module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Type de compression non pris en charge

Discussion dans 'Sony' créé par bird, 7 Octobre 2021.

  1. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Bonjour à tous,

    Au cours d’un tournage avec l’AX700, j’ai dû changer de batterie. En replaçant une nouvelle batterie, j’ai eu un message dont j’ai oublié le détail me demandant de ré-initialiser, ré-activer... les données ce que j’ai fait et j’ai continué à filmer.

    De retour chez moi. J’ai importé les fichier UHD dans Premiere 2021 et j’ai constaté que le fichier précédant l’arrêt de la caméra ne pouvait être importé :

    Échec de l’importation des fichiers
    Le fichier contient un type de compression non pris en charge.

    Ce fichier pèse 8,257 Go.

    Sur le net, je trouve bien des logiciels de conversion comme Wondershare Uniconverter qui refuse, lui aussi, l’importation.

    Je suis bien ennuyé car c’est le plan fixe, en plan large UHD, d’une partie d’un spectacle…

    Je suis preneur de toute idée de récupération de ce fichier, quitte à perdre en qualité.

    D’avance, merci.

    bird
     

    Fichiers attachés:

    #1 bird, 7 Octobre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 9 Octobre 2021
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Il faut sans doute reconstruire l'en-tête et la fin du fichier. Tu peux tenter avec différents logiciels commerciaux qu'on trouve sur le net comme How to Fix Corrupted MP4 Video Files
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 927
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    • Merci Merci x 2
  4. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Dans le lien proposé par Alcoriza, il y a VLC qui a le mérite d'être gratuit. A tester ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Merci pour vos réponses et vos conseils.

    J’ai acheté et téléchargé Wondershare Repairit qui a réparé le fichier. Il passe très bien sur VLC, sur le lecteur de Windows.

    J’ai le moral qui a subitement monté avant de rebaisser car, sur Premiere CC 2021, il saccade violemment.

    J’ai essayé le désentrelacement : Elément > Options vidéo > Options de trame… en vain.

    J’ai envoyé un message à Wondershare Repairit pour signaler ce problème, au cas où…

    À suivre,

    bird
     
    #5 bird, 8 Octobre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 9 Octobre 2021
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Essaie de convertir ton fichier en ProRes par exemple
     
    • Merci Merci x 1
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 927
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    Si VLC lit le fichier , il peut aussi le transformer

    Iµl n'y a pas de risque à essayer avec shutter encoder qui est gratuit, à partir du fichier que VLC sait lire

    Bon courage
     
    • Merci Merci x 1
  8. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Suite…

    Désolé pour le pavé de prose mais je devais inscrire chaque étape de mes recherches pour éviter de m’emmêler les « pinceaux ».

    Pour ceux que ce genre de problématique peut intéresser, merci de lire jusqu’à la fin…

    En cas d’échec, j’ai envisagé d’exploiter les images du plan large/fixe du fichier vidéo qui suit le fichier corrompu pour remplacer les images manquantes. Les membres de la chorale bougeant très peu, cela aurait pu «passer » même si cela ne me convient pas du tout..

    Pour rappel :
    Le fichier initial dure 11’ 31’’ avec une présentation du spectacle et le début du chant d’une chorale à environ 8’.
    C’est la deuxième partie qui m’intéresse car, dans le pire des cas, je peux supprimer la partie présentation.

    Le fichier réparé par Wondershare Repairit dure 11’ 31’’ mais ne se lit que jusqu’à environ 7’ 11’’ :
    - sur VLC qui reste sur une image figée
    - sur Lecteur Windows Média qui bloque aussi mais qui envoie un message : Cf. Image 4
    La mémoire est insuffisante sur votre ordinateur. Quittez d’autres programmes…
    - sur Premiere 2021 qui reste sur une image figée

    J’ai procédé à de multiples essais :
    Première conclusion : seul le fichier réparé (en partie) par Wondershare Repairit m’a permis de procéder à essais qui suivent. Donc, cet achat, même non entièrement satisfaisant, a été utile.

    A) À partir du fichier réparé par Wondershare Repairit (qui saccade sur Premiere) avec, pour modèle dans la réparation avancée, un fichier précédent.
    1) Sur Premiere en l’exportant en Pro Res 422 :
    Le fichier initial dure 11’ 31’’.
    Lors de la compilation du fichier complet, Premiere a planté a environ 7/8 min.

    J’ai découpé le fichier en 5 parties et renouvelé l’exportation. Seule la troisième partie a été correctement exportée en ProRes 422, a pu importée dans Premiere et se lit sans saccades.
    Les parties 1 et 2 ont un message d’échec. La partie 4 s’est figée en cours d’exportation.
    J’ai tenté de nouvelles exportations : échec d’exportation des quatre parties.

