module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tuto Titrage rapide

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par jakovideo, 5 Juillet 2017.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,

    Ce petit tuto sans prétention n’est peut être pas connu de tous . Il est intéressant dans le cas de figure suivant : vous avez filmé un spectacle comprenant 200 artistes et on vous demande de créer un générique de fin avec les noms et prénoms de ces 200 personnes . Vous pouvez le faire avec le titreur de votre logiciel de montage mais , outre le fait que c’est long et fastidieux , vous risquez de vous tromper sur l’orthographe des artistes et ça , c’est un peu frustrant pour eux non ?.
    Voici la méthode dans ses grandes lignes mais , avant de vous lancer , faites un court essai car votre logiciel de montage video doit impérativement supporter la transparence ( couche Alpha)

    Dans WORD – WORDPAD ( ou autre )
    Importer le fichier qu’on vous a confié dans votre logiciel de création de texte . Il est aussi possible de saisir du texte mais ici , ce n’est pas le but recherché .
    L’idéal, pour le texte , c’est quand tous les noms des artistes se suivent les uns derrière les autres , avec ou sans virgules . La mise en forme ultérieure, dans le logiciel de retouche photo , en est facilitée.
    Choisir une police bien lisible avec une taille de 12 ou 14 points
    Sélectionner tout le texte à la souris puis faire ‘’ Ctrl + C ‘’

    Dans PHOTOSHOP ( ou autre )
    Lancer le logiciel de retouche photo . J’ai utilisé Photoshop CS6 et un vieux Photoshop Elements V6 , ça marche dans les 2 cas . Il n’est pas indispensable de maitriser Photoshop . Quelques connaissances de l’outil TEXTE suffisent.
    Créer un nouveau document , à la taille de votre video , en utilisant ‘’ Paramètre prédéfini’’
    Définition : 1920 x 1080 ( si c’est un film en FHD ) .
    Résolution :72 pixels/pouce ( valeur optimum pour une visualisation écran informatique )
    Mode : couleurs RGB 8 bits
    Contenu de l’arrière-plan : transparent
    Format de pixels : pixels carrés
    Fermer par OK : affichage du cadre avec sa couche Alpha ( le damier )

    Ce qui suit doit impérativement être fait sinon , ça ne marche pas
    Sélectionner l’outil TEXTE puis une police ( autre que celle par défaut ) et une taille pour cette police ( pas trop petite – 36 ou 48 points conviennent bien pour du Full HD ) . L’outil TEXTE vous permet aussi de définir la taille de votre zone de travail située à l’intérieur de votre cadre . But : obtenir une zone de sécurité pour le texte . Il ne pourra pas déborder du cadre .
    Remarque : la valeur 1080 pix peut être augmentée si il y a beaucoup de noms , dès le départ ou par la suite en allant dans ‘’ Taille de la zone de travail ‘’. Il est indispensable que tous les noms soient à l’intérieur de la zone de travail . Dans le cas contraire , l’export vers le logiciel de montage ne fournira que la vue active dans le log de retouche photo . Le générique sera incomplet
    NB : Pour cette fonction dans PS Elements , faire ‘’ Image ‘’ puis ‘’ redimensionner’’ puis ‘’ Taille de la zone de travail’’
    A ce stade , faire ‘’ Ctrl +V ‘’ : le texte s’affiche sur un fond transparent . Il ne reste plus qu’à le mettre en forme avec les commandes de l’outil TEXTE . En général , on demande ‘’ Centré ’’ pour les noms qui vont ainsi s’afficher les uns au dessous des autres .

    IMPORTATION DANS LE LOGICIEL DE MONTAGE

    A l’importation , il est possible que le logiciel redimensionne votre fichier Photoshop de façon à ce qu’il soit entièrement visible ( donc caractères minuscules ) , ce qui était mon cas puisque j’avais redéfini à 1920 x 3000 pixels pour pouvoir loger les 200 noms ( 2 noms par ligne ) . Cependant , tous les logiciels possèdent une fonction permettant d’afficher la taille réelle des pixels . Il suffit de l’activer . Avec Edius , c’est l’ Outil de présentation qui le permet . Après ouverture de celui-ci, pensez , tout d’abord , à cliquer sur ‘’Préréglage ‘’ ( en haut à droite ) puis double-cliquer sur ‘’Taille d’origine ‘’ pour obtenir l’aspect réel du texte . Ensuite , il ne reste plus qu’à animer le déplacement vertical du générique en utilisant les images-clés.
     
    #1 jakovideo, 5 Juillet 2017
    Dernière édition: 24 Juillet 2017
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    J'ai fait du sous-titrage dans plein de langues que je ne connaissais pas en faisant un copier coller dans le titreur 2 lignes par 2 lignes, un peu long mais toujours sans faute.
    En générique de film on a souvent la fonction alignée à droite et le nom à gauche. Ces deux colonnes sont bien plus facile à faire sur Word.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " En générique de film on a souvent la fonction alignée à droite et le nom à gauche." Tout a fait d'accord avec toi mais cette façon de faire , très orientée cinéma et de manière internationale est beaucoup moins utilisée en "générique video " mais le but principal de mon tuto , c'est de gagner du temps dans l'écriture du générique . Avec les noms difficiles à écrire qu'on rencontre maintenant , je pense qu'on en gagne
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Ton tuto est excellent et c'est plus facile sur Word que sur les titreurs, en effet.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Video 92 , en fait , il fallait deviner que Photoshop crée une couche Alpha totale ( sauf bien sur le texte ) en manipant de cette manière . En bon modeste que je suis , l'idée n'est pas de moi mais d'un ami , photographe pro, qui bien évidemment ,connait Photoshop beaucoup mieux que moi . j'ai simplement mis en forme sa "combine " . Et ça tombe bien , dans un mois , j'ai un générique de Gala de danse avec les noms de 180 gamins à sortir .
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'est pas mal 180 noms, attention aux fautes. Bon courage.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour,
    " attention aux fautes " . pas besoin de faire attention puisqu'ils sont déja écrits dans le fichier et que je vais utiliser ma méthode
     
  8. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bonjour,
    juste en passant, pour en revenir au "monde réel" : 180 noms à afficher, OK, très bien.
    photoshop, tuto, trucmuche, pas de faute, ok tout pour tout ça.
    mais... qui, qui va réellement lire ces 180 patronymes ??? qui ?
    afficher en générique 180 noms : vue de l'esprit.
    chiante et irréaliste.

    "ah mais oui, mais ils participent tous au spectacle, donc on doit citer leur nom..."
    non, c'est une idée reçue ; seul vaut l'obligation par l'usage et également syndicale d'énoncer les professionnels ayant oeuvré.

    "ah pis faut être sympa, ça les flatte de voir leur nom cité..."
    oui, sûrement ; mais à peine discernable dans un générique interminable, je le sens pas...
    peut-être liste des noms dans un feuillet-jaquette du DVD qui va contenir tout cela ? (si DVD il y a, bien sûr).

    et puis surtout, nom cité ou pas, ces "gamins" sont mineurs, donc autorisation préalable des parents-tuteurs écrite indispensable ; sinon on est en marge de la loi.
    mais les vrais professionnels, organisateurs et autres, savent bien, et anticipent cela.
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il est certain que chacun recherche dans cette longue liste, son nom, histoire de dire qu'il est au générique.

    Pour ce genre de spectacle, on se fout un peu de l'obligation syndicale, puisque qu'il n'y a pas que des pros.
    Perso je mets un truc dans le style, avec l'aimable participation de l'école TrucMuche.

    Il y a plusieurs méthodes pour faire du titrage et sous-titrage et celle de jakovideo est intéressante.
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , quand on présente un spectacle de danse qui a demandé plus d'un an de travail aux profs de danse , aux enfants et que ce spectacle est d'une grande qualité ( même si ce n'est pas pro ) , je trouve normal que les noms des participants soient indiqués . C'est une demande de l'organisatrice " de toute façon . C'est peut être une façon de récompenser ses élèves .
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page