module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Trouver des "petits" projets (montage de mariage, d'anniversaires)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par A-Level, 31 Juillet 2017.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    C'est pourtant ce qui se passe dans le domaine institutionnel, lorsqu'un client réalise son film et qu'il fournit au monteur des images de diverses provenances.
    C'est aussi en news, ce que font les monteurs avec des images provenant du monde entier.
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    On est sensé en pro à avoir des clients et pour les news des images réalisées par des pros, quoique!
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Oui, mais ce n'est pas, comme le laisse entendre la remarque de hammondandco, la même personne qui réalise la captation et le montage.
     
  4. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    haha, bien sûr !
    faudrait pas que ta compétence (que tout le monde reconnait) et euh... le caractère définitif qui va avec te fasse me prendre pour un neuneu-arpète-bleubite, stp merci.
    bien sûr je sais que l'activité image est constituée de spécialités, et que chacun oeuvre dans sa compétence ; et que cadreur c'est cadreur, et monteur c'est monteur.
    je suis pas complètement débutant.

    ma remarque ne vaut que dans son contexte, que je n'avais pas eu suffisamment de temps pour l'expliciter.
    que voici, donc :

    - le "monteur-metteur en forme de mariages" j'y crois pas trop, car récolter après-coup le contenu du camescope de Tonton-Marcel, pour en "faire quelquechose" ça craint un peu.
    - ou bien c'est Tonton-Marcel, avec son beau camé spécial offre fête des pères chez Fnarty, réservé aux 300 premières commandes ; ce qui va sortir de son engin, je vous raconte pas le bougé-mal foutu-inaudible etc ; et plus la soirée s'avançant, le tonton aura la voix pâteuse et le geste incertain, et la qualité des images qui vont avec ; et en plus donc possiblement plusieurs tontons disparates simultanés !
    et avec ça, tu as mission miraculeuse d'en faire un "document inoubliable" ; bonjour la vieille daube ;
    - ou bien Tonton-Gégène a de réelles compétences vidéo (ça va faire trois saisons qu'il capte les jeux de plage à Pornichet, alors hein !), et bien sûr il ne confiera pas ses prises à autrui, ça s'est jamais vu, il voudra monter fièrement lui-même, c'est évident ;
    - et j'vous raconte pas ce qui va sortir du Smart de Tata-Ginette, pris en vertical bien sûr, qu'on va vous imposer, car c'est là qu'ils se disent "oui", et c'est tellement émouvant voyons, bien qu'on entende rien, et que l'image bouge tellement qu'on est pas sûr que ce soit pas des images de la veille prises dans le métro... [comment, je caricature ? oh, seulement un poil, alors...]
    - quant à faire appel à un pro pour tout ou partie de la prise de vue du mariage (avec sa grosse d'épaule), mais "après ça tu nous files les images et tu te casses", c'est assez irréaliste.

    voilà, un peu mieux explicité mon doute relatif au morcellement de tâches dans ce contexte "évenementialo-familial" (à ajouter aux directives-caprices des mariés et de leur famille au moment de la restitution), rien à voir bien sûr avec l'organisation générale traditionnelle de la profession de l'image, c'est clair.
    et ne nous limitons pas aux mariages, il y a aussi baptême, 1ère communion, circoncision, Aïd el-Fitr,etc, donc de la ressource potentielle.

    bon courage à notre nouvel ami monteur ! (et là, je suis pas cynique, non)
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Perso je préfère faire un film instit que du familial.
     
  6. A-Level

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement il y a énormément de paramètres à prendre en compte et je ne regrette pas d'avoir ouvert ce sujet parce qu'on se rend bien compte qu'il y a beaucoup de sensibilités différentes et que selon les personnes on place les diificultés à différents niveaux.

    En ce qui concerne le fait qu'on ne devient pas auto-entrepreneur ou plus largement chef d'entreprise sur un coup de tête et qu'il y a un certain nombre de contraintes à respecter et de professionnalisme à avoir je suis entièrement d'accord d'autant plus que ma précédente activité consistait à accompagner de futurs chefs d'entreprise (dans un autre domaine d'activité) dans la création de leur entreprise et surtout de faire en sorte de leur donner les clés pour gérer et développer leur activité au quotidien.

    La question du statut n'est qu'un outil pour que l'activité soit légale mais ce n'est pas, aujourd'hui, ce qui constitue mon questionnement car si j'ai effectivement la capacité d'investir dans du matériel, cela signifiera que j'ai réussi à développer l'activité et donc à ce moment là, il sera toujours possible de passer en société pour pouvoir faire passer les investissements en charge pour optimiser financièrement mais il est clair que la question n'est pas là aujourd'hui.

    Par contre il y a 2 problèmes majeurs que vous soulevez et qu'il faut effectivement résoudre pour rendre cette activité possible (sans même parler de rentabilité), qui sont :

    - les formats des vidéos récoltés

    - les exigences des clients

    Pour le premier point, comme le disait Video92 et je pense que beaucoup (dont moi dans le cadre de projets persos) en ont fait l'expérience...On trouve la plupart du temps une solution mais c'est souvent de la perte de temps et parfois de qualité. Alors maintenant comme le dit bcauchy, si les choses sont bien établies dès le début à savoir qu'il ne faut pas attendre un rendu cinéma si on travaille à partir de rushes filmés avec du matos et des compétences amateur et que les clients sont d'accord avec ça...on peut, peut être, arriver à avancer.

    Pour le 2eme point, encore une fois je suis complètement d'accord avec le fait que les choses doivent être clairement établies dès le début et qu'il ne faut pas y déroger.

    Après, je me dis...je l'ai déjà fait pour des projets perso...pourquoi ne pas essayer en "conditions réelles" avec des connaissances un peu moins proches mais sans rémunération dans un premier temps pour être confronté aux vrais problèmes et essayer de déterminer avec les clients tests ce qui pourrait être amélioré et le tarif qu'ils auraient été prêt à payer pour cette prestation !!

    Merci encore pour toutes vos réactions elles poussent toutes à orienter ma réflexion !!
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous trouve tous bien défaitistes, n'y a-t-il pas erreur sur la compréhension de l'objectif ?

    Ça me semble avoir sa cohérence de faire un montage des différentes sources d'un événement, même laides, l'objet n'est pas de sublimer celui-ci comme le ferait un pro en passant surement à coté de détails qui sont pourtant le piquant de la vie, mais de conserver et de partager de l'émotion et des souvenirs communs aux participants. Plutôt que tout soit en vrac réparti chez les uns et les autres, il pourrait s'agir de trier et d'assembler au mieux pour avoir un tout. Les destinataires savent bien que ce n'est pas filmé par un pro et ils en acceptent tous les défauts et imperfections. Cependant il y a un réel travail de montage qui nécessite des compétences techniques notamment sur la gestion des formats sources.

    Edit : réponse en même temps que A-Level
     
    #22 Guest20191220, 2 Août 2017
    Dernière édition par un modérateur: 2 Août 2017
  8. A-Level

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MyPov...on est plutôt raccord ;) !!
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Question : quel est ton logiciel de montage ?
     
  10. A-Level

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise Premiere JLH37
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    OK pour Premiere.

    En principe ce logiciel doit accepter plusieurs types de codecs lors d'un même montage. S'il y a difficulté et que ogt (grand spécialiste de Premiere devant l'éternel :laugh:;-)) passe dans le coin, il nous en parlera.

    Mais après tu risques de buter sur des tailles d'images différentes suivant l'appareil de prises de vues et aussi (et peut-être surtout) sur différentes cadences d'images surtout avec l'utilisation de smartphones (très usités à l'heure actuelle) qui risquent de ne pas être facile à gérer. Par exemple, si on te donne du 25P et du 30P, il va falloir choisir une seule cadence pour la copie d'exploitation et le transcodage risque de faire apparaître des défauts de défilement dans le mouvement. Je ne parle même pas de certains smartphone qui filment à des cadences d'images... variables !

    Ensuite, comme il risque d'y avoir plusieurs machines, plusieurs opérateurs novices et donc un aspect très différent de l'image entre les rushes, tu va être obligé d'étalonner (même légèrement) tout ça. Cela risque de ne pas être facile, d'une part, mais aussi cela va te prendre du temps qu'il faudra intégrer au coût du montage lui-même.

    Mais tout ceci tu ne le sauras qu'à réception des rushes ce qui ne va pas simplifier les choses pour faire ton devis.

    Toutes ces considérations ne sont pas faites pour te décourager mais pour bien appréhender l'histoire, anticiper les difficultés et les prévenir le cas échéant.

    Car il ne faudrait pas que ta passion pour le montage se transforme en véritable cauchemar face à des gens qui risquent de ne pas admettre que tous les défauts éventuels viennent de leurs rushes et n'arrêtent pas de te casser les pieds avec ça. Il y a une très grosse différence entre son entourage qui ne paie rien et accepte le cadeau sans rechigner et des clients particuliers sans connaissance qui vont payer pour ton travail. Le niveau d'exigence peut être complètement différent.
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " Il y a une très grosse différence entre son entourage qui ne paie rien et accepte le cadeau sans rechigner et des clients particuliers sans connaissance qui vont payer pour ton travail. Le niveau d'exigence peut être complètement différent. " . J'avais oublié de parler de ça et , à mon avis , c'est cela l'essentiel .
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Premiere s'accommode très bien de formats différents, mais pour avoir un résultat correct , ce qui est important :
    - avoir des clips à la même fréquence image, sous peine d'avoir des parties accélérées ou ralenties (sauf si c'est voulu)
    => Il faut toujours au préalable ré-encoder les clips qui ne sont pas à la fréquence image voulue.
    - avoir des clips de taille (résolution) identiques, sinon choisir pour la séquence la plus haute résolution et soit :
    . ajuster à l'image, pour les clips de résolution inférieure (l'image sera automatiquement zoomée)
    . en profiter pour faire des effets de trajectoire/échelle, voire incrustations multiples (PiP) , ce qui peut donner un résultat très dynamique et intéressant.

    En général on choisit le format de la séquence correspondant au format des clips majoritaires dans le montage, et on adapte les autres.

    Olivier
     
  14. A-Level

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne peux qu'approuver !! C'est pour cela qu'un petit test grandeur nature avec des gens moins proches pourrait être intéressant !

    Olivier, supers conseils très concrets, merci beaucoup !!

    Et ne vous inquiétez pas, vous ne me decouragez pas, au contraire, partir avec les vraies contraintes en tête c'est plutôt un avantage par rapport au fait de les découvrir après coup !! Il faut aller au bout de ses idées tout en étant réaliste en ce qui concerne les difficultés qu'on pourra rencontrer !!
     
Chargement...

Partager cette page