module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Astuce] Trucs pour la xf100/xf105

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Poiskar, 2 Mars 2011.

1. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Oui 50cm c'est bien (pour le Rode) car il faut bien faire une petite boucle afin de la clipser sous le support micro.

Attention, en terme d'isolement des bruits extérieurs, le semi-canon de ce genre n'aura pas un aussi bon résultat qu'un cravate.

En marchant, le fil il faut le faire tenir par quelqu'un qui ne tient pas la cam, et qui ne répond pas aux questions, donc un assistant. Et encore, ça fait trois personnes à déplacer. Pas simple. Dans ces cas, je mets un cravate HF, c'est bien plus commode.

Pour le mouvement maritime, c'est pas si grave, le stabilisateur est très efficace, tu as du t'en rendre compte.

C'est sûr que c'est une solution en béton, pour vider tes cartes. Bon, tout l'monde peut pas mettre 850€ dans un petit netbook pour vider ses cartes...

2. ydral

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben en même temps il ne sert pas qu'a ca... :laugh: heureusement !

J'ai fais la mesure, l'Audio Tech étant plus court que le Rode, le cable de 30cm devrait le faire.
    Je commande je fais la photo et je vous dis.

Merci encore à vous pour vos conseils.

bonne soirée
    Quentin

3. ydral

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon en attendant la livraison des micros,

bien sur je passe un peu de temps sur FCP pour m'y faire et suivre les conseils des sages ;-) et j'en profite pour tester la nouvelle batterie que j'ai reçus.

Je souhaitais avoir une deuxième batterie et si possible longue durée, j'ai donc regardé le site de Canon pour voir les modèles et j'ai vu les Batteries du type BP-970G ou BP-975..... :weird:
    Bon autant dire qu'en voyant les prix sur le Net (plus de 200 euros)
    j'ai haluciné et j'ai donc pris le risque de commander une batterie équivalente (donc pas de marque Canon) et ce pour 70 euros.

Ayant lu de tout sur le forum au sujet de ces batterie je me suis dis que j'allai tester !!

Donc rechargée pendant toute une nuit sur le chargeur Canon, la petite BP-970G no name à durée 6 heures écran allumé (pas de zoom, pas d'enregistrement).

Elle est annoncé 600 minutes si c'est une canon, elle a donc fait 360 minutes :bravo: on la félicite tout de même. J'avais bien les petites barres qui décendaient mais pas le temps précis restant comme avec la Batterie Canon. Je l'ai remis en charge toute a l'heure et je refais le même test pour voir si elle fait mieux après une deuxième charge et un plein vidage...

Pour le prix je suis satisfait, a voir si ca dure dans le temps.

je vous tiens informé de la suite :good:

Quentin

4. raimon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour j'ai un petit problème. En faisant le backup des cartes je n'ai copié que le dossier clips001 et je n'arrive pas à l'importer dans finalcut (lister transférer). En cherchant sur différents forums j'ai vu qu'il fallait garder l'arborescence complète. Est ce que quelqu'un peut me la dire?
    Merci beaucoup!

5. Poiskar

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Raimon, il faut juste que tu mettes ce dossier dans un autre appelé CONTENTS. A l'avenir, je te conseille d'utiliser le transfert de canon xf utility car tous les clips se retrouvent alors dans un même dossier. Il faut vérifier bien sûr avant si tous les softs de montage "prennent" celui-ci. Pour Avid, ca fonctionne. Question: comment sont intégrés les rushs sous final cut après avoir utilisé cette méthode?

Ydral, tu peux me dire de quelle marque est la batterie que tu as achetée?
    Pour ma part j'ai une aboutbatterie, une hama et une swit. A revérifier mais je crois que la swit dure le plus longtemps, suivie de la aboutbatterie.
    On remarque également que 4 connecteurs métalliques sont présents sur la hama (comme sur les canon), contre 2 pour les autres. Ceci influerait-il sur la durée?

Pour les tests, un ami (ô combien malin) m'a suggéré très justement de laisser la camera enregistrer un écran de TV (tv allumée évidemment) avec les réglages en tout auto. Evidemment, selon les conditions (mer, grand froid...), les batteries peuvent se décharger plus ou moins vite mais c'est une bonne base.

6. raimon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette aide. Malheureusement ça ne fonctionne toujours pas. Lorsque je fais lister et transférer sur final cut, rien ne s'affiche et un message d'erreur apparait : "«*CONTENTS*» contient des données non prises en charge ou possède une structure de répertoire invalide. Choisissez un dossier dont la structure de répertoire corresponde aux données prises en charge."
    C'est quoi cet utilitaire? J'ai loué cette caméra et je ne l'ai plus sous la main donc si c'était sur un cd c'est mort. c'est peut être téléchargeable sur le net?
    merci encore

7. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour,

pour ma part, une fois les fichiers et leur arborescence transférés grâce à xf-utility sur disque dur de l'ordi, je transfère tous les fichiers .mxf dans un même dossier (avec l'explorateur windows) afin de les importer en bloc dans Premiere.

C'est très rapide mais je perds les métadonnées.

8. Lionel.75

So

Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Bonsoir Louloux,

Je pratique de la même manière quant à l'importation des clips MXF. Par contre, j'ai constaté que Première ne prend pas en charge les métadonnées associées. As tu le même phénomène ?

Merci
    RG

9. raimon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça y est j'ai le truc. pour importer les rushes dans final cut il faut installer un plugin gratuit disponible ici : Canon XF Plugin for Final Cut Pro
    ensuite faire fichier -> lister et capturer-> choisir le dossier contents (attention à l'arborescence CONTENTS-> CLIPS001 ->AA0001-> fichiers mxf etc...) et le tour et joué :)
    Merci à vous

10. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    A vrai dire, je n'utilise pas vraiment les métadonnées; en tant qu'amateur, je n'ai que quelques centaines de rushes à la fois, et je les gère à l'ancienne. J'ai vaguement essayé de bidouiller sans grand succès: les métadonnées attachées aux fichiers mxf par XF-utility ne se retrouvent ni dans Bridge ni dans Premiere. J'ai probablement loupé une étape quelque part mais n'ai pas beaucoup insisté...

Je retourne une question: comment gérez-vous vos masters .mxf, une fois le montage terminé et exporté? Je n'ai que VLC pour les lire, c'est pas le Pérou. Avez-vous un autre format (genre matroska)?

11. Lionel.75

So

Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Bonsoir Louloux,

Depuis Adobe Premiere Pro CS5.5, via Adobe Encore, je fais une exportation :
    • "Fichier"
    • "Exportation"
    • "Média"
    et dans la fenêtre qui s'ouvre
    • "Réglages d'exportation"
    • je coche : "Faire correspondre les réglages de séquence"
    • puis je clic sur : "Exporter"
    J'obtiens ainsi un fichier : ".MPEG", à 50Mbit/s sans ré-encodage par Adobe Premiere/Encore, lisible par Windows Media Player sur mon PC.

Par contre j'utilise mon PC en tant que serveur de média. Il est connecté en fast Ethernet sur un boitier média center Western Digital "WD TV Live HD Media Player" puis via une liaison HDMI vers le téléviseur.

RG

12. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Salut RG et merci de ta réponse.

Je n'ai que Premiere 5.0.3 et quand je mets "faire correspondre les réglages de séquence", il met effectivement une "qualité" 50, mais ça correspond en fait à du 26Mbit/s en 4:2:0 enfin c'est ce que me dit Mediainfo. Pour obtenir du 4:2:2 en 50Mbps, il faut que je reste en mxf. Snif.

Peut-être que c'est différent avec Premiere 5.5...

13. Lionel.75

So

Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Bonjour Louloux,

Je suis surpris que MédiaInfo te donne du 26Mbit/s comme débit des données (audio + vidéo). En effet, en regardant les propriétés de mon fichier depuis l'explorateur Windows (confère les pièces jointes) je suis à 52Mbit/s.
    Donc pour ce paramètre, il me semble qu'il faut configurer la séquence lors de l'acquisition ou pour les clips en 50 trames par seconde. Oui, car en France nous travaillons en entrelacé : 50i et non pas en image "pleine" : 25p. Si tu paramètres tes séquences de cette façon, tu devrais avoir un débit de 50Mbit/s.

Quant au paramètre 4:2:2 vs 4:2:0. En fait il y a 2 normes :
    • la qualité contribution qui préconise de travailler avec des images en 4:2:2. Ces composantes du signal numérique codé, garantissent que lors du montage du flux vidéo, les effets tels que les fondus et autres, ne seront pas destruteurs d'informations vidéo. Donc après montage nous avons toujours une qualité identique de l'info qui va nous permettre, si nécessaire, de retravailler l'image
    • la qualité diffusion qui se contente des composantes 4:2:0. En effet, c'est ce type de flux vidéo que nous recevons sur nos téléviseurs qu'ils soient en MPEG2 ou MPEG4. De toutes façons, l'électronique de nos téléviseurs ne traitera pas la 3ème composante, inutile. Par contre si l'on veut manipuler un flux en 4:2:0 (effet, fondu, ...), ce traitement aura un effet detructeur sur le contenu de l'information; donc on en aura perdu définitivement et ainsi plusieurs manipulations successives peuvent avoir un résultat visuel catastrophique
    Donc en studio on travaille sur des médias en 4:2:2, en diffusion du 4:2:0 est suffisant et économique en bande passante.

Tant que l'on est dans le logiciel de montage PPro CS5 (ou CS5.5 , peu importe) on travaille bien avec un flux vidéo en 4:2:2. Puis lors de l'export, un flux en 4:2:0 est totalement suffisant. Je suppose donc que c'est la raison pour laquelle MédiaInfo te précise que nous sommes en 4:2:0.

RG

Fichiers attachés:

14. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Voui, certes. En paramétrant ta séquence avec 50 ips, en progressif, tu obtiens effectivement du 50Mbps à la sortie, mais cela en dédoublant chaque image. La séquence que tu choisis n'est pas exactement comme celle des rushes puisque tu doubles la cadence d'image en passant de 25ips à 50ips ou bien en passant de 50 demitrames/s à 50 trames/s. En d'autres termes, chaque image du master ne "pèse" plus que la moitié de ce qu'elle faisait dans le rush initial. Cela signifie nécessairement une perte de qualité correspondant à la perte des 2 bits de sou-séchantillonnage de chrominance.

Si tu conserves la même cadence d'images par rapport à la source, tu perds ce que j'avais mesuré, soit environ la moitié en débit. C'est la différence des XDCAM de l'EX1 et les MXF des XF100/300.

Oui là tu as probablement raison, le 4:2:0 fait probablement peu de différence avec le 4:2:2 lors de la diffusion. A vrai dire, l'écart de qualité entre mon HDV (4:2:0) de mes Sony Handycam et le MXF (4:2:2) de ma XF100 est tellement important que j'ai du mal à imaginer que cela ne soit dû qu'à la fréquence d'échantillonnage.

Mais bon, j'aurais quand même bien aimé conserver l'échantillonnage de chrominance initial, sait-on jamais. Pour l'heure, j'ai envie de garder des masters en mxf, même si ce format n'est pas bien maniable.

15. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Salut à tous

Voilà j'ai regardé dans cette rubrique consacré au canon xf100/x105 et peut être aussi un peu le xf305

J'ai vu un prompteur , c'est intéressant mais est ce que ça fonctionne bien ?
    Le regard n'est il pas trop dévié sur le prompteur, la direction du regard est elle dans la bonne direction sur vos vidéos si on tient compte de votre photo ?

Je viens vers vous pour avoir davantage d'infos sur ces caméras canon

Les + pour moi c'est

Le 4.2.2 car j'effectue des corrections et je me sens un peu limité par le 8 bits du HDV. Avez vous déjà testé la retouche ?

Avec votre carte compact flash quelle capacité prenez vous ? combien celà coute t'il ? il faut prendre 300x c'est ça ?

Très important pour moi, je filme des spectacles et ya t'il une amélioration par rapport à la sensibilité de la Sony FX7 , Panasonic SD/TM 700 ?

Le gain poussé à fond donne t'il beaucoup de bruit. Quel est le seuil qui ne faut pas dépasser pour avoir un minimum de bruit ?

Que donne le micro installé sur la caméra est il correct ?

Y a t'il un niveau d'enregistrement automatique et manuel ?

J'utilise le logiciel Magix Video Pro Edition 3 qui est compatible avec l'iframe mpeg 2. Le camescope fonctionnera t'il avec ? Je crois que les fichiers sont MXF sont ils convertis en .mpg ou pas ? sont il convertis avec ou sans perte ?

Etant pour les codecs de ce genre comme par exemple l'avc-intra car y'en a marre de perdre du temps avec avchd et hdv qui sont ciblé "grand public" et pour le coup l'utilisation de codec intermédiaire.

Le mpeg 2 50 mbps est il compatible smart renderer ? est ce du bitrate constant ou variable ?

Le zoom est il suffisant ? (j'étais habitué à un zoom Carl Zeiss 20X) peut on ajouter un complément optique indéfiniment sur l'objectif ? Celui-ci ne modifierait il pas l'amplitude du grand-angle ?

L'autofocus ne se plante t'il pas en basse lumière (car ça m'a déjà arrivé)

Ces camescopes compacts ne font ils pas trop gadget ? pas trop petit quand même ?

Merci pour vos réponses, ça m' intéresse de savoir

J'ai trouvé ceci qui pourrait vous interesser :

mais en situation réelle quel retour ? (autre que youtube supercompréssé) ?

#45 PCnum, 24 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous