module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Trop de pixels ?

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par renaud072, 25 Mars 2013.

Tags:
  1. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,

    Je n'avais pas remarqué lors de l'achat de mon HC-V700 le nombre très important de pixels (15M), mais du coup je me demande si les modèles inférieurs comme le V500 (1.5M) ne serait pas plus performant en basse lumière malgré un capteur plus petit ?

    D'ailleurs à quoi ça sert d'entasser autant de pixels sur un capteur alors que la vidéo n'utilise qu'au max 2M ? Si ce n'est réduire la sensibilité ? A la rigueur je veux bien qu'il y en est 3 ou 4M pour les différents traitement d'images mais faut pas pousser non plus !

    Merci d'avance.
     
  2. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Attention à ne pas confondre pixel (information enregistré ) et photosite (élément du capteur).
    Sur la plupart de nos caméras, un photosite ne perçoit qu'une seule couleur (vert, rouge ou bleu), donc il faut trois à quatre fois plus de photosite qu'on veut de pixel sur l'image finale.
     
  3. bogdahn

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne me risquerais pas à faire une hypothèse sur le nombre de pixels de ce camescope, les constructeur de camescope ayant une facheuse tendance à faire n'importe quoi dans ces calculs. Pour preuve il suffit de regarder le panasonic v720 sur le site officiel de la marque pour constater qu'ils sont pas d'accord avec eux même...
    L'interet par contre c'est entre autre la stabilisation numérique.
     
  4. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @bogdahn : Effectivement j'ai remarqué aussi dans capteur on a :

    Et dans la courte description en haut ils mettent 4.1MP et sur la coque du camescope 20.4 !

    D'ailleurs sur la coque du v700 y'a marqué 6.1MP alors qu'il est équipé de 15.3MP, ça indique peut-être la résolution des photos vu que dessous y'a marqué "still picture recording".
     
  5. vladtepes

    Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +5 / 25 / -0
    Ces grands nombres de pixels ne concernent que la partie photo, pas vidéo ;)
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ça fait un grand moment que l'on compare le nombre de "pixels" d' un capteur (tri ou mono) au nombre de "pixels" de la définition d'image.
    Les premiers, ceux du capteur, sont matériels : chacun est un "photosite" occupé par une photodiode.
    Les seconds sont informatiques : chacun est une information binaire* définissant la luminance associée à un élément de l' image.
    Il faudrait cesser de tirer un signe d' égalité entre les deux entités.

    * cette info binaire est, pour les formats "courants", un octet (prenant une "valeur" entre 0 et 255)- à noter que pour chaque élément d'image associé à cette info, les deux infos de chrominance le sont en copropriété avec 4 autres dans les formats courants ou avec 2 autres pour les formats "favorables" au traitement(s) de la chrominance...
     
Chargement...

Partager cette page