module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tri Heurtier / Fort vignettage

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par GillesH, 7 Octobre 2006.

Tags:
  1. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Nouveau dans le transfert (amateur), cela fait déjà pas de jours que je lie et relie les posts de ce forum ainsi que les sites associés (Gégé, JC Grini). Ma boite à condenseur (3 dioptries/130 mm) est terminée. Pour l'instant, je démarre avec un Heurtier Tri car j'ai du 9,5 N&B à transférer. J'ai modifié ce projo (lampe et diffuseur) en m'inspirant des conseils des forums.
    Questions :
    - fort vignettage sur les bords. J'ai baissé le voltage de ma lampe halogène 10W et augmenté le diffuseur (CD dépoli et tests avec papier calque). Pas vraiment d'amélioration....
    - Le Tri Heurtier est pas mal utilisé, semble t'il, par les anciens. Auriez-vous quelques photos de la modif (lampe + diffuseur) pour vérifier si je suis sur la bonne voie. J'ai placé l'ensemble lampe + diffuseur à la place de l'ancienne lampe). Est-ce la bonne distance de la pellicule ?
    - La distance Pellicule-Loupe est d'environ 38 cm. On ne peut descendre en-dessous à cause des bobines qui sont sur l'avant. Est-ce correct ? Jusqu'à quelle distance peut-on aller ?
    - L'objectif du projo est un Angénieux F25 1:1,5. Est-ce correct ?
    Tous les conseils sur l'utilisation d'un Tri Heurtier seront les bienvenus.
    Merci à tous.

Gilles

2. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gégé,
    Cela confirme ce que je pensai. Mon objectif de 25 n'est pas adapté.
    Après quelques essais de plus, j'arrive à supprimer le vignettage mais j'obtiens une image trop petite derrière la loupe. La caméra est zoomée à fond et je n'ai qu'un "timbre poste" sur l'écran TV.
    As-tu une piste pour remplacer cet objectif ??? Merci.

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut GillesH
    bienvenue dans l'avanture.

si tes bobines te gènent pour approcher la lentille, fais comme moi, met le miroir contre l'objectif du projecteur et du coup ta lentille se retrouve à 45° du projecteur. et peut être te sera il plus facile d'approcher la lentille.
    le support du mirroir sera peut ête un U à l'envers pour laisser passer le film et bobine. mais c''st plus facile à caser que la lentille.

@+

4. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JC
    J'attends le miroir de chez Izzotech (contact difficile / délai incertain) et j'essaierai ta méthode.

Je ne suis plus à Dakar mais dans le 47 (Retraite) depuis Avril. J'avais oublié de changer mon profil et mon adresse sur le Repaire.

Malgré tout, si tu as une piste pour acheter un objectif de 35 mm (diamètre 32), je suis preneur.

Cordialement

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    RM95 et DV-IN lite, inversion de balayage sur PC7

Il y a déjà longtemps, j'avais déjà noté cette information donnée à :
    http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Hangar/1104/features-pc7.html
    pour ne pas avoir à utiliser un miroir pour effectuer un transfert d'images.
    Tous les caméscopes Sony ne le permettent pas. J'ai essayé sur mon TRV230E avec ma RM95, sans succès. Le modèle concerné par l'article est un PC7. :)

« Change your camcorder to record mirror image!
    Changing this address gives you the effect right away, no menu operations are involved. you dont even have to press PAUSE to make the change permanent, or disconnect power. just connect your RM95 when the effect is needed, change the address and move the switch back to normal mode to operate the camcorder. when the effect is no longer needed, move the switch back to "ADJ" and change it back. OR just disconnect power and reconnect. The camcorder turns on with the original settings. (if you did not press pause!)

Power up in CAMERA mode!

Change page 06 address 00 to 01 and press PAUSE
    Change page 0d address 1a to 40 for mirror or 3f for normal »

Soit à peu près ceci :

« Modifiez (temporairement) votre caméscope pour enregistrer l'image inversée!
    La modification de Data à cette adresse vous donne l'effet miroir immédiatement, aucune opération dans le menu n'est nécessaire.
    Vous n'avez même pas à appuyer sur Pause (de la RM95) pour mémoriser le changement, ni couper l'alimentation).
    Connectez votre RM95 quand vous voulez effectuer la modification, positionner sur ADJ et effectuez le changement d'adresse puis remettez le commutateur sur NOR pour utiliser le caméscope en image miroir. Quand l'image miroir n'est plus nécessaire, remettez la RM95 en mode ADJ et remettez en place les anciennes valeurs. OU bien, débranchez l'alimentation plus de 5 secondes (batterie) et reconnectez. Le caméscope se rallume avec ses caractéristiques originales. (Si vous n'avez pas rappuyé sur Pause pour mémoriser le changement!)

L'alimentation du caméscope pendant la manip se fait en mode CAMÉRA!

Modifier la page 06, adresse 00, data à 01 et appuyer sur PAUSE pour autoriser une modification de la page
    Modifier la page 0d, adresse 1a, data à 40 pour l'image miroir ou 3f pour l'image normale »
    Sans aucune garantie de ma part, à vos seuls risques et périls. ;)

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Vidéo98
    super, je ne savais pas qu'il y avait des camescope miniDV qui pouvaient avoir cette option. c'est quoi le RM95? un boitier que tu achètes?

sur les caméras à tube panasonic que j'utilise dans mon travail j'inverse 2 fil d'une bobine de balayage quand je dois mettre un mirroir périscopique.

sais tu s'il existe d'autres marque qui auraient cette possibilité?

l'avantage c'est que tu as l'image inversée sans dégradation (contrairement à un filtre.)

@+

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je n'ai encore jamais essayé avec un caméscope DV, et avec mon TRV230E ça n'a pas marché. Par contre j'ai utilisé des caméras industrielles monobloc, mono et tri-CCD, JVC et Sony pour faire des essais de télécinéma chez Beaulieu et ces caméras avaient des commutateurs Dip Switch pour inverser les balayages sur l'axe horizontal et sur l'axe vertical.
    La RM95 est une télécommande Sony qui a été en vente pendant de nombreuses années (la mienne date de 1989) et qui donne accès aux registres mémoires des caméras et caméscopes Sony équipés d'une prise LANC.
    http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Hangar/1104/features5.html
    http://www.ue-consult.de/ue_rma_e.htm
    http://www.bealecorner.com/trv900/rm95.html
    Cette adresse donne également des adresses de fonctions cachées pour certains caméscopes (progressif/entrelacé)
    http://www.slashcam.de/info/Sony-vx2000-memory-dump-63242.html

Attention aux caméras couleurs à tubes qui reçoivent des signaux de correction de base de temps, ce n'est pas forcément symétrique.

Pour l'inversion de balayage, je ne sais pas. Toutefois de nombreuses marques ont des accès aux fonctions cachées.
    http://dv-in-france.ifrance.com/
    :)

8. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Objectif interchangeable

Pour en revenir au projecteur Heurtier, même si les réponses précédentes sont des plus intéressantres, je suppose qu'il est possible de prélever un objectif adaptable sur un autre projecteur.
    Si j'ai bien suivi les différents posts ici ou là, le diamètre des objectifs, dans les années 50 60, était plus ou moins (plutôt plus) standardisé à 32,5 mm.
    Ma question est donc : quels sont les projecteurs qui utiliseraient des objectifs Diamètre 32,5 (pas hélicoïdal) / Focale recherchée de 35 à 50.
    Le but étant d'acquérir un projecteur 8 ou S8 équipé de ce type d'objectif interchangeable avec le Heurtier TRI.
    Merci

9. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gégé de ces précisions, mais à ta connaissance, existe-t-il un projecteur S8 équipé d'un objectif de 50 interchangeable avec le Heurtier Tri.
    Quand je vois ta collection de projecteur sur ton site, je me dis que tu dois bien avoir une idée sur la question. Pour ma part, je commence seulement les recherches et les achats. J'attends cette semaine un Sankyo Dualux 1000 pour débuter dans le format 8 et S8.
    Merci pour tes lumières...!!!!

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    tu penses vraiment que ton objectif ne va pas aller?
    tu peux aussi essayer une lentille, d'une autre dioptrie proche. la 5 dioptrie diminue presque de moitié les distances projecteur / lentille / miniDV. la 3 tu sais ce quelle fait chez toi. tu cherches si il existe une autre valeur pas chère et facile à se procurer pour tester.
    @+

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ha! OK. comme je n'ai que des super8....
    @+

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'intérêt du Nikkor 50 mm, c'est qu'il est de petite taille, ce qui est un avantage pour monter sur un projecteur cinéma. Sinon, l'idéal est d'avoir une caméra à optique interchangeable et de lui mettre un objectif macro, sans objectif sur le projecteur, comme le fait MovieStuff. :)

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'objectif EL-NIKKOR de f 50 mm, ouvert à 1:4.0 fait 42 mm de diamètre hors tout et 28 mm de longueur. :)

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je complète :

[​IMG] [​IMG]

:)

Chargement...

Partager cette page