module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Trou dans une piste vidéo (masque pour extruder)

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par supermatos, 20 Novembre 2014.

  1. supermatos

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :)

    Après plusieurs essais infructueux + googlisation dans les règles, je m'en remets aux imminents Repairenautes !

    Je cherche à faire quelque chose qui ne devrait pas être bien compliqué :

    "Trouer", ou "extruder" une forme carrée dans une piste vidéo afin que l'on puisse voir une partie (et cette partie seulement) de la vidéo qui se trouve "en dessous" dans le scénario principal.

    Avec le générateur de forme, j'ai crée un carré (que je veux extruder) et l'ai placé au dessus de la piste 2 (celle que je veux perforer).

    J'ai remplis la forme de noir ou de blanc et dans les deux cas, ai passé tous les modes de fusion en revue, rien à faire, l'effet recherché n'est jamais atteint.

    Une idée ? :hello:
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut et bonsoir
    Je n'ai absolument rien compris à ta question . Alors , je dirais ceci :
    Ou bien je suis trop vieux et trop bête pour comprendre ou alors :
    Tu as été bercé trop près d'un mur quand tu étais petit .
    3 ème possibilité : tu exprime très mal ce que tu veux faire ; bref
    Je dois avouer que j'attends avec impatience ce que vont répondre les autres sur ta question
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si j'ai bien compris il s'agit simplement d'afficher une vidéo à travers un cache (un simple carré dans ce cas)

    Deux façons d'y arriver :
    - soit on fait une simple superposition de la vidéo réduite (avec un effet recadrage) sur la vidéo principale, en la positionnant à l'endroit voulu => effet PIP (Picture In Picture)
    - soit on utilise un cache de transparence (que l'on peut faire normalement avec le titreur) que l'on pose sur la vidéo principale.
    La vidéo secondaire est visible en dessous à travers ce cache

    Ne travaillant pas sur Mac, je ne peux pas préciser les termes, ni le nom des effets à utiliser, mais c'est très basique.

    La simple création d'une forme blanche ou noire ne marche pas, car il faut utiliser la couche alpha (transparente).

    Olivier
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 753
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Je n'ai pas très bien compris non plus le souhait de supermatos…

    Mais effectivement, il faut passer par l'application d'un masque sur le plan concerné.

    Et effectivement, selon le masque utilisé, on peut même l'extruder, mais trouer, ou trouer/extruder, je ne vois pas ???

    Peut-être cela ressemble-t-il à cela (pose d'un effet masque carré + effet extrusion sur le plan, que l'on peut animer ensuite) :

    Capture d’écran 2014-11-21 à 09.49.27.jpg
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A mon avis Supermatos est tombé dans le trou ;)
    Plus signe de vie.

    Olivier
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 753
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Eh oui ! Il ne sera pas le premier qui pose ce genre de question, à qui l'on propose éventuellement une solution, et qui ne donne jamais suite…:col:

    A moins que comme tu le suggères, il soit effectivement tombé dans le trou et ne parvienne plus à en sortir ?

    Peut-être devrions nous appeler les pompiers ?:mdr:
     
  7. supermatos

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je ne vous oublies pas. Tout d'abord, merci pour vos nombreux retours (excepté pour le passage sur ma petite enfance qui de me semblait pas indispensable).

    J'ai réussi à faire ce que je voulais, donc,

    1) Reexplication du problème : deux pistes vidéo l'une au dessus de l'autre dans mon scénario principal. Je veux "trouer" une petite partie carrée de celle du haut pour voir celle du bas dans ce trou. Désolé si cela n'est toujours pas clair, mais je ne vois pas d’explication plus simple.

    2) Solution simple pour y arriver --> solution détournée : mettre la vidéo du dessous au dessus, puis cropper pour arriver au carré désiré. C'est tout bête, mais si les pistes nécessitent une syncrho à la frame prêt difficile à faire (et déjà faite), ça nécessite de tout refaire, raison pour laquelle je cherchais la vrai solution.

    3) La vrai solution : Prendre le générateur de forme pour créer la forme carrée qui va trouer la vidéo du haut (couleur blanche), la poser au dessus de la piste du haut (piste que l'on souhaiter trouer) // Ensuite, choisir la forme et mettre "mode de fusion silouette alpha" // Sélectionner la forme, et la piste vidéo du bas, et choisir " Nouveau plan composé".

    Voilou, désolé pour la lag de me réponse, mais ça pourra servir à d'autre :good:
     
    #7 supermatos, 25 Novembre 2014
    Dernière édition: 28 Novembre 2014
Chargement...
Discussions similaires - Trou piste vidéo
  1. Beru
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    505
  2. Beru
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    400
  3. Christophe77
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    504
  4. LouySeiZ
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    1 028
  5. Jc35
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    701

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous