module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] TV qui s'éteint toute seule

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par progressif, 17 Avril 2018.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je n'ai jamais testé un condo chimique avec un multimètre.Ce n'est pas un appareil de mesure approprié même si certains possèdent une fonction capacimètre. Pendant plus de 20 ans, j'ai changé des centaines de condos pour des dépannages télé MAIS après les avoir mesuré au capacimètre capable de mesurer les valeurs les plus élevées ( 20000 uF !!!) .C'est un appareil de mesure que j'ai fabriqué moi-même à partir d'une revue ( j'ai une formation d'électronicien ) . La solution de payer 20 euros ( en demandant la mesure des condos ) me semble la meilleure
     
  2. zedeur

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J’ai en « face de moi » un vrai passionné. J’ai remis le nez dans ma carte ce soir, je ne suis pas un fin connaisseur mais quand j’ai un truc en tête j’aime bien allé jusqu’au bout :) (puis j’adore tester mais de façon réfléchit). J’ai un fluke 117c avec fonction capacimètre. J’ai testé 5 condo ce soir 4 ok et 1 bizarre. Je fais 3 mesures à chaque fois pour savoir si j’ai bien la même tout le temps.
    J’ai besoin d’un avis. J’ai un condo, en l’occurrence le C933, qui m’affiche à plusieurs reprises 453yF pour 470yF! J’ai peut être trouvé une piste non? Ou est ce dans la marge d’erreur?
     
  3. zedeur

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si ça peut aider mais voici 2 photos du fameux c933.
     

    Fichiers attachés:

  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Non zedeur désolé mais la panne n'est pas là. La tolérance d'un condo chimique par rapport à sa valeur réelle est très souvent - 10 à -40 %. .Ici , il n'a perdu que 17 uF ce qui est insignifiant ou même peut être même faisait t'il cette valeur quand il a été monté . Quand je changeais un 100 uF , il ne faisait plus que 5 à 10 uF !!!!. Essayes de te renseigner tout de même sur le prix d'une telle carte neuve. On ne sait jamais, peut être bonne surprise
    PS Tu as de la chance de posséder un Fluke , c'est de loin la meilleure marque et aussi la plus fiable . J'en ai eu un pendant 20 ans pour mon boulot ( j'étais agent technique photocopieurs ) . Le mien ne permettait pas de mesurer des condos de 500 uF. Les chimiques perdent leur valeur à cause de la chaleur , donc ceux qui risquent le plus d'avoir perdu leurs valeurs sont ceux situés à côté des pièces qui chauffent, en l'occurence les composants fixés sur des radiateurs en alu.
    D'autre part , tu sais que les chimiques ont un sens de montage ? Sinon , ils vont exploser à la mise sous tension de la télé ( le moins du condo côté demi cercle noir sur la sérigraphie )
     
  5. zedeur

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah dommage j’avais bon espoir :/. Oui j’ai bien vu qu’il y avait un sens :good:.
    Le Fluke c’est celui de mon beau frère qui à travaillé comment agent de qualité sur des groupes indus, il a du s’équiper à ce moment là.
    Vu que ça a l’air de bien se dessouder et ressouder, je vais continuer mes petites recherches alors (notamment prêt des éléments chauffants).
    J’ai regarder vite fait pour une carte, il y en a vendre sur le net pour une 100aine d’euros, 80 la moins cher il me semble. Je me suis dit que ça serait éventuellement la dernière piste ou alors l’achat d’une tv connectée moyenne gamme (autour de 400e).
     
  6. zedeur

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon tout les condo verticaux ont été testés et RAS.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Peut-être qu'avant de démonter la carte composant par composant, il serait judicieux de faire un relevé des tensions présentes.
     
  8. zedeur

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ce n’est pas faux! Mais là je ne sais pas faire.
    Pour info je viens de passer la mâtiné à tout tester, résistances, condensateurs, diodes et rien d’anormal à priori... Ma patience va être mise à rude épreuve je crois.
     
  9. zedeur

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je viens de regarder une petite vidéo explicative, donc j’ai tester. Je vous donne mon retour. Je ne sais pas si c’est la bonne méthode.
    J’ai mis le téléviseur sur le secteur et je l’ai allumée. J’ai testé le voltage au niveau de la liaison entre la carte primaire et secondaire (voir photo). J’ai bien du 12v 24v et 5v. Quand j’éteins la tv mais toujours sur le secteur je n’ai plus rien, je pense que c’est normal. Du coup ça m’amène à une question. Ça ne pourrait pas venir de l’autre carte? (Carte verte sur photo)
     

    Fichiers attachés:

    • image.jpg
      image.jpg
      Taille de fichier:
      1.4 Mo
      Nb. vues:
      151
    • image.jpg
      image.jpg
      Taille de fichier:
      1.7 Mo
      Nb. vues:
      183
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , la commande de démarrage ( et de mise en veille ) de la carte alim se trouve effectivement sur l'autre carte mais là , comme tu ne possèdes sans doute pas le schéma des 2 cartes, il te faut trouver , sur la carte alim quelle est la broche du connecteur qui assure le démarrage / mise en veille; C'est une tension continue , peut être du 5V. Pas difficile, c'est la broche S/B ( Stand By ) , il faudra laisser le controleur en permanence sur le connecteur pour vérifier que la mise en veille non désirée arrive bien ( ou pas d'ailleurs, ça dépend ou se trouve la panne ) . Si la commande de veille arrive de la carte de traitement video , tu laisses tomber, panne trop complexe à trouver
    PS : introduire 2 aiguilles dans les broches concernées du connecteur alim puis utiliser les pinces fournies avec le controleur pour pouvoir mesurer en permanence comment évolue la tension S/B..
     
  11. zedeur

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jakovideo, d’abord je tenais à te remercier pour ta réactivité et toute tes précieuses informations, ça m’a bien aidé même si je n’ai pas trouvé la panne.
    J’ai les infos de la 2eme carte (voir en pj). Je ne vois pas trop comment tester, comme j’ai fais précédemment? Je me mets sur la carte vidéo et je test la broche S/B (Sur la grosse broche blanche) en mettant le rouge dessus et le noir sur la masse de la tv ? Je vais tester ça. Ça sera mon dernier test avant de passer vers l’achat d’un nouveau téléviseur qui sera sûrement le LG 43UK6300 ( si vous avez des infos sur ce téléviseurs d’ailleurs je suis preneur;) ) .
     

    Fichiers attachés:

    • image.jpg
      image.jpg
      Taille de fichier:
      2 Mo
      Nb. vues:
      150
    • image.jpg
      image.jpg
      Taille de fichier:
      1.8 Mo
      Nb. vues:
      144
    • image.jpg
      image.jpg
      Taille de fichier:
      1.7 Mo
      Nb. vues:
      144
  12. zedeur

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J’aurais voulu faire un test comme sur cette vidéo à la 5:50 min, mais je ne trouve pas le ps-on. Moi j’ai ENA, DIM et POK mais je ne trouve pas les correspondance. D’ailleurs je ne sais pas si ce test est pertinent. Si il l’est je vais chinter via les broches et non en faisant se point de soudure car après je vais galerer à remettre ça propre. Promis j’arrête bientôt avec toute mes questions :)
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le schéma ne correspond pas à la carte vidéo, mais à la carte alimentation "inverter" de la dalle, normal de ne pas y retrouver vos broches S/B.
    La mise en veille de cet appareil me semble assez complexe, pas évident de localiser la panne.

    Olivier
     
  14. zedeur

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier pour votre réponse. Si la broche s/b je l’ai trouvé mais pas la ps-on qui doit sûrement s’appeler différemment.
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    D'après moi , la broche S/B devrait jouer le rôle de mise en marche/veille mais j'ai vu qu'il y a aussi une broche " Enable " . c'est peut être celle-là. Toutes les autres sont des broches avec des tensions d'alim pour le poste.
    " Je me mets sur la carte vidéo et je test la broche S/B (Sur la grosse broche blanche) en mettant le rouge dessus et le noir sur la masse de la tv ?" ; C'est ça l'idée mais c'est plus facile de mettre le rouge sur le S/B de l'alim et le noir sur une des broches GND non ?
     
Chargement...
Discussions similaires - s'éteint toute seule
  1. alfredoo
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    783
  2. AQW333
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    703

Dernières occasions

 

Partager cette page