module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos

Triple capteurs : tout ce vous n'avez jamais osé demander

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par AQW333, 28 Octobre 2024.

Tags:
  1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    surtout que les vieux comme nous , on en a vu passer des tric-ccd.
    je me rapelle encore l'excellente la V5000 et la Vx2000 qui m'ont servi longtemps, ainsi que la VX9000 que j'aimais moins , mais avec ses grande K7 de 180min, c'etait bien pratique , que j'ai remplacé par la FX1.
    au final, ma derniere tri capteur c'etait la EX1.
    A croire que dans ces années la (CCD) , si tu voulais une camera serieuse, tu tombais forcement sur une Tri capteur.
    Plus quelques autres que j'ai eu entre les mains de maniere anecdotique.
    Surtout que je venais d'un JVC GR-C1 a tube saticon... (mais c'etait pas ma premiere camera video).
    Il me semble que ma premiere c'etait un Funai Technicolor en format CVC, a l'epoque c'etait extraordinaire de pouvoir faire de la video couleur sur une K7 de la taille d'une K7 audio.
    Mais evidemment coté capteur, ca craignait un max.
    CVC Technicolor (Funai) MicroVideo cassette recorder - Fixing a broken rare format machine - Part 1 - YouTube

#31 giroudf, 1 Novembre 2024
    Dernière édition: 1 Novembre 2024
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +725 / 2 840 / -24
    @ JLH37

Tu abuses un peu là , le sujet étant le triple mono...:rolleyes:

Dans les faits, les mono sont plus grands que les tri… Dans ce cas, le Tri s'il avait un avantage, il est probable qu'il le perd assez vite.
    Si je dis quelque chose de faux ou d'inexact, tout le monde peut intervenir en le prouvant. Et pour le moment, toujours rien .

Mais je sais très bien aussi que c'est compliqué, cependant l'honnêteté consisterait quand même à montrer ce qu'on dit sur ce supposé avantage et aussi à comparer ce qui est comparable ...

Bon, mais tant pis, ce sujet restera dans les ténèbres du 1er novembre à moins que ?

Nous avons la sortie récente du SONY X200 (4500 €) capteur mono (hélas ou non), les premières images sont intéressantes.
    On n'est pas tout à fait dans la gamme de prix du Z280 bien plus ambitieux (presque le double du prix à sa sortie > 8000 € ).Une comparaison serait légitime ou pas ? D'ailleurs, dans la pratique, le db décent maximum en basse lumière pour le X200 serait de 12 à 18 db.

Après, il y a tellement d'astuces technologiques ... etc , on ne reprend pas .

Existe-t-il aussi une esthétique revendiquée du Tri capteur..? Peut-être aussi ?

Là, c'est beaucoup plus subjectif, donc je l'accepte au même titre que l'anamorphique, les vieux objectifs, l'argentique… : on ne cherche plus à prouver… on le fait, on le montre, ça peut plaire ou pas.;)

#32 AQW333, 1 Novembre 2024
    Dernière édition: 1 Novembre 2024
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +725 / 2 840 / -24
    Sinon pour un interrogatoire en règle sur le Tri porteur y a ça ...et en image en plus :rolleyes:

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +532 / 1 739 / -66
    Merci pour tes précisions Bertrand donc avantage du tri 1/2" vs mono 1" en basse lumière saute pas aux yeux.
    MAIS que reste-t-il abordable en amateur en tri capteur en 2024:
    Pas grand chose.
    Une technologie un peu à l'abandon il me semble.
    Confrontation de ta tri face à un mono 4/3 Gh7 par exemple : qui va être vainqueur ergonomie mise à part ?

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +725 / 2 840 / -24
    Si on prend un GH6 (pas ou peu de différence avec le GH7 ) et selon les tests de laboratoire de Cined applaudi ici lors du renouvellement de sa méthodologie, il est devant le FX30 par exemple dans les 2 types d'analyses et c'est un APSC... mais bon le terrain, c'est bien aussi.
    Dynamique 2.PNG
    Dynamique.PNG

A la question tri capteur 1/2' vs Mono 1', le' tests du repaire dit exactement le contraire concernant Z280/Z90/XF705.... ;)

" - Concernant la dynamique:
    En log ou en HLG toutes ces caméras avoisinent les 12 diaphs de dynamique. Je rajouterai rapidement les captures d'écran du waveform de Resolve qui en attestent puisque nous avons un dispositif rétro éclairé et calibré pour évaluer ce point, mais pour aujourd'hui
    on peut dire que ce n'est pas un critère de différenciation nette sur ces caméras.;)"

Conclusion...
    "

• La XF 705 présente un rapport signal bruit notablement meilleur que les 3 caméras Sony ici prises en compte. Le traitement du bruit de base de Canon s'avère plutôt payant dans cet essai.
    • La Z280 reste à la traîne de ce point de vue, malgré son tri-capteur 1/2 pouce
    • La Z190 est largement pénalisée en terme de sensibilité dans ce comparatif par son plus petit tri-capteur (1/3 pouce)
    • La Z90 [ capteur 1'], d'un prix plus modeste que les autres, s'incline par rapport à la XF 705 sur le rapport signal bruit mais lui tient la dragée haute sur les autres critères.
    la taille du capteur est notoirement décisive en terme de qualité d'image et de rapport signal bruit (et donc de sensibilité).

Ce n'est pas un scoop ( ! :-))) ) mais ce test le confirme et le documente assez manifestement. "

On attendait des preuves contraires en faveur du Tri capteur, c'est le but...Dommage !

Mais comme tu le dis si bien André , il est vrai que cela ne va pas bouleverser notre vie vu la situation...;)

• J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +730 / 2 571 / -50
    C'est causer pour causer ?le Gh7 je m'en moque, ce type d'ergonomie d’appareils photos ne m'intéresse pas
    j'utilise "aussi" un Sony Alpha 77II (de 2014) avec je ne sais plus combien d'objectifs, c'est galère en reportage, bon pour la photo, mon épouse l'utilise.
    upload_2024-11-1_18-34-42.jpeg
    Humblement j'utilise des tri capteurs depuis la Z1 ensuite successivement (déjà dit)
    EX1 puis EX1R puis ¨PMW 200 puis PXW X200 (magique) puis Z280
    à comparer en 1" AX100 puis AX700 et Pocket3 ( plus petit Gopro 7 puis 10 )
    Pour moi les "basses lumières" c'est au maximum captation spectacle ou cérémonie
    Jusque là ces machines m'ont été suffisantes, je n'en demande pas plus.
    (ce et y compris les Pocket1 et 2)
    Et n'en défrise certain "j'ai, moi même que j'aime" toujours trouvé les images des tri capteurs plus "agréables"
    "C'est mon dernier mot Jean Pierre ..."
    ensuite s'il faut sodomiser les diptéres "je" vous en laisse bien volontiers la tache !

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +730 / 2 571 / -50
    A l’époque j'ai totalement contesté ces tests ....pour deux raisons ..1) en mode standard sortie de boite
    2) disparité dans les premiers modèles 3) il y a eu eu 5 release de cette machine
    4) tellement surpris que j'ai proposé d'amener ma Z280 , accepté par le repaire ..c'est moi qui ai oublié
    5) JLH qui a longuement testé cette machine (une prêtée par Sony et plus tard la mienne) a (de mémoire) était aussi un peu surpris pas ces conclusions.
    6) d'autant plus qu'ayant acquis l'AX700 (clone de la Z90, testée aussi dans cet essais) j'ai pu apprécier !
    7) J'ai créé à la suite de cela, et d'autres déconvenues ( dont la Z280 d' Apatura aux résultats dramatiques) une discussion "la Z280 cette mal aimée"
    N.B. persiste et signe ..de plus n'a pas empêché sa brillante carrière auprès des "JRI"
    et le maintient de son prix pour une telle "croute" :rolleyes:

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +730 / 2 571 / -50
    Par contre j’aimerais bien, pour voir, comparer la nouvelle Z200 versus la Z280
    bon mais 4500 € pour "jouer", mon ministre des fiances me tancera :sad:
    J’imagine que des comparatifs vont fleurir ..

• J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +725 / 2 840 / -24
    Pour convaincre ton ministre des finances ...:D Direct de la camera

@DougJensenVortexMedia
    il y a 9 jours (modifié)
    Le débit binaire du XAVC-SI 23,98p est d'environ 230 Mbps. Il s'agit d'un codec 4:2:2 10 bits. Ainsi, filmer avec ce codec à 120 ips (5 fois plus rapide) équivaut à un débit binaire de 1 150 Mbps.

• Amusant Amusant x 1
  10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +423 / 1 352 / -13
    Bonjour André

Tu as parfaitement raison. Tout simplement parce que la technique a évoluée, et, de toute façon, pour des raisons d'encombrement, on n'a jamais cherché à faire des tri capteurs avec des capteurs de grande tailles. Donc il nous sera impossible de faire un comparatif car les tri capteurs seront pénalisés par rapport à l'apsc sans parler du 24x36.

Mais comme le disait Giroudf plus haut, les gens de notre époque ont vécu la période où ces grands capteurs n'existaient pas et là, les comparatifs avec les monocapteurs de même taille que les éléments d'un tri montraient la supériorité de ces derniers et étaient montés sur des machines en haut de gamme pro ou amateur.

Mais la recherche de la faible profondeur de champ (comme au ciné argentique) a fini de tuer les tri au profit des mono bien plus grands. Les opérateurs ciné professionnels ont bien sûr aussi voulu retrouver leur repères avec des capteurs super 35 (mono bien entendu). Et des capteurs bien plus grands encore maintenant.

Le dernier essai que j'ai pu faire et où l'on peut comparer les deux technologies entre une machine en tri et une machine mono a "petit" capteur, ce sont les tests de la Z150 puis de la Z280. Le test sur basse lumière a suivi le même protocole sur les deux machines.
    Vous les retrouverez sur les test que j'ai présentés sur le Repaire.

Ma conclusion avait été sans appel : La Z280 était très supérieure sur ce critère à sa cousine la Z150. Vous pourrez en voir les résultats.

Attention : ceci ne représente pas une vérité absolue concernant la technologie uniquement des capteurs. Pour avoir un test rigoureux, il faudrait disposer de la même machine avec les deux technologies, ce qui s'avère impossible.

Mais quand même, l'écart important tant a démontrer qu'au départ le signal sortant du tri capteur est de meilleur qualité que l'autre. L'électronique peut faire beaucoup de choses, mais pas tout. Et les machines ne sont pas si éloignées que cela de part leur conception.

Voilà, mais je pense que nous sommes maintenant sur un combat d'arrière garde dans la mesure où les mono capteurs de bonne taille ont pris le pas partout sur les appareils de qualité.

En tous cas, la résurgence de ce débat nous permet de rajeunir un peu car il y a bien longtemps que cette question n'était plus abordée. Et merci à ceux qui nous font part de leurs anciennes expérience sur le sujet.

Vais-je remettre ma Z1 en route ? :mdr:

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +532 / 1 739 / -66
    De bien belles images que tu nous as montré là Emmanuel :good:

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +730 / 2 571 / -50
    +1 Comment passer du qualitatif/impression considéré comme "vague" par certains au quantitatif précis et imparable ;)

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +725 / 2 840 / -24
    Bin voilà, ce n'était pas si compliqué de le dire… Et l'un des tests dit exactement le contraire de l'autre, aussi ...;)

Donc, quand Bertrand sort une phrase aussi scientifique que qualitatif/impression vague vs quantitatif /précis imparable : « l’impression vague, » c’est pour le test du repaire !? On appréciera son exactitude à dire de bien grosses appréciations vagues...

Mon "appréciation vague " sur la PXW X200 Triple 1/2 ' , est qu'il m'a un peu impressionné vu les conditions d'éclairage dans "le théâtre de Bertrand". Mais ce n'était juste qu'une appréciation vague, alors ça ne vaut rien...:-)

Faudrait juste dépassionner le débat, ce n'est pas un match .

Puisque personne n'alimentait en faveur du Triple sérieusement , j'ai juste émis l'idée que, de toutes les façons, la différence était probablement largement rattrapée par les mono grands capteurs actuels… Et c'est repris depuis.

Après, en reportage "run and gun" ma préférence va vers un Triple 1/2' plutôt qu'un Mono FF, surtout si ce n'est pas un caméscope… Mais certaines situations… etc. etc.

Quant au nouveau né, le Z200/NX800, un entre 2 entre le Z150 et le Z280, ce serait intéressant de voir l'évolution...ou pas .

Bonne journée :jap:

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +423 / 1 352 / -13
    Que veux-tu dire ?

15. AQW333