module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

"Trous" de son sur TRV900

Discussion dans 'Sony' créé par armz, 29 Novembre 2004.

Tags:
  1. lcd

lcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir ,

quelque conseils
    1/ vérifier si le guide bande SU est fele, auxquel cas il faut le changer (cf adresse envoyé par Mafach) et pas trop évident pour un un novice
    2/ controler le couple de tu qui doit être sup à 6g sur ce type d'appareil
    3 /controler le couple de su qui doit être compris entre 6 et 7 g sinon il risque d'avoir un pb de passage de bande avec des k7 40mn en début de bande (en général pb audio cyclique)
    4 /vérifier si l'azimut du moteur cabestan est ok en passant de play à recherche visuelle avant et arrière
    5 /controler à l'oscilloscope si le passage de bande fluctue et si il reste conforme dans les modes de recherche visuelles
    6 /si les 5 premières étapes sont ok effectuer le réglage du passage de bande
    7 /si les besoins de compatibilités sont importants (diff sur DSR80 ou autre): mettre la machine en mode ITI center et reprendre les réglages en début et fin de cassette et controler le réglage de switching

le tout avec des cassettes de test!

n'hésite pas pour un complément d'infos

2. armz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ben c'est mal barré tout ça.
    Je ne dispose d'aucun outillage spécial pour effectuer toutes ces manipulations, encore moins d'un oscilloscope.
    Mais ça c'est un peu normal pour le novice de chez novice que je suis en électronique ou bricolage.
    Du coup je ne comprends pas tous les conseils...
    Il est fort peu probable que je mette les mains dans le camboui (vu mon inexpérience et mon manque d'outillage), mais par simple curiosité, j'aimerais bien savoir ce qu'est "le couple de tu" (idem pour su), ainsi que le mode "ITI" et le réglage de "switching" ?????!!!

Je crois que je vais rester avec mes trous... Je ferai mes acquisitions avec un autre camescope.

Mais est-ce possible que les "trous" ne se manifestent qu'en lecture, et qu'il n'y ait aucun problème à l'enregistrement? Ou alors dois-je prévoir une dégradation imminente?

merci à tous les érudits de ce forum!

3. lcd

lcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    difficile de former un technicien en une réponse

Les couples Su et Tu ce sont les couples de bobinages TU pour take-up (coté qui s'enroule lors de la prise de vue ou plateau récepteur) et SU pour supply (coté qui se déroule ou plateau débiteur). ces couples sont importants car ils conditionnent le contact entre la bande et les têtes video, ils déterminent la tension de la bande avant, pendant et après son passage sur les têtes video. Une mauvaise tension de bande explique souvent des mauvaises conditions de passage de bande sur des cassettes longue durée en début, milieu ou fin de bande notamment les trous audios qui paraissent inexpliqués car la cassette test de passage de bande est de courte durée et que le contrôle n'est effectué qu'en lecture( ce qui explique qu'un contrôle technique succinct trouve la machine ok)

Le switching est un terme technique pour définir la commutation des têtes video, en gros, dire à la tête video le moment ou elle commence à lire ou à enregistrer.

Les infos ITI sont des infos enregistrées sur la bande qui permettent lors de la lecture d'effectuer en autre le tracking de la cassette comme dans les bons vhs de nos salons. succintement il existe un mode de maintenance qui met hors service ces informations de facon à controler que le passage de bande est vraiment correct mais n'est pas corrigé par ces informations. (Pour éric sur 10microns 3 microns représente presque 30% de perte du signal et la tolérance max du dvcpro est de + ou moins 2 microns pour 18 microns de passage de bande)

Pour terminer le problème du passage de bande des machines dv type dsrpd 100et 150 (hors entretien et c'est la majorité des cas)est souvent lié au guide d'entrée et ou à la tension de la bande, à ma connaissance il existe quelques rares pb liés à la tête video qui n'existe qu'en mode rec/play

@+
    LCD

4. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Armz, je suis tombé sur ton post par hasard. J'ai la même TRV900 que j'ai acheté en 1999. Jamais prêtée, jamais le moindre choc, moins de 100 cassettes enregitrée et lues moins de 300 opérations au total, cassettes toujours neuves excellence ou premium Sony. Jamais au soleil dans un véhicule fermé. J'ai les mêmes symptômes que toi mais moins bien expliqués dans le post au dessus. Je n'ai pas d'alcool isoclinique et je ne sais pas bien ou trouver la vis de réglage du tendeur de bande. J'ai déjà commencé le démontage du capot qui est très simple. J'ai beaucoup appris avec tous les copains qui ont écrit au dessus mais j'ai besoin de détails sur ce tendeur Merci encore à tous.

5. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Armz, pour complèter mon post, j'ai vu les premiers incidents tres léger et uniquement sur le son il y a un an; presque rien. maintenant c'est également sur les enregistrements et le son et la détérioration et rapide. Avec une autre caméra neuve j'ai fait des essais croisés et c'est très mauvais surtout après 2 ou trois bandes enregistrées sur la TRV900. pour résumer la panne prend des proportions intolérables. Je reste à ta disposition.

6. lcd

lcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'outillage pas de connaissance on touche pas, ca ne te viendrais certainement pas à l'idée de déposer l'embiellage moteur de ta voiture sur le bord de la route si tu n'as pas de notion de mécanique
    :rolleyes:

7. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La mécanique de la TRV900 n'est pas aussi compliquée qu'une montre ancienne ce qui reste mon passe-temps avec les ordinateurs. Au sujet de ces trous de son indiqués plus haut, j'ai donc fait varier les vis en prenant des notes et suivi au magnétophone. Ma caméra n'ayant pratiquement pas tournée (100cassettes) j'ai cherché ailleurs. Sur le site ci-dessous il y a ma panne: deux anneaux de crasse indiqué par la flêche bleue. Entre ces deux anneaux passe la bande. En regardant de près, à la loupe une bande DV à problème, il est très net de voir une legere ondulation d'un côté indiquant que cette bande est forcée quelque part. Les anneaux de crasse partent facilement à l'alcool.
    (Je n'ai pas d'alcool isopropyl et j'ai enployé de la 90° qui contient de l'eau. Eviter les cotons tige en raison du coton et bien secher à l'air tiede.) Le mécanisme de ma caméra (vu à la grosse loupe) contenai beaucoup de poussiere et même des poils de chats. Bien nettoyer à la pompe. Le son semble revenu normal, je suis obligé de baisser le HP interne caméra qui était très faible.
    Durée de l'opération 2 heures avec les conseils ci-dessous que j'ai imprimé.
    http://www.bealecorner.com/trv900/trouble/capclean.html

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous