module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Troisième concours du repaire... discussions

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Cyl20, 14 Octobre 2003.

Tags:
  1. mattfx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas que ce soit un exploit en soit de trouver des comédiens (même amateur) très motivées.
    Et puis c'est juste une vidéo, c'est pour du faux !! :D

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Goolit:
    J'ai extrait des photos depuis les vidéos à l'aide de Video Paint qui est un composant de Media Studio Pro. Je les ai ensuite redimensionnées et compressées à l'aide d'un logiciel de traitement d'image. Seules deux vidéos avaient résisté à ce traitement jusqu'ici: les vidéos 3 et 19. J'ai essayé hier soir de passer la vidéo 19 à la moulinette de Movie Maker (mes autres logiciels refusaient de l'ouvrir) et je l'ai convertie au format DV afin de lui refaire subir le même processus qu'aux autres. Seule la vidéo 3, en Real Video refuse toujours de me livrer ses secrets, mais j'ai récupéré une image sur le site de l'auteur.

Pour Blut:
    La vidéo de moustique est effectivement très sympa et nul doute qu'il y a effectivement un gros travail derrière. La musique me plaît aussi beaucoup, en revanche lorsque tu écris:
    Nul besoin (selon moi, mais cela n'engage que moi) de savoir lequel des deux sujets a été théoriquement choisi par moustique (rappel des deux sujets possibles ici, mais aussi dans le premier message de cette page) pour dire que ce film ne correspond à aucun des deux sujets, c'est un peu dommage.

Je pense que le respect du sujet est un indice nous permettant de savoir si la vidéo a été réalisée dans l'intention de la présenter au 3eme concours du Repaire ou si elle a été réalisée indépendament et présentée ici... En ce sens, je pense que beaucoup des vidéos présentées ici ont été réalisées dans un autre contexte (il suffit parfois d'explorer les pages web de leurs auteurs pour s'en convaincre)... Quelle que soit par ailleurs la qualité de la vidéo, le non respect du sujet devrait être une raison pour ne pas voter pour elle (un peu comme si on rédigeait une copie de bac parfaite, mais avec le sujet de l'année précédente).

#17 Cyl20, 16 Octobre 2003
    Dernière édition: 16 Octobre 2003
  3. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui effectivement après la lectures des deux sujets, il y a de quoi être surpris ! :cool:

Ca fait rien pour moi, j'ai quand même vu de bonnes choses...

Que le meilleur gagne ! :o

4. armz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sujet hors sujet

bonjour à tous,
    tout d'abord merci aux organisateurs du concours. C'est très intéressant et enrichissant pour le participant que je suis, d'avoir des réactions sur mon film. La plupart du temps on se cantonne à un public familial ou d'amis, tout acquis à sa cause. La confrontation à un "vrai" public est donc capitale...Donc merci encore, d'un simple point de vue du participant.

Je ne suis pas équipé de ligne ADSL, je n'ai donc pas encore pu visionner les films. Mais je suis très curieux de voir ces fameuses "histoires drôles" qui provoquent tant de débats!

A propos de la bataille sur les sujets imposés, je voudrais apporter mon grain de sel.

Dans un premier temps, je trouve dommage de ne plus dissocier les 2 sujets, et de ne voter que pour un seul film.
    Je comprends le regroupement effectué par les organisateurs, c'est vrai qu'avec une dizaine de film par sujet, la sélection était maigre. Mais je ne suis absolument pas certain qu'avec un seul sujet, tous les "histoires drôles" auraient tourné une "évocation de lieu" et inversement. Le nombre global de film pour un sujet n'aurait peut être pas été plus élevé qu'actuellement. En tout cas il est certain pour ma part que je n'aurais pas fait d'"histoire drôle".
    L'autre raison de dissocier le vote, c'est que je pense que les deux sujets ne sont pas comparables du tout. Comment juger "les bronzés" sur les mêmes critères que "Amityville, la maison du diable"? (histoire drôle et description de lieu...). Personnellement, en tant que spectateur, indépendamment des qualités intrinsèques d'un film, ma sympathie ira par à priori, par disposition d'esprit, toujours vers la comédie. Ce qui pénalise ceux qui ont réalisé une "description de lieu" (comme moi...:) :)
    Bien sûr je ne préfère pas forcément les comédies .. Heureusement pour le cinéma! C'est juste que j'ai plus d'indulgence pour un film qui me fait rire, même si il est mal fait.
    Enfin, les films réalisés l'ont été dans l'optique de coller à un sujet précis, de respecter certaines contraintes. C'est dommage d'occulter ce travail là en supprimant les catégories.

Mais bon, ceci n'est que mon avis. Je respecte et j'accepte complètement la décision des organisateurs. Je ne la conteste pas, je voulais juste la commenter.

Dans un deuxième temps, à partir du moment où on accepte cette décision de refonte des sujets, il n'y a plus lieu de discuter pour savoir si tel film entre ou non dans telle catégorie... Il y a un film unique à désigner, point... Que l'histoire soit une blague, une parodie ou un clip, peu importe alors... Et tant mieux pour les bons films hors sujets!
    :)

voilà, c'était mon petit avis personnel à moi
    bonne chance à tous les participants, et...... votez pour moi!:D

5. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien je vais te contredire ! j'ai vôté pour toi.
    J'ai d'abord bien aimé celui qui a fait une parodie de réalisateur à petit moyen. Il m'a fait rire. L'histoire de mattx ne m'a pas emballé plus que cela . Je connaissais déjà la chute dès les 1ere secondes et en plus je trouve que le jeu des acteurs manque de sincérité ( mais bravo qd même car ce ne doit pas être évident et donc je respecte le travail qui a été effectué par l'équipe).

Le tien par contre m'a captivé. Le "c'est ma maison" et le texte qui l'accompagne le classe immédiatement dans la catégorie "lieu".
    Dès les premières images j'ai accroché. Ambiance, nostalgie, mystère. Tous ces draps ne semblent pas très logiques. Bref, je trouve qu'il est bien construit et que la chute arrive crescendo. Donc bravo, tu as eu mon vote.

6. Telim

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Armz, tu as aussi eu mon vote, car ton film est a mon avis le mieux construit, le plus "pensé". Pourtant dans les 1eres secondes de visionnage, la narration, et le ton employé m'ont un peu dérouté. Puis la magie a opérée avec la dernière scène, clé du film, inatendue et un peu tragi-comique. En fait je me suis même demandé si ton film n'appartenait pas aux deux catégories du concours ! :D :D :D

Bravo :bravo: :bravo: :bravo: et Encore !!!

PS : Tu as raison, les films "histoire drole" et en particulier celui de Mattfx ont plus de chance que le tien, ou ceux de la catégorie "description de lieu", de remporter le concours. Je trouve dommage que les votants ne voient que le côté humoristique (mais je me trompe peut-être). Je pense que le but est de juger le film, pas ce qui a servi de base (càd l'histoire drole).

7. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement je préfères celui de MattFx, certes le jeu d'acteur est perfectible mais il a le mérite d'exister, c'est sur que c plus dur qu'une simple voix off sur des images ... Et encore, ca dure à faire, la preuve sur toute celles présente dans les vidéos aucune n'est parfaite, il y toujours un "pop" qui surgit sur le "peu" ...
    Bref, ce film possède de très bonnes bases, aussi bien en lumière, en cadrage et en raccords. Certes tout ces domaines sont perfectibles, mais pour un film sans doute fait en un WE avec quasiment aucun moyen, moi je dis bravo ...
    Alors je ne vais pas m'abaisser à dire "Allez votez Mattfx", vous télécharger, prener le temps de voir et de revoir les films, et vous jugerez par vous même ...
    ;)

8. armz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sacha a raison...
    Le principal c'est de respecter tous les films. Ils représentent tous un travail et un investissement personnel important, et rien que pour ça ils méritent une certaine considération.
    Ensuite, dire que l'un est meilleur que l'autre, ça dépend des goûts de chacun!
    On va dire que celui qui se détachera au final représentera le "goût" type des repairnautes, indépendamment de toute valeur qualitative absolue....

Chacun a le droit d'argumenter pour défendre son point de vue sur un film, mais il ne faut jamais oublier que ce n'est qu'un point de vue personnel.... personne ne détient "la vérité".
    Bref, bon visionnage et bon vote à tous...

... et votez MattFx!

;)

9. goolit

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NON !!!

Votez pour moi...

(heureusement que j'ai voté pour moi-même sinon je serais encore à 0...)

10. bassline

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso j'avais pas capté qu'il fallait mettre en scène une histoire drole genre Goolit. Je pensais que c'était un scénar humoristique tout court... :)

Bien pour ca que Edward Zinkins m'a fait hurler de rire.

Faut pas trop castrer la créativité comme ca. C'est pas comme on présentait la suite des "Bronzés" au festival du film fantastique de Gérard Mer :D

11. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en finir avec le respect du sujet

Pascal (qui a proposé les sujet) ne s'est toujours pas manifesté pour préciser exactement ce qu'il entendait par "Raconter en images une histoire drôle". Mais personnellement quand je lis le sujet qui avait été donné, je crois que ce genre de citation
    relève de la mauvaise foi la plus manifeste!

N'ayant pas participé je suis peut-être mal placé pour me prononcer mais je n'appelle pas cela "castrer la créativité" mais "respecter un sujet imposé". Essaie à un concours de photo animalière de refiler un portrait de ta belle-mère sous prétexte que c'est une peau de vache, et tu verras quelle réponse te sera donnée. La définition d'un sujet permet de juger et comparer objectivement, le film d'Edward Zinkins peut être réussi et t'avoir fait hurler de rire mais je ne doute pas qu'Edward Zinkins l'ai fait complètement indépendament du concours (ce n'est d'ailleurs que la version courte d'un film plus long).
    Quelle que soit la qualité des autres films présentés, j'ai plus de considération pour les concurrents qui ont tourné et monté un film pour le concours en cherchant à respecter le sujet que pour ceux qui ont "recyclé" un film préexistant pour le montrer ici en espérant que le hors-sujet passerait inaperçu.

Mais peut-être ne suis-je qu'un aigri qui ne comprend rien à la créativité qui s'est exprimée ici...

12. bassline

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Pour en finir avec le respect du sujet

Tu te trompes, je n'ai pas participé à ce concours. Et ne met pas en cause mon honneteté comme ca, tu ne me connais pas.

Tu es strict dans tes principes, c'est une qualité que j'apprécie fortement, mais comme je l'ai fait remarquer, cela peut-etre un problème dans de petits concours comme celui-ci. Si on doit retirer tous les clips recyclés ou hors-sujets (selon les vues), que vas-til rester ? En tous cas si j'ai bien compris, aucun des clips les plus créatifs que j'ai vu jusqu'a présent ;)

Je ne veux pas jouer sur les mots, mais, "histoire drole", on utilise pas souvent ce mot ici en Belgique. En tous cas pas dans ma région. On utilise plutot "Blague". Ce qui pourrais expliquer cela.

13. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour bassline:
    Je ne t'avais pas classé parmi les participants du sujet histoire drôle, même si j'ai effectivement cru voir en toi l'un des participants (bassman) dont la similitude du pseudo m'a induit en erreur.
    Tu as peut-être raison quand tu écris que le terme "histoire drôle" n'a peut-être pas la même signification en dehors de l'hexagone. Cependant je vois au moins un belge à avoir réalisé un film se conformant parfaitement au sujet (n° 18, "à l'eau" par kcd)...
    Je n'ai pas vu beaucoup de concurrents venir défendre leur film ici, même lorsque j'ai écrit que je les considérais comme hors-sujet (et cette opinion ne concerne que moi, je ne vaux qu'une voix sur toutes celles qui se seront exprimées). Seul jpv l'autre m'a écrit en MP pour me dire ce qu'il en pensait, je crois en fait que chacun est conscient d'avoir respecté le sujet ou non.

Ceci-dit, je ne retire rien à la qualité/créativité des autres concurrents et je t'engage à écrire ici quels sont tes films favoris et ce que tu apprécies chez eux.

14. bassline

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai adoré Edwark Zinkins. Il a vraiment bien fait ca par rapport aux moyens dont il disposait. Il a un humour proche de ce qu'on fait (j'espère que vous verrez ca bientot). Il a un vrai talent créatif et ne devrais pas en rester la.

Ma maison est pas mal du tout. Ca fait très pro. Un peu trop peut-etre par rapport au reste...

Sinon Goolit et le 14 m'ont bien plus aussi.

Je regrète de ne pas avoir su lire tous les films ici, dont celui de mattfx qui semble récolter tous les votes :(

15. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le film de mattfx, comme le nom du fichier l'indique, est encodé en divx. Pour le lire, installes les derniers codecs divx (lien direct pour télécharger la version de base gratuite ici, ou sur le site web ).

Personnellement, je n'ai accroché que moyennement avec le film d'Edward Zinkins qui ne correspond pas à mon humour (le réalisateur qui s'appelle "cul-brique", je trouve cela un peu lourd). J'ai beaucoup aimé les histoires drôles "blagues" de goolit, choco et kcd. mattfx a aussi réalisé une belle prestation, mais c'est sur le choix de la blague que je n'adhère pas (même si je trouve la blague excellente). J'ai voté pour choco car il réussi à faire un film bien rythmé, avec une bonne mise en scène. La blague est un peu "téléphonée", mais il a réussi à me faire sourire avec une blague a priori moins évidente que celle de mattfx (car plus "familiale", genre "télé-Z" pour les français). J'attire l'attention des repairenautes sur le site de Jean-Claude Carmona (le nom réel de choco) à aller voir d'urgence en suivant ce lien. Vous verrez que choco avait en stock plusieurs court métrages très amusants, mais qu'il a choisi de préparer un film spécialement pour le concours du repaire dans le respect du sujet (ce film n'apparaît même pas sur les pages web, pourtant il est bien hébergé sur le même site).

Quelques descriptions de lieu m'ont beaucoup plu (armz, mais aussi j&b qui raconte aussi une histoire tragique qui m'a vraiment ému). La description de lieu de vpphil est sympa, rythmée et colorée, mais sans doute moins créative (du point de vue scénario) que les deux que j'ai citées précédemment. L'idée de stanis de nous décrire un lieu (sa maison et ses alentours) avec le point de vue de son chien Enzo est aussi une idée assez sympa, mais l'exercice est difficile (voix off du chien, cadrages...). Dans le précédent concours (dont le sujet était de faire un film sur les vacances), l'un des participants (MCJ) s'y était d'ailleurs déjà confronté.

Chargement...
Discussions similaires - Troisième concours repaire
  1. Catherine38
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    266

Dernières occasions

Partager cette page