module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] TV qui s'éteint toute seule

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par progressif, 17 Avril 2018.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Des F100 D ( et B ) . La moitié des magnétrons étaient HS . Les avions volaient donc sans radar de tir ( vachement gênant pour un avion de chasse )
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Une TV actuellement, c'est un micro ordinateur, avec une carte mère équipée d'un microprocesseur et de chipsets spécialisés, un OS, une alim à découpage (plus besoin d'un gros transfo) et une dalle. Certaines ont également une alim haute tension en plus, pour alimenter les tubes de rétro éclairage, mais ça c'était avant l'utilisation généralisée des leds. Sur la dernière TV que j'ai acheté récemment, ça fait peur tellement y'a rien dedans, la carte mère est vraiment petite !

    Rien à voir avec les télés d'antan, d'autant plus qu'on a plus de TAT. Un microprocesseur, ça tombe assez rarement en panne. Le vrai maillon faible dans le matériel moderne, ce sont ces satanés condos alu (appelés électrochimique ou électrolytique), souvent de piètre qualité (alors qu'il en existe de qualité bien meilleure et résistants a des hautes températures, à peine plus chers). 90% du temps quand je dépanne un de mes appareils, ça vient de là. En ce sens, et sauf exception, le dépannage est devenu bien plus simple qu'avant. Viennent ensuite les autres composants passifs puis les diodes, là encore c'est un problème de qualité ou de conception trop juste (pour baisser les coûts de revient).

    C'est une honte d'utiliser encore ces condos, hormis lorsqu'on a pas le choix (par exemple dans les amplis audio de haute puissance). Ce sont des économies de bouts de chandelle. Mais dans l'industrie, si on peut gagner encore 5 centimes sur une pièce qui revient à 35, on va le faire, quitte à faire des concessions sur sa durée de vie. On peut clairement parler d'obsolescence programmée.

    Du coup, sur ta télé, ça vaut le coup de jeter un œil aux condos, car c'est vraiment la panne la plus fréquente de nos jours. J'ai récupéré 2 écrans en déchetterie et bingo, un petit condo de changé et c'est reparti. La quantité de matériel jeté à cause d'un simple condo HS doit être énorme à n'en point douter. Je me souviens avoir dépanné une carte vidéo de PC il y a quelques années, même tarif, c'était un électro-chimique HS.

    Bon heureusement, de plus en plus de matériel n'en utilise plus, mais vivement que ces composants soient relégués au rang d'antiquité, d'autant qu'il existe depuis très longtemps des alternatives bien plus fiables.
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci LiquidPro pour ton avis. J'ai démonté ma TV et cherché un condo abîmé mais je n'ai rien vu d'évident.. :unsure:

    Donc j'ai fait mon gros consommateur de base : j'ai racheté une TV !! :suspicious: Il n'y a plus que des 4K maintenant... bof bof, l'image de la TNT (antenne) est moins piquée qu'avec mon ancienne FHD je trouve :weird:.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " j'ai racheté une TV !! " . ne jette pas l'ancienne . En tant que collègue repairenaute , je veux bien y jeter un coup d'oeil . Avec un peu de chance , on ne sait jamais .
    " il en existe de qualité bien meilleure et résistants a des hautes températures, à peine plus chers " . Heu oui et non . Tant que tu restes sur des condos - 40°- + 85° et + 105° , la différence est faible mais dès que tu tappes dans les condos qualité militaire 175 ° voire plus , c'est plus la même musique . Enfin , ça a été comme çà pendant des années . Si les fabricants de télés montaient les chimiques que l'on trouve sur les cartes-mères haut de gamme ou les alims d'ordis , la télé fonctionnerait, à coup sur , plus de 6-7 ans .
    " moins piquée qu'avec mon ancienne FHD " : c'est comme tout le reste : tout dépend du prix que tu y a consacré et puis certains programmes sont, à l'origine en SD et sont gonflés . Ma Samsung 4K à 1800 balles propose une très belle image et surtout une réserve de luminosité qui m'a scotchée .
    " Bon heureusement, de plus en plus de matériel n'en utilise plus " : il faudra que tu m'expliques comment , à partir d'une tension pulsée provenant d'un pont de diodes , tu peux obtenir une tension continue filtrée et propre , sans utiliser des condos chimiques car là , je ne vois pas .
     
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en ai pris une à 500-600 euros, c'est un 'bon' compromis je trouve car elle est programmée pour tomber en panne d'ici 6 ans maximum (mes 2 premières FHD ont tenu 6 ans, et la garantie 5 ans qu'on tente de nous vendre le prouve aussi).

    Vive la Terre !! :mdr:
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    J'aime ton humour progressif :bravo:
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour prolonger la discussion, j'ai une petite question, dans nos ordinateurs il y a des condensateurs sur la carte mère et la carte vidéo, contrairement à ceux des écrans et en particulier des TV j'ai rarement lu des discussions sur des problèmes de condos. Comment se fait-il que les un résistent et pas les autres ? J'ai une carte mère de 9 ans qui tourne tous les jours 18h par jour (j'aurais pas dû l'écrire, ça va me porter la poisse :o )
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il y a eu, bien sûr, pas mal de problèmes avec les condensateurs qui "fuyaient" sur les cartes mères.
    Gigabyte ont été les premiers à remplacer ces condensateurs par des modèles plus résistants (technologie "Ultradurable") suivi ensuite par les autres fabricants.
    Extrait de la doc :
    "with the GIGABYTE Ultra Durable signature features including Japanese Solid Capacitors boasting an operational life time of more than 50,000 hours,"

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Exact. ASUS a pas mal communiqué également là-dessus. C'est même un argument marketing car pour quelqu'un qui achète une carte mère, c'est le genre de trucs qui peut faire mouche. Comme maintenant avec les alimentations ou la RAM, dont les marchés se sont clairement assainis par rapport à il y a une dizaine d'années.
     
    • Merci Merci x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le gros probleme c'etait il y a 10 ans (entre 1999 et 2007) quand le principal fabricant de condensateur japonais(Rubycon Corporation Japan) s'est fait voler sa recette d'electrolyte pour faire des condensateurs. Enfin, voler, pas tout a fait puisque la recette etait incomplete.
    Ca n'a pas empeche les voleurs (LTE Luminous Town Electric) d'inonder le marche avec des condensateurs defectueux mais moins cher. Le probleme s'est meme aggrave en 2001 quand le voleur s'est deplace en Taiwan emportant encore une fois la formule avec lui. A cette epoque Taiwan etait pour nous europeen et surtout americains , un bien plus gros fournisseur d'electronique que la chine. (30% de la production mondiale)
    Du coup pas mal de fabricant (dont Dell) se sont retrouves a fabriquer des appareils dont la duree de vie s'en est trouvee fortement reduite. On a donc eu des vagues d'ordinateurs, de frigo et autres TV qui tombaient en panne assez rapidement (2 ou 3 ans, voir seulement quelques semaines).
    La panne etait assez facile a reparer si on pouvait remplacer les condensateur defectueux.
    c'est facile dans une alim de PC ou un frigo, c'est plus complique sur une carte mere avec 7 couches de circuits imprimes.
    Cette periode est derriere nous, mais on constate quand meme que l'industrie a appris qu'une obsolescence programmee pouvait facilement etre mise en place grace a ce procede. Du coup on constate quand meme une certaine "faiblesse" des appareils sur les condensateurs.
    Comme ce probleme ne touche que les condensateurs electrolytiques, pas mal de fabricants sont passes a une nouvelle technologie de condensateurs "organic" (OSCON Conductive Polymer Aluminum ) ou qui sont entierement solides donc quasi increvables.(mais sensibles a l'humidite)
    Enfin increvables , tout est relatif puisque la duree de vie d'un condensateur de ce type est estimee a 20.000 heures a 85 degres , ce qui represente 3 ans.... Mais il peuvent monter jusqu'a 105 degres, la ou un condensateur electrolytique est limite a 85-95 degres.
    le seul probleme est qu'il est difficile d'obtenir des grosses capacites avec ce genre de technologie, ca reste donc limite a des appareils sous faible voltage et ne demandant pas des grosses capacites.
     
    #25 giroudf, 19 Avril 2018
    Dernière édition: 19 Avril 2018
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous,

    D'un autre coté avant je ne pouvais pas m'en rendre compte puisque pendant 20 ans j'ai changé d'ordi environ tous les 2 ans.
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Comment se fait-il que les uns résistent et pas les autres ? . La grosse différence, c'est qu'un ordi comporte plusieurs ventilos , une télé jamais . Merci à Giroudf de (me) rappeler qu'il existe effectivement des condensateurs chimiques à diélectrique solide alors que la plupart de ceux qu'on est appelé à changer sont à diélectrique liquide.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui quand je bricolait encore avec des composant de ce genre, on avait le choix entre l'electrolytique, le tantal, le polymer et le ceramique avec chacun un domaine particulier. Et l'electronique c'etait plein de formes et de couleurs et c'etait JOLI !
    upload_2018-4-19_0-59-21.jpeg upload_2018-4-19_0-59-45.jpeg upload_2018-4-19_1-0-9.jpeg [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bjr , ah les tantales-goutte ( en haut en jaune pour les non-initiés ) . Un jour , on m'a confié une table de mixage qui , toute seule , reproduisait le bruit des vagues au bord de la mer , véridique et poétique . C'était un condo comme ça le responsable . j'ai pas trouvé tout de suite . Dis donc, t'as pris le temps de les aligner pour la photo ?:bravo:
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    C'est une photo condensée!
     
Chargement...
Discussions similaires - s'éteint toute seule
  1. alfredoo
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    791
  2. AQW333
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    709

Partager cette page