module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Triple retour vidéo sur le 60D

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par garwing, 12 Février 2011.

Tags:
  1. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si tu me croises avec mon épaulière à 65$ & mon fader ND à 40 €, tu me frappes ? :D

2. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Donc, à ce moment là, j'ai 2 solutions:

- soit ne garder que le moniteur du 60d pour le cadreur, le pointeur essayant de regarder par dessus son épaule (et pour moi... bah aucun retour et je dois faire confiance à mon équipe...)
    - soit acheter un splitter hdmi et 3 moniteur et ça alourdi l'appareil et le budget

Snif, j'aurai aimé que cela soit plus simple :'(

3. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Attention, les 550D, 60D, et 5D sont en sortie HDMI en SD, seul les 7D et 1D Mark IV sont en HD.

Ensuite garwing, tu vas demander à ton cadreur de faire aussi le point, pour faire un court ..:weird: Ensuites, tu peux mettre en chaine plusieurs écrans.

Je te conseilles de t'acheter le livre de Sébastien Devaud " Tourner en Vidéo HDavec les reflex Canon" qui liste beaucoup de matériels pour ce type d'équipement, il te ferra gagner beaucoup de temps dans tes recherches. Un chtiot Making off d'un tournage de long avec du matériel DSLR.. :D

#18 Pascal D., 14 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. bobousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    les images sont vraiment tournées à 6400 iso? y a très très peu de bruit... ça m'impressionne pas mal

5. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui oui, en sd, mais la sortie du 550 sort aussi les affichages du peaking zebra et autres. sur un 7" de bonne facture tout ce passe a merveille.

6. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Euh... est ce que quelqu'un ici a déjà fait du court métrage???
    Désolé, mais confier le point au cadreur... non.
    Il a déjà suffisamment à se concentrer sur son cadre (étant moi même cadreur, mes plans sont toujours très construits et très complexe pour le cadreur).
    De plus, dans le cadre d'une fiction, comment le cadreur fait pour avoir a la fois l'oeil sur le cadre et sur les repaires du follow focus ?
    Enfin, lui confier le point ferait de nombreuses erreurs, or, c'est inadmissible d'avoir des points flous sur un court métrage pro.

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    On est bien d'accord, donc ça t'oblige, presque à avoir deux écrans, un pour le cadreur, l'autre pour le pointeur. Tu peux faire avec un seul mais c'est pas simple tout de même. ;-)

#22 Pascal D., 15 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ça arrive sur des films prestigieux, et pas qu'un peu.

9. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et dans des films prestigieux il y a également des faux raccords, des acteurs qui jouent mal et des perches dans le cadre... est ce une raison pour se dire "c'est pas grave, les autres aussi font de la merde".

Cite moi un seul plan flou dans le seigneur des anneaux, cite moi un seul faux raccord dans un film de Michel Gondry !

On doit toujours se niveler par le haut, jamais se niveler par le bas !
    Je veux que mes images soit nettes et je mettrai tout en oeuvre pour qu'elles le soit !

10. Wetu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon humble avis, un écran n'est pas indispensable pour le pointeur !
    En général en fiction, on fait ses marques sur le follow focus pendant les répétitions, et le pointeur se repère grâce à ça.

11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si le seigneur des anneaux c'est le haut, effectivement on a pas la même définition de la prise de risque sur un film :D D'autre part, je ne vais pas me faire suer à revoir le calvaire académique que fut cette adaptation, juste pour te démontrer qu'elle contient des plans flous.

Bon courage à toi et tes 3 retours vidéos. :jap:

12. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, c'est aussi pour ça que j'ai mis le chtiot making off, ou l'on peut voir cette solution. ;-)

13. Wetu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais "en général" c'est une solution simple je trouve, non ? :)

Dans le making of, on a l'impression que c'est pas simple parce que le caméraman est souvent en mouvement mais ils auraient sûrement pu utiliser un follow focus HF pour éviter une telle situation au pointeur...
    La plupart du temps, je crois pas que l'utilisation d'un deuxième écran soit nécessaire. Ca peut être un plus mais je crois que c'est loin d'être "presque obligé" comme tu le dis... C'est tout ce que je fais remarquer, et je ne fais que suivre la logique inspirée de ma maigre expérience, alors... :)

14. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, je sais me servir d'un follow focus quand même... Mais sur certains plans en très longue focale, l'utilisation d'un écran pour l'assistant devient quasiment indispensable.
    Je me souviens d'un plan tourné à la red ou l'assistant, bien qu'il soit pro et très très bon avait galéré comme pas permis pour un plan car il n'avait pas de retour vidéos. Bon, d'accord, le plan était très complexe (panther + mouvement complexe) et ce fût le seul ou il avait vraiment galéré... mais ça a dû se finir avec le directeur photo derrière l'écran de retour du réal qui lui disait "pousse le point... tire le point.
    Et tout ça dans une équipe 100% pro !

Donc oui, pas dans la majorité des cas, mais de temps en temps, le retour pour l'assistant est indispensable!

Et en tant que réal, je trouve que le retour est également indispensable... mais bon, si j'ai pas le choix :(

15. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme Pascal D je conseille le livre de Sébastien Devaud qui dans un livre illustré par des photos et des exemples concrets de productions pro nous fait découvrir les reflexs canon en mode vidéo.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page