispersion sera plus lente. Encore merci !!! ;-)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    en fait c'est pas tellement une question d'epaisseure mais plutot de qualite.
    une fumee a partie de glycol chauffe et vaporise ne produit pas vraiment de la fumee (on parle d'ailleurs plutot de FOG ou brouillard), mais ca y ressemble beaucoup.
    les poudres a fumee donnent une fumee de bien meilleure qualite (visuellement).

    le brouillard: a partir de glace carbonique dans l'eau chaude, produit un reel brouillard (micro goutelette d'eau)
    inconvenient, ca mouille rapidement le sol et tout ce que ca touche.
    (pas bon pour les cameras). La temperature de l'eau permet de changer la qualite du brouillard.

    le Haze ou mist: On utilise du glycol , de la glycerine ou de l'huile mineral dilue dans de l'eau. On passe le tout a haute pression dans un corp chauffe, et la reaction entraine la formation de micro gouttes.
    probleme, l'ethylene glycol (antigel) est toxique, le propylene glycol l'est moins (si il est pure) mais peut se degrader en formaldehyde ou acroleine (toxiques).
    bref , la machine a fumee est pas ideale surtout si tu utilises de melanges de provenance douteuse ou pas adaptes a la machine. En general il faut absolument utiliser le fluide qui convient a la machine, et qui evidemment coute beaucoup plus cher qu'un fluide lambda bon marche.
    si ca pique les yeux, ca fait tousser ou ca gratte la peau, attention, danger.
    Ca peut aussi se deposer sur le materiel et laisser des depots gras.

    Perso j'irais plutot vers une fumee non chimique (issue d'une combustion), bien que son usage soit un peu plus contraignant.

    attention , toutes les fumees declenchent les detecteurs incendies.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous