module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Trop de mémoire ram utilisée

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par jplmarin, 21 Mars 2018.

  1. jplmarin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Je viens à vous en vous faisant part de mon problème avec Résolve 14.3 Studio.
    Voici:
    Mes projets grossissant et s'enrichissant d'effets tirés de plugins et autres, je n'ai de cesse de voir l'utilisation de la Mémoire générale(Ram+ pagination) grossire jusqu'au maximum possible pour mon ordinateur.
    Sur un projets très compliqués ou j'utilise des effets BORIS, la Mémoire utilisée augmente très rapidement et dépasse les 30 GIGAS.Je suis obligé de fermer le logiciel avant plantage, et de le redémarrer.
    Avez-vous connu un tel comportement?
    Pour ma part il m'est arrivé une mésaventure similaire avec Première. J'avais pu résoudre le problème en modifiant ds le logiciel, le réglage de la mémoire dédiée pour chaque application Adobe.
    Dans résolve pas de réglage semblable.
    Ma configuration: Allienware portable R3 17, deux disques SSD Nvme + un tournant, Processeur HK 6800 , CG GTX980 8gigas et 32 GIGAS de Ram.
    J'ai essayé de configurer la Swap de mon ordinateur de toutes les façons possible jusqu'à la solution la plus grosse: Affecter 8 GIGAS fixe sur chaque disque.(24 Giga paginée au total sur les trois disques)
    Je suis conscient que l'utilisation de plugins 3D de Boris puissent consommer considérablement de la Mémoire.
    Mais dans une moindre mesure et sans l'utilisation de plugins tiers l'utilisation de la Mémoire monte fréquemment à plus de 20 Gigas.
    Merci pour vos avis.
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Sur DaVinci, j'ai déjà dépassé les 40 Go de RAM utilisés sur une timeline musclée en UHD. Donc oui, j'ai déjà vu ça. Et j'ai 4 Titan X + une Quadro avec une SuperMicro à deux Xeon. Si ta config ne suit pas, peut-être devrais-tu passer par des renders/proxy.
     
  3. jplmarin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je travaille déjà en rendu cache pour soulager ma CG.
    Je ne pense pas que le gros du problème vienne de la structure des projets.J'ai reproduit le phénomène de diverses manières.
    Soit sur un projet ultra simple: Projet à 50P, avec un clip XAVC HD de dix secondes.
    je place simplement un plugin Boris Particules sur les dix secondes et la Mémoire s'emballe au fur et à mesure du réglage, jusqu'à dépasser 30 GIGAS.
    Soit sur un projet de 2 minutes avec 9 pistes, composé de la même structure, avec effets simples , titres, corrections, etc..
     
  4. jplmarin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'avais oublié, quelques clips 4k d'un Mavic Pro ds le projet à 2 minutes.
    Mon soucis est que cette mémoire ne fait que croître et ce sans autre possibilité poir'arrêter ce processus que de fermer le programme.
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si t'arrives à planter ton Resolve en mettant un plugin sur un clip de 10 secondes... j'aurais tendance à te recommander de poser la question au support Boris si t'es sûr de tes paramètres projet.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    c'est probablement un bug (memory leak) .
    Ca arrive souvent quand on utilise des plugins.
     
  7. jplmarin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci a vous.
    Vous confirmez mes soupçons, à savoir: 1 les Plugins OFX ne sont peut être pas complètement compatible avec Résolve.
    2 La mémoire très importante lors de projets longs augmente de façon plus progréssive.
    3.Pourquoi ne pas avoir la possibilité de casser tout ou partie de cette mémoire accumulée.(Mauvaise gestion de Résolve qui accumule trop)On pourrait imaginer une fonction "Smart" comme pour l'utilisation des rendus caché.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'était effectivement un bug de CC2015.3 , qui a été corrigé dans la version suivante.
    Il n'est pas impossible qu'un bug similaire existe dans Resolve.

    Olivier
     
  9. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello,
    Certes, Boris est gourmand (la preuve, il a racheté Genarts donc Sapphire ... waf waf waf), et la gestion des OFX peut être problématique (partout, pas seulement dans Resolve) en fonction de la manière de laquelle il est développé.
    Maintenant, relancer le logiciel ou planter, ça n'est quand même pas normal donc :
    - quel(s) ofx en particulier et sont-ils supportés par le GPU ? (normalement leur descriptif te le dit);
    - est-ce que les clips sans l'ofx roulent vraiment tranquille ? playback fluide ?

    Quoi qu'il en soit, je te conseille d'activer le smart cache global + celui du noeud (pour ceux concernés par l'ofx).
     
  10. jplmarin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En règle générale on voit bien que tous les OFX Boris ralentissent et surcharge la machine.
    En particulier les générateurs 3D.Ils sont vraiment très lourds.
    Je n'ai pas de problème de fluidité avec les clips, car je teste avec les caches (DNX bas niveau).
    _Pourrais-tu préciser "Smart Caché global + celui du noeud" ?
    _Par ailleurs je suis un petit peu dans l'expectative avec la taille de la Swap et sa disposition dans les DD:
    J'ai fait les frais d'une petite Swap ou Résolve plantait systématiquement autour de la valeur de Swap (6 Gigas sur SSD data)
    J'ai finalement appliqué une Swap sur tous mes lecteurs, et le total de tout les lecteurs avoisine ma valeur Ram (32 Gigas).
    Cela me fait un total de plus de 50 Gigas cumulés et là, Résolve ne plante pas avant environ 47 Gigas utilisé.
    Quand pensez vous?
    Et merci encore pour vos avis d'experts.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    avec un memory leak, tu peux allouer autant de swap que tu veux, ca finira toujours par se remplir.
    avec un peu de chance en allouant beaucoup de swap ca peut te permettre de finir le travail avant que ca plante, mais c'est pas vraiment une solution.
     
  12. jplmarin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui je comprend.
    Je vais tenter de repartir à zéro en déinstallant les Boris.
    Un Plugins peut il occuper de la ressource mémoire alors qu'il n'est pas utilisé sur la timeline ou dans Color?
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON

    Olivier
     
  14. jplmarin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ok.Merci bien.
     
  15. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Pour distinguer les 2 modes les plus évidents, si tu es en "user cache", Resolve s'attend à ce que tu spécifies toi-même les fichiers que tu veux mettre en cache ou pas, en "smart cache" il s'en occupe en fonction de certains critères.
    Par exemple, si un clip a l'option "Render Cache Clip Source" sur On, il rendra les clips compressés (h264, ...) ou raw... si tu es en "smart cache; sinon en "user cache" il va l'ignorer et attendre que toi tu lui dises "rends cette portion stp".
    C'est pareil pour les ofx : en smart cache il va les rendre automatiquement en arrière-plan (tout comme le blur ou le denoise) à chaque modif importante susceptible de nécessiter une mise en cache pour une lecture fluide, en user cache il va soit attendre que tu lui dises "rends ce clip" (qui contient l'ofx) en le désignant, soit que tu essaies de lire ce clip, soit que tu décides d'activer le cache au niveau du noeud de l'ofx (clic droit sur le noeud > render cache on), sinon il sera ignoré pour la mise en cache.
    Par conséquent, le plus sûr pour ne pas s'emmêler les pinceaux est non seulement d'activer le smart cache mais en plus amha de s'habituer à activer le cache des noeuds de blur, denoise et ofx...
    Maintenant, rien ne dit de loin qu'il y ait un lien, simplement qu'un ofx lourd mais rendu ne sera lourd qu'une une fois, à savoir lors de sa mise en cache, mais pour la suite Resolve lit le rendu donc ne devrait pas avoir à chercher de la mémoire pour ça.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous