module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Astuce] Trucs pour la xf100/xf105

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Poiskar, 2 Mars 2011.

1. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bien vu Bertrand, je m'en vais tester dès que je peux, mais en première approche (un essai vite fait sur le gaz), ça marche pas. Comment ça fonctionne avec l'appli Sony? Elle agrège automatiquement les clips découpés? Et quand est-ce qu'elle le fait: à la lecture? À la capture?

Oui il faut allumer la caméra pour établir la connection avec le PC puis tu peux l'éteindre, puisque l'alimentation par la prise USB suffit à maintenir la connection et les transferts. Ca peut permettre effectivement en pratique d'économiser de la batterie.

Merci de l'avoir signalé Jean-Marie.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55
    ;-) louloux Bien entendu il faut capturer les deux cartes .

Les données incluses dans les deux "sous clips"Toto22 CarteA & Toto22suite Carte B" sont assemblées par l'appli à la lecture par elle même,
    et/ou au transfert vers le logiciel de montage.
    On ne perçoit plus que le clip Toto22.

"Mieux " par sécurité la caméra avant de basculer de A vers B prévient 1 minute avant ..ET ...
    copie sur la B environ une grosse minute de la fin de la A sur la B pour s'assurer qu'il n'y aura aucun trous .
    On se retrouve donc parfois/souvent avec des clips en double.
    Gérer par l'appli et totalement transparent.

Bertrand :jap:

3. ydral

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais alors pour le mpeg....

Bonjour, je suis moi aussi l'heureux possesseur d'une rutilante XF100 ! Bon j'ai l'habitude de la photo alors pour le cache objectif je le met toujours dans une poche différente ce qui fait que je le cherche tout le temps, mais a force je pense que je dois aimer ca en fait :laugh:

Je fais principalement des images de nature, alors je suis assez content du mode de pré-enregistrement qui enregistre avant que l'on ai appuyé sur le bouton, vraiment très pratique ainsi que le mode Infra rouge qui me permet de filmer à l'intérieur de mes nichoir à chauves souris dans utiliser de lumière avec une qualité bluffante.

Cependant je suis un gros débutant en vidéo et j'avoue avoir quelque questions. Pour ce qui est de l'aquisition avec XF utility c'est bon (je suis un peu informaticien tout de même :D ) par contre pour le montage....ooo

Moi pour le moment Imovie c'est assez pratique comme logiciel, je vais surement passer petit a petit sur Final cut mais c'est un peu plus dur à gérer quand même.
    Comment faites vous pour convertir vos video et pourvoir les utiliser ailleurs que dans une grosse usine à gaz de professionnel ?

J'ai bien la solution d'utiliser Final Cut Pro pour convertir et après utiliser Imovie pour monter mais sc'est peut être une peu too much non ? :help:

Bref si vous avez des conseils la dessus je suis preneur !

à vous lire
    Quentin

4. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour Quentin.

Si tu lis l'article de Woody Moretti sur la XF100, tu verras que l'univers Mac est un peu fâché avec les fichiers mxf. FCP n'utilise ces fichiers qu'après transcodage, pas forcément aisé. Par contre, Premiere CS5 les gère en natif très facilement (en tous cas pour moi); certains utilisateurs ont des soucis de mémoire vive mais sans explication très valable à ce jour.

Quant à XF Utility, c'est une application pas très puissante notamment incapable d'agglutiner les rushes un peu longs ou à cheval sur deux cartes, contrairement à Sony. FAT32 oblige, les gros fichiers vidéo enregistrés sont tronçonnés sur la carte par paquets de 2Go et, à 50Mbps, ça va vite. Bon, c'est pas rédibitoire, mais pas très pratique (sur une cérémonie, j'ai 10 fichiers continus à associer au sein de Premiere). Par contre, pas de gap au niveau de la bande son comme sur certains Sony.

Autre soucis, seul VLC lit ces fichiers mxf et encore, pas toujours de manière très fluide, contrairement à Premiere qui les lit très très bien. Donc la diffusion du master en 4:2:2 n'est pas totalement évidente. Pour l'instant, je repasse par la caméra.

5. ydral

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Louloux pour cette réponse. Bon c'est bien embêtant tout de même, je m esuis mis au MAC justement pour la Vidéo :mdr:

Je vais jeter un oeil a premiere pour voir comment ca tourne et si je peux l'utiliser.

l'avantage de imovie (a la différence de FCP ou première je pense) c'est que c'est hyper simple et rapide pour faire un montage rapide et sympa (genre sortie avec les copains) qui ne finira pas en Oscar.

Pour le moment j'opte pour ma solution .mxf => FCP => .mov => imovie !

C'est pas le top mais bon, je vais suivre l'actualité Canon sur ce point.

A bientôt
    Quentin

6. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Certes mais une fois domptés, ces logiciels pro (FCP ou Premiere) sont encore beaucoup plus rapides: ils son conçus pour améliorer la productivité (raccourcis clavier, personnalisation de l'interface) car les pros comptent leur temps, contrairement aux amateurs. Va voir un monteur professionnel te monter un reportage tourné quelques minutes avant: c'est édifiant.

Ca c'est parce que, connaissant mal FCP, tu préfères rester sur imovie. C'est quand même bien plus long. Un petit effort d'apprentissage, et tu manieras FCP facilement, et laisseras imovie aux débutants.

7. ydral

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui tu as surement raison. Je vais donc me mettre au boulot sur FCP ooo

Mais c'est vrai que quand tu démarre dans un monde que tu ne connais pas en tant qu'amateur (sans formation) c'est pas facile, et surtout ca prend du temps.

Je vais tenter mon prochain montage sur FCP. Ce n'est pas un gros truc comme ca je verrais ce que j'arrive à sortir.

merci de tes conseils, et à très bientôt sur ce post ou un autre (je regarde pour m'équiper d'un micro... :weird: c'est la jungle le matos !!! :perplexe:)

a plus
    Quentin

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55
    ;-) Quentin ..j'enfonce le clou de Louloux ..
    Pour avoir formé et former pas mal de "débutants ou quasi-débutants"
    Le plus délicat ce sont les quasi-débutants qui ont déjà pris quelques mauvais réflexes avec des "imovies" et autres clones ou ersatz...
    Ceux là, pour les faire décrocher c'est dur, car ils ont le sentiment de pouvoir déjà "bricoler"
    Après un bon mois de désaccoutumance forcée et les obliger à réaliser leur prochain montage sur un outils plus pro.
    (à éviter comme la peste les premiers prix genre Magix et autres )
    Vrai que cela râle dans tous les coins ..ensuite ..miracle ..ces lourds balourds commencent à devenir plus léger ..
    Deux montages plus loin...ils (re?)deviennent guilleret ..
    D'accord c'est exact ils ont ramé ferme..les neurones ont failli exploser
    Mais les voir oser, réaliser "facilement/rapidement" des contorsions qu'ils n'auraient même à imaginer ...
    C'est leur récompense..
    Il existe quelques inébranlables de deux catégories ..
    Partisan du moindre effort
    (avec tous les bons prétextes imaginables ..genre cela me suffit bien pour monter mes vacances et les images de mes enfants)
    Franchement sous doués ( cela existe )
    Ce long laïus pour te pousser à persévérer, d'autant que tu disposes d'un excellente machine...
    Le surcroît de temps passé c'est du temps investi qui te sera rendu par la suite
    N.B. autre bataille...apprendre à filmer ..! (faut voir les clips de certain!!)

9. ydral

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je crois que j'ai compris ;o)

je vais travailler dur !

Se sera surement sur FCP car Première demande un Windows 64 bits que je n'ai pas.

J'en profite pour vous donner une astuce pour le micro intégré. J'ai pour d'autres raisons acheter un ZOOM H2 (enregistreur numérique) et il se trouve que dans la boite il y a une bonette en mousse qui va très bien sur la XF100 :good:

Donc si vous connaissez quelqu'n qui a ce genre de matériel et qui comme moi ne se sert pas dela bonette dessus vous pouvez lui chiper !

Quentin.

10. ydral

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re bonjour messieurs,

bon je viens de passer pas mal de temps sur différents posts, mais j'avoue ne pas y voir beaucoup plus clair ooo

Voilà je souhaite équipé ma XF100 pour un reportage en Juillet au Benin d'une manifestation sur plusieurs jours. Le tout plutôt en extérieur.

Je vais avoir des scènes de groupes réalisant des actvités entrecoupé de petites séquence d'interview.

Je pensais donc à un micro Canon, pour le moment j'ai comprit que ca c'était pas mal :

Rode NTG-2 ou atg875 et pas hors de prix (donc bien pour moi :D)
    => question a deux balles, quand on achete ca, le petit cable XLR il est avec ? :perplexe: et c'est quoi cette histoire d'alim fantome ? ca existe finalement les fantome ? :suspicious:

Et un micro cravate pour les interviews ( avec un fil je pense que c'est moins cher et plus simple), mais la j'y comprend que dalle.. on parle de micro XLR, d'alimentation... Je voudrais commander en ligne mais c'est pas simple de savoir ce qu'il faut prendre...

Si faut comprendre les bas fond de la connectique maintenant :mdr:

Bref j'en appel a votre connaissance et notament avec la Cam que j'ai, sachant que je dois maniper seul (on oublie la perche, l'enregistreur a coté...etc...) qu'est ce qui ferait donc bon bonheur et comment on sait ce qu'il faut prndre ?

si vous avez un lien vers un site ou un post clair qui ne part pas en discussion d'expert je suis preneur, je ne voudais pas non plus passer tout mon temps en choix de matériel, mais plutôt sur des questions liées à la réalisation ou au sujet .

Si vous pouvez m'aiguiller c'est sympa de votre part.:help:

Quentin

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55
    ;-) Quentin
    "..Si faut comprendre les bas fond de la connectique maintenant..."
    Ben oui ..quelques éléments là :
    [ame=http://fr.wikipedia.org/wiki/XLR]- -XLR - Wikipédia- - [/ame]

Le micro main ( cravate avec un câble pas si facile !! ) avec 5 à 6 mètre de câble XLR mais, sans mauvais jeux de mots, ta caméra aura un gros fil à la patte.
    Par contre si tu es sur trépieds, que tu tiens et surtout garde le micro dans ta main tu contrôle.
    (si non c'est celui qui détient le micro qui a le pouvoir et pour lui enlever ..!!)

12. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    J'ai aussi une bonnette en mousse sur mon enregistreur, mais quand on la met sur le micro intégré de la XF100, on recouvre l'accès aux XLR et à la trappe de réglage audio... c'est ballot!

N'est-ce pas ton cas?

Pour ma part, j'ai été obligé de tailler dans de la fourrure (synthétique à deux balles vendue au mètre) fixée avec des velcros; c'est pas trop mal. En tous cas, beaucoup plus efficace que la mousse qui ne protège que contre des brises très légères, pas un vent ne serait-ce que moyen.

Pour compléter la réponse de Bertrand, le NTG-2 que j'ai convient bien MAIS a deux gros soucis à mon sens:
    * un peu long et donc il rentre dans le champ en grand angle si on lui met sa fourrure (fortement recommandée en extérieur car très sensible au vent). Encore pire si on utilise une bonnette grand angle. Ca m'oblige à mettre mon Rode sur une suspension fixée plus en arrière sur la poignée (voir page précédente)
    * pas d'enclipsement de la XLR, ce qui pose peu de problème avec le câble sur la caméra (câble effectivement pas fourni, mais ça coûte 4€ ici) mais qui en pose lorsque je fixe le plug-on du système HF dessus (je suis obligé de le scotcher avec du gaffer).

Sur ces points, je suppose que l'ATG875, beaucoup plus court, pose moins de problèmes. Il n'a pas en revanche de batterie et doit avoir l'alimentation fantôme qui fait peur à Quentin, tandis que le Rode peut héberger une pile.

La XF100 a une entrée micro jack 3.5mm ce qui te permet de connecter un micro cravate pas cher du genre audio-technica ATR3350 (33€). C'est une connection filaire donc pas moyen de faire l'itv en marchant (j'ai déjà essayé!). Le micro-main proposé par Bertrand, c'est encore plus simple (attention: branchement XLR!:D), quoique on l'admet de moins en moins dans le champ, par les temps qui courent...

Deux liens vers des sites de repairenautes. Très très instructifs.
    * Jean-Claude Rolland
    * Pierre Voyard

13. ydral

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben si mais vu que je n'ai pas encore de Micro XLR ca ne me gène pas pour le moment :D

Super, j'en profite pour récupérer l'adresse de ce site qui a l'air très bien, même si le 875R est un peu plus cher que sur un autre site.
    Le câble est vendu pour 0.5 mètre, ca ne fait pas un peu long ca ? j'ai appelé un revendeur qui fait ca sur mesure, peut Thomann le fait aussi ? est ce une bonne idée ? bien sur c'est plus cher (comlpter 13 euros pour 25 cm (hors connectiques)), mais ca évite les câble qui trainent. Comment fonctionnez vous de ce coté là ?

Oui après différentes lecture je pense partir sur l' AUDIO TECHNICA AT 875 R
    pour sa taille et apparemment il fait référence.

33€ ca vaut le coup de tester, avec un cable de 6 mètres ca devrait le faire. Mes "interviewés" seront de toutes facons soit assis, soit debout mais statiques, car la caméra sera elle sur pied. (mais bon l'interview en filaire en marchant ca se tente moi je dis, le problème viendra surement plus du mouvement maritime de la camera :D)

Et bien en voilà de saines lectures :bravo: je vais donc m'instruire un peu.

Pour la moumoute du 875 je vais faire des recherches et je vous dis quoi :hello:

Merci beaucoup pour votre aide :good:

Quentin

14. ydral

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hé hé je me répond à moi même mais il font du 30 cm chez Thomann

THE SSSNAKE SK233-0,3 XLR PATCH
    The Sssnake XLR Patch Cable - male to female, metal connectors. Length: 30cm

Je vais mesurer ca ce soir avec les quote de l'Audio Tech mais ca devrait le faire

15. ydral

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez jamais deux sans 3 ;o)

Mais ce coup ci c'est pour donner de l'info au lieu de toujours poser des questions ;-)

j'ai lu dans un autre post

231940-xf100-c-tres-simple.html

que fourreaux se posait des question sur comment vider ses cartes mémoires. Perso j'utilise un lecteur multi carte qui accepte les compact flash (jamais essayé de brancher directement la caméra pour le moment allez savoir pourquoi ???).
    Connecté à un Mac pro Pro I (acheter en ré-emballé sur le site d'apple ici )

J'importe tout avec XF Utilitie qui permet de visualiser aussi les vidéo (bon pas en pleine ecran, mais au moins c'est rapide et trié).

j'ai a coté un petit disque dur compact de 1 tera pour soulager les 250 gig du Mac :cool:

Compter 850 euros le mac book pro, qui assure tout cela de manière très fluide.

Seul problème c'est celui de ma femme et c'est la négo a chaque fois que je souhaite m'en servir :cry2:

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous