module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Truffaut

Discussion dans 'Repairenautes cinéphiles' créé par emmaitre, 3 Décembre 2010.

Tags:
  1. emmaitre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    J'ai beaucoup aimé voir La nuit américaine de Truffaut. J'ai aimé l'esthétique et le contenu didactique pour les débutants ...
    Puis j'ai été déçu par d'autres films du même auteur (trilogie baisers volés ...)
    Connaissez-vous des films parlant de cinéma, montrant le cinéma avec une esthétique remarquable?
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ca tourne à manhattan
    La rose pourpre du caire
    Barton Fink (scenario)
    Le diable en boite
    Sex Is Comedy
    Le mépris
    Le dernier métro (theatre)
    Le createur (theatre)
    La Maîtresse du lieutenant français
    The player
    Cow Boy (television)
    Mon Idole (television)
     
  3. emmaitre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci, j'ai de quoi faire avec ça!
     
  4. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il y en a beaucoup à citer. la liste de Mr Lexcalvin mériterait 3 petits points après la liste.

    On peut aussi citer les esthétiques particulières de Raoul Ruiz, de Peter Greenaway. En effet, la mise en abyme y est souvent traité et l'air de rien c'est un regard infini sur l'histoire du cinéma, sur l'histoire de la peinture et de l'art.

    Pour être plus directe, afin de ne pas paraître fumiste, citons l'Intervista de Fellini qui traite de l'évolution du cinéma avec une caméra pinceau. Notez aussi Cavalier et Astruc qui ont vu le cinéma autrement avec leur caméra stylo.

    Si on pousse (mais pas tant que cela) la majorité des films entrerait dans cette catégorie. Lire aussi "Devant le recrudescence des vols de sacs à main "cinéma, télévision, information" de Serge Daney. Ce dernier dans ses chroniques, va jusqu'à sortir les personnages de l'écran (un peu comme le Woody Allen que cite Mr Lexcalvin) pour en découdre sur le film qu'il vient de voir.

    Sa chronique "Un vrai-faux Bruce" sur le Jeu de la mort (avec Bruce lee) en dit long sur l'industrie du cinéma (cynique au possible dans ce cas présent) et qui de par la mort de son acteur impose une certaine esthétique (quasi bressonienne au début, selon l'auteur) pour se transformer au milieu du film puis dans sa dernière partie.

    Citation du livre : "Tu veux dire qu'on a pris une image de la star vraiment morte pour lui faire jouer le rôle fictif de la star faussement morte ? C'est incroyable, c'est cynique, c'est grand !"
     
    #4 Coffee-Break, 7 Décembre 2010
    Dernière édition: 7 Décembre 2010

Partager cette page