module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

TUTORIAUX Vegas et DVD A

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par topsub, 7 Décembre 2006.

  1. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
  3. xdocsteph

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ;) Oui, c'étaient les exposés des mois précédents de la Lettre de Sony:
    Sony Creative Software - Newsletter - July 2010
    sélectionner son mois colonne de droite.

    Toujours utile de s'y replonger car il y a des détails qu'on oublie facilement.
     
  5. VERNAIX

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis néophyte sur DVD architect et j'étudie avec soin le tutorial de Topsub : tutorial n°1 Prise en main (merci, merci...)
    On y indique :
    "Bien préparer ses fichiers vidéo, audio et d’image à importer dans DVD Architect est fondamental.
    Ceci permet de gagner du temps dans la préparation du projet et du DVD.
    Cette préparation fait partie d’un tutorial séparé. Nous considèrerons ici que ces fichiers ont été
    préparés, en particulier avec Vegas."
    J'ai beau chercher, je ne trouve pas ce tutoriel sur la préparation des fichiers vidéo etc...
    Merci de me dire où je peux le trouver.
     
  6. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Salut,

    Aucune idée sur ce tuto. Le principe est simple: rendus video et audio séparés avec Vegas. Il y a des templates déjà tout faits sur lesquels tu peux agir pour affiner selon tes besoins. Côté audio c'est AC3 ou du PCM via du wav.

    L'idée est d'éviter que DVD-A recompresse car il le fait plutot mal. On a aucun accès aux paramètres du codec et les choix de Sony qui sont codés en dur ne sont pas vraiment optimaux...
     
  7. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Cette discussion aurait plutôt sa place dans le forum dédié à Architect.
    Sony DVD Architect - Forums du Repaire

    :weird: Quel est l'intérêt d'un encodage vidéo et audio séparés, sinon compliquer la chose, la rendre instable et dissocier le suivi privilégié Vegas-Architect ?
    Il m'est arrivé de le faire, mais très rarement et toujours dans la nécessité d'une telle action.
    Architect ne ré-encodera que ce qui doit absolument l'être (accessoirement l'audio) et l'ensemble conservera sa stabilité.
     
  8. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Justement, éviter qu'il recompresse... Ou encore avoir plusieurs "pistes" audio.
     
  9. VERNAIX

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le doute, j'ai fait "bêtement" un rendu en .avi dans vegas (type"vidéo pour windows") que je récupère dans DVD A ; est-ce un bon choix ?
    Compte tenu de la mise en garde que j'ai citée dans le tuto, je pensais qu'il y avait peut-être des précautions à prendre pour avoir la meilleure qualité.
    PS : j'étais resté sur ce forum parce que, même s'il s'agit de préparer des fichiers media pour DVD A, c'est bien dans Vegas qu'il faut les préparer ! Mais je veux bien changer....
     
  10. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Qu'est-ce qu'un DVD ?

    En gros cela fonctionne comme ceci :

    - Un DVD est normalement fait pour un encodage en MPEG2. C'est du moins comme ça qu'on peut adjoindre à la vidéo et à l'audio un chapitrage (authoring) permettant une lecture interactive depuis la télécommande d'un lecteur de salon et d'une télé. C'est la norme.

    - Le MPEG2 est plus ou moins compressible selon la qualité ou la durée qu'on désire.
    La norme va jusqu'à 12 000 000; pour le grand public c'est 10 000 000; le maximum "pratique" est de 9 800 000.
    Si ce n'est pas trop long dans Architect on code tout en mode fixe à 8 000 000, qui suffit amplement pour produire une excellente vidéo et devrait suffire pour les lecteurs peu évolués.
    Si on tient à y faire rentrer plus de durée il faut compresser davantage et le mode variable de 6 000 000 de moyenne avec des pointes à 8 000 000 donnera aussi un excellent résultat.
    Pour une vidéo de 2 heures on baissera ces nombres, par exemple 4 000 000 et 6 000 000. Et pour limiter les pertes, si possible en deux passes (comme les rasoirs à deux lames :D).
    Etc ...

    - Sur une galette DVD on peut accessoirement enregistrer des fichiers autres que du MPEG2, tout comme sur n'importe quel DD (un DVD est un DD). Mais là pas de chapitrage; seulement de la lecture brute comme avec un logiciel genre VLC. Architect n'a alors rien à y voir et Vegas se débrouille très bien pour ça.
    Si c'est pour distribuer à des personnes qui disposent d'un ordinateur et qui n'ont que faire du chapitrage c'est qualitativement l'idéal.

    - Du fait du cousinage entre Vegas et Architect, le premier propose pour le rendu final un encodage qui sera compris et utilisé par le second. C'est clairement indiqué. De ce fait Architect se contentera de reprendre ce que lui envoie son prédécesseur, c'est à dire une vidéo déjà en MPEG2. Et si l'audio n'est pas à la norme pour le DVD il la ré-encode rapidement.
    Donc un minimum de retouches pour conserver une qualité optimale.

    En conclusion, si tu fais dans Vegas un rendu .avi pour l'envoyer ensuite à Architect, ce dernier ré-encodera cette vidéo "non conforme" pour du MPEG2 de chapitrage, puisque son travail est de faire des DVD chapitrés.
    Donc perte de temps et de qualité.
    Dire que Vegas "prépare" pour Architect est un bien grand mot; disons qu'il le rend conforme, pas plus. Il est vrai que les marques posées sur la timeline sont aussi transférées et bien utile pour définir les divers chapitres, et que les codecs semblent communs.


    L'idéal, comme dit par ailleurs, serait l'utilisation du DDMM : énormissime capacité pour plusieurs centaines de films HD, prix très avenant, facilité de copie, lecture aisée sur ordinateur ou télé (prise HDMI entre autres), taille plus ou moins de poche. Mais attention, sans devoir choisir la Rolls du genre, le TViX 7000, ne pas prendre n'importe quoi car nombreux sont les modèles minimalistes.
    [ame="http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rlz=1R1DVFC_fr___FR345&q=tvix+6500&revid=2545681&sa=X&ei=aIRrTLPaI8KV4AboroTQAg&ved=0CFQQ1QIoBQ"]tvix 6500[/ame]

    Plus besoin d'authoring et qualité du BD.
     
    #40 Agdimage, 17 Août 2010
    Dernière édition: 18 Août 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. VERNAIX

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Agdimage.
    Ta réponse claire et précise (comme d'habitude !) me fait gagner du temps, car la recherche dans les docs n'est pas toujours évidente.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous