module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tuto sur la construction de mon Glidecam

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par chris.c78, 1 Mars 2007.

Tags:
  1. chris.c78

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde!

    Voici un tuto sur la construction de mon glidecam. Je l'ai confectionné il y'a à peu pres 4 ans de cela. Tous les axes ne sont pas sur roulement, mais il est facile à frabriqué et pour ma part il m'a souvent bien dépanné et j'ai toujours réussi à faire avec des mouvements aussi fluides que je le voulais.

    Adresse de mon tuto : Tuto construction de glidecam

    [​IMG]

    J'espére que tout cela poura vous etre utile, et si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser à la suite de mon tuto afin de le completer au fur et à mesure
    @ bientôt
    Sir-K
     
    #1 chris.c78, 1 Mars 2007
    Dernière édition: 6 Mars 2007
  2. citronvert333

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis aussi en train d'en réaliser une. Je bloque sur un point : le gimbal enfin le "truc" autour du roulement central.
    Est il possible d'avoir plus d'info ?

    Merci
    Clément
     
  3. chris.c78

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut citronvert333 :)

    Pour ma part j'ai realisé le mien à l'aide d'une bague de serrage comme sur les photos ci dessous ainsi que le + gros roulement qu'on puisse trouvé chez casto (le roulement est rentré en force sur le tube)

    [​IMG]

    [​IMG]

    Théoriquement il faudrait aussi des roulements sur les autres axes (comme sur les models pro). Personnellement jai mis des écrous (bloqués par 2) avec des rondelles en laissant le minimum de jeu (afin que ça puisse tourner librement). Et sincerement ça suffit largement pour un glidecam et le tout m'a couté moin de 10€ ce qui n'est pas negligeable :) . Je m'en suis servi dans pas mal de videos (visible sur mon site). Aprés pour + de fluiditée il faut carement investire dans les vrai steady avec harnais mais c'est une autre histoire :rolleyes:
     
  4. Jooe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ,

    Tout d'abord merci à vous de partager avec nous vos connaisances ainsi que vos travaux .

    N'ayant jamais utilisé de steadicam ou bien de Glidecam j'aurais quelques question à vous posez .

    1-Un Glidecam est-il en quelque sorte une version d'un steadicam non évoluée ? C'est à dire avec moin de possibilité de mouvement ?

    2-Vous rapelez vous à proximativement quel à était le budget necesaire pour la création de cette outil ?

    3-La construction d'un Glidecam en suivant votre tutorial, peut-elle est destinée à un novice dans le bricolage ?

    Je vous remercit d'avance, cordialement Joe
     
  5. chris.c78

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jooe

    1- il ya moin de possibilitée de mouvement avec un glidecam dans le sens ou on se fatigue assez vite car c'est notre bras qui porte l'engin contrairement au steadycam composé d'un bras articulé. Sinon comme grosse différence entre les 2 il a aussi le prix :D et la difficulté et le nombre d'heures de travail que demande la réalisation d'un vrai steady performant. En fait si on a pas le budjet pour louer un steadycam je pense que la construction d'un glidecam est un bon compromi. Il demande peu de temps de bricolage et donne de bons resultats

    2- Concernant le prix je ne sais plus exactement .Le + cher il me semble que c'est le gros roulement central que l'on trouve chez casto. Pour le reste ce sont des pieces de recup que j'avais déjà chez moi. Mais globalement on peut tous les trouver dans un magasin de bricolage et le prix d'ensemble est vraiment abordable.

    3- En ce qui concerne la difficulté du bricolage. je dirais que oui elle peut etre destinée à un novice dans le bricolage avec un minimum de perseverance. Le plus compliqué etant de scier avec une petite scie a métaux les fentes pour le reglage de la tête, et de rentrer en force le roulement sur le tube d'alu. Pour le reste il sagit + d'assemblage, une sorte de glidecam en kit :D

    Si tu as d'autre questions n'hesites pas à les poser aussi sur mon site. Comme ce sont souvent les même questions qui reviennent ça completera aussi le tuto pour les autres.
    @bientôt
     
  6. citronvert333

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Voila moi aussi j'en ai fait un ...


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Voila, prochaine construction un chariot avec pneus gonflables :D

    Bonne journée à tous et toutes
     
  7. na0

    na0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    287
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, désolé de réouvrir ce post, mais j'ai une question:
    Est-ce qu'avec votre glidecam, on peut film à ras du sol?

    Merci.
     
  8. chris.c78

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais le camescope se retrouve alors la tete en bas, il faut donc redresser l'image au montage. Au tournage pour cadrer pas de soucis car les ecrans LCD redressent automatiquement l'image lorsqu'ils sont retourné à 180°
     
  9. na0

    na0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    287
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok génial, merci. Je me mets à la fabrication la semaine prochaine :D
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page