    2) Sur VLC en le convertissant en H264 – MP3
    L’exportation est assez rapide. Le fichier obtenu peut être importé sur Premiere mais, alors qu’il est lu normalement sur VLC :
    - il saccadait hier sur Premiere et bloquait à partir de 7’ 11’’.
    - bloque aujourd’hui et envoie le message Cf. image 5 :
    La tentative de récursion de…

    3) Sur VLC en le convertissant en avi
    L’exportation échoue et le fichier obtenu pèse 1ko.

    4) Sur Shutter Encoder en le convertissant en Pro Res 422 : Cf. images 1, 2 et 3.
    Le fichier initial dure 11’ 31’’. Lors de l’exportation, l’image se fige à 7’ 11’’. Le fichier converti dure bien 11’ 31’’ par clic droit/Propriétés mais, importé dans Premiere, il ne dure que 7’ 11’’. Il manque les quatre dernières minutes, celles qui m’intéressent le plus. Dommage car le fichier obtenu ne saccade pas.

    5) Sur Shutter Encoder en le convertissant en GoPro Cineform :
    Idem

    6) Sur Shutter Encoder en le convertissant en H264 :
    Idem

    B) À partir du fichier source (corrompu) (ne peut être importé dans Premiere)
    1) Sur VLC en l’exportant en H264 – MP3
    Le fichier est converti mais ne peut être importé dans Premiere.
    Échec de l’importation des fichiers
    Le fichier contient un type de compression non pris en charge.


    2) Sur Shutter Encoder en le convertissant en Pro Res 422 :
    Le fichier ne peut être est converti :

    Le ou les fichiers suivants n’ont pu être traités
    …FFprobe : xxx Invalid data found when processing input
    FFmpeg : video:37865626kB audio:129692kB subtitle:0kB other streams:0kB global headers:0kB muxing overhead: 0.000641%


    J’ai renouvelé la réparation du fichier corrompu avec une autre modèle de fichier vidéo correct.
    Je joins trois images des propriétés du fichier transcodé par Shutter Encoder :
    - Windows / Propriétés ;
    - Premiere / Propriétés ;
    - MédiaInfo / Propriétés.
    …Et une image (Cf. Image 4) du message lors de la lecture du fichier vidéo réparé par Wondershare Repairit bloqué à partir de 7’11’’. La mémoire n’est utilisée qu’à 12% :

    La mémoire est insuffisante sur votre ordinateur. Quittez d’autres programmes…

    C) Aujourd’hui, j’ai renouvelé la tentative d’exportation sur Premiere du fichier réparé par Wondershare Repairit en Pro Res 444XQ, durée 11’31’’:
    - Des quatre parties séparées d’une durée d’environ 2’ à 2’30’’;
    - De l’intégralité de 11’31’’.

    Et je suis allé m’occuper car, moral bas…

    Environ une heure plus tard, je m’attendais à voir « Échec » de l’exportation sur Média Encoder et non… Exportation terminée.

    Sceptique, j’ai importé ces fichiers sur Premiere qui les a acceptés. J’ai utilisé l’exportation du fichier intégral de de 11’31’’ (146 Go mais il est sur un SSD de 2 To) que j’ai placé sur la Time-line, synchronisé avec la deuxième caméra et… pour le moment… Tout semble fonctionner.

    Je n’ai qu’un trou de quelques minutes que je pourrai combler avec quelques plans de coupe tournés pendant la répétition ou ailleurs sur le plan large.

    Je n’ai pas suffisamment de compétence pour tirer les bonnes conclusions techniques de la réussite finale de l’exportation mais le passage par Wondershare Repairit a été nécessaire.

    Mon PC récent et puissant n’est peut-être pas encore au point, vitesse de transfert d’un disque dur interne vers un disque externe via USB 3 en dent de scie, prévisualisation sur Premiere de fichiers lourds trop longue par rapport à une station approximativement équivalente… (Cf. discussion sur le forum de Premiere : GPU / CPU)

    Je vais pouvoir m’atteler au montage.

    Dans tous les cas, merci pour vos retours, vos conseils et vos pistes de recherche.

    bird
     

    Fichiers attachés:

    #8 bird, 9 Octobre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 9 Octobre 2021
    • Merci Merci x 1
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Merci d'éviter les doubles interlignes qui ne font que compliquer la lecture, surtout sur une tablette ou un smartphone
     
  10. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    C'et noté et enregistré.

    Merci.

    bird
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous