module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

trombino naturaliste!

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par yann22, 10 Mars 2004.

  1. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut faisan, je sais pas quel est ton budget, mais en occasion, entre autre sur le repaire, tu trouve des XL1 abordable...
     
  2. rapsony

    rapsony Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK c'est de ma faute mais on est dans le post trombino il vaudrait mieux discuter ailleur.:approb: :approb:
     
  3. Squamat

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    XM2

    Ce n'est peut-être pas le bon endroit mais pour ma part, j'utlise une XM2 et j'en suis super content. A modérer peut-être par le fait que je n'ai pas d'élément comparatif: c'est mon premier caméscope numérique et par rapport à mon ancien Hi8, y a pas photo ( facile celle-là...) Mon budget ne me permettait pas d'aller jusqu'à une XL1 et je suis toujours un peu méfiant par rapport à l'occasion pour ce genre de matos.A plus.
    Squamat
     
  4. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    relance

    j ai cru remarquer qu il y avait pas mal de nouvelle tête sur ce forum, aussi hésitez pas a vous présentez dans ce trombino!
     
  5. Chaucrin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Il faut que je change mon profil....J'ai une XL2 tralalalalère et le portefeuille vide ...mais quand on aime...on ne compte pas.:amour: :lol:
     
  6. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Chaucrin, après tes premiers tests, peux-tu nous dire si le XL2 est une révolution ou une simple évolution du XL1S (dans ce dernier cas, te paraît-il raisonnable de débourser 2000 euros de plus pour le XL2?)?

    En ce qui me concerne, je ne mes suis pas encore présenté (tout nouveau sur le forum):

    * âge: 28 ans;
    * profession: ingénieur "Environnement";
    * matos: XM1, mais très prochainement XL1S ou XL2 (j'hésite encore sur les optiques: 70-200/2.8 ou 100-400/4.5-5.6);
    * sujets de prédilection: grands animaux (=> cerfs coiffés en priorité!!!); à l'occasion selon ce qui se présente devant l'affût: chevreuils, sangliers, renards... avec le nouveau matériel, je compte m'interesser au rapaces et gallinacés (faisans-perdrix)
    * lieux fréquentés: forêt domaniale de Brotonne essentiellement + qq autres endroits (Compiègne etc...)).

    Je réside au Havre et reviens régulièrement vers Reims. Il m'interesse de rencontrer des "voisins", d'une part pour améliorer mon niveau (débutant: je filme depuis 2 ans seulement...), et d'autre part pour juger du minimum nécessaire (en terme d'équipements) pour réaliser des films "potables" (mes seuls échos proviennent du "Repaire"; c'est déjà pas mal mais ça ne permet pas de me rendre compte par moi-même!).

    A+
     
  7. Gwenn

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    867
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous....


    Euh Yann, ta boite est pleine je ne peux pas t'envoyer de MP ....


    Bernard
     
  8. Chaucrin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
     
  9. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut bernard, j viens d purger ma boite ...
    tout va bien?le soleil brille sur la Bretagne?
     
  10. solene

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est parti pour le trombino!

    Salut tout le monde!

    J'ai 22 ans et je fais un IUP image et son à Aubagne. Mais je viens de Toulouse (j'ai vu qu'il y avait des gens du coin d'ailleurs!).

    Jusqu'à present, j'ai fait des fictions et des stages en mise en scene sur des tournages , mais niveau documentaire animalier... he bien, il faut le dire, je debute completement!! Je suis entrain de m'y mettre...

    Voilou!

    A bientot sur le forum! ;)
     
  11. EC28

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Trombino

    Bonjour
    Comme j'ai été invité à le faire je renseigne la discution trombino

    J'ai 32 ans je suis informatitien j'habite à quelques KM de Chartres(28).
    Je me suis lancé depuis peu dans la vidéo animalière aprés avoir longtemp parcouru les bois simplement avec des jumelles.
    Je suis interressé surtout par les grand mamifères.
    Il semble y avoir pas mal de vidéaste bien équipé moi je n'ai qu'un caméscope familial (Sony TRV330 que j'ai choisi pour son zoom X25).
    Je suis aussi ornitho à mes heures perdue.
     
  12. Gabet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Nouveau venu sur ce forum, je procéde donc aux présentations d'usage:
    40 ans, réalisateur de films documentaires, passionné depuis plus de vingt ans par la faune sauvage et la prise de vues. D'abord photographe, aujourd'hui dans la video. Je tourne en DVcam ( DSR 370) sur laquelle je monte des optiques Nikon. Montages sous Final Cut Pro,...
    Auteur de plusieurs films animaliers dont 2 présentés à Ménigoute (mon petit dernier ayant été primé en 2003. titre: "vie sauvage des lacs de Saint-Namphaise").
    Félicitations pour ce forum de passionnés.
    Bravo à Yann22 pour son dynamisme...que sa formation à l'IFCAM lui profite
    pleinement.

    Tout message sera le bienvenu.
     
  13. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    bienvenue EC28
    bienvenue Gabet
    qu as tu réalisé comme doc gabet? en vis tu de la réalisation?
     
  14. Gabet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Yann22 !

    Bien difficile de répondre à ta question!
    Est-ce que je vis de ma passion?
    Oui et non.
    Je suis venu à l'image par passion pour le patrimoine naturel, mais me retrouve de plus en plus souvent obligé de faire des films qui m'en éloignent.
    Je crois malheureusement qu'il n'y a pas d'autre alternative.
    Vivre de l'image peut se concevoir de deux façon:
    Travailler pour des boites de production (avec toutes les contraintes que cela suppose) ou bien s'autoproduire... C'est cette dernière solution que j'ai choisi.
    Je me refuse (du moins pour ce qui est des sujets animaliers) à bidonner mes images. Ma passion de naturaliste est d'être sur le terrain, à l'affût...et de ramener de vrais "documents". Or, pour être "rentables" trop de réalisateurs animaliers cherchent des raccourcis (parcs zoologique, animaux imprégnés,...) La chose est d'ailleur respectable...il s'agit simplement d'un autre métier !
    Pour ma part, j'ai choisi de réaliser 1 film animalier tous les 2-3 ans. Je choisi mon sujet en fonction de mes envies, des opportunités,...et je le développe tranquilement, à mon rythme. Cela n'est bien sûr pas forcément rentable, mais c'est en tout cas la seule façon de se faire plaisir (du moins quand on ne jure que par l'authentique !).
    Et parce qu'il faut bien vivre...et bien je prends des films de commande qui n'ont pas toujours grand rapport avec l'environnement.
    Ces réalisations sont d'ailleur interressantes...elles forcent à se remettre en cause et font réellement progresser !
    J'habite un département plutôt pauvre (le Lot) où les budgets films sont rares et peu conséquents...pourtant des possibilités existent au niveau de la région, du département, des offices de tourisme,... Il faut bien sûr accepter de "perdre" pas mal de temps en paperasse mais au final quelques commandes se confirment et permettent d'envisager sereinement le prochain tournage animalier !
    Voilà, c'est en tout cas ma façon de procéder...elle vaut ce qu'elle vaut, mais je dois dire que pour un cinéaste animalier, rien ne remplace cette liberté !

    A bientôt.

    PS: Yvon le Gars, Fabrice Cahez, Olivier Morvan, Anne et Eric Lapied font partie de ces réalisateurs que j'admire et qui m'ont beaucoup appris...
     
  15. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci pour ta réponse Gabet.
    En effet, actuellemenyt dans la seule formation au cinéma animalier, certains des idéaux que je me faisait du film animalier tombent... la plupart des cinéastes ont recours a de l imprégné ou parc... moi qui pensait que tout pouvait se faire sur le terrain sauvage... c ets ce que je m efforcerais de faire moi aussi, mais il est vrai que les pression de production doivent parfois pousser au "raccourci". ce n est pas une critique, juste une petite déception par rapport a l idéal que je me faisais du métier.

    en effet quelques uns résistent ou minimalise ce genre de méthodes et dans ceux que tu as cité, la plupart ne font que du naturel.

    sur quel espèce ou thème as tu travaillé? tu aurais un nom a me faire parvenir? en message privé? je te connais peut etre de nom... voir même un de tes films s ils ont été diffusés
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous