module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tri-CCD 1/6" vs. CMOS 1/3"

Discussion dans 'Prise de vues' créé par isidore59, 9 Décembre 2007.

1. isidore59

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etant en présence d'une caméra Tri-CCD 1/6" (Pana GS230) et d'une autre CMOS 1/3" (Sony HDR-UX7), je me pose la question d'une comparaison des performances intrinsèques des capteurs.

Dans les deux cas, il est prévu de travailler en 4/3.

• D'un côté nous avons un 3 x 1/6" CCD en 4/3, dont toute la surface est utilisée.
    • De l'autre un 1/3" CMOS en 16/9, dont seuls les 3/4 sont utilisés.

Par conséquent, la Pana affiche une "surface équivalente" de 1/2" en CCD, tandis que la Sony n'aligne que 1/4" en CMOS.

Considérant que CCD est moins bruité que CMOS (???), et que le rapport des surfaces est de 1 à 2, j'en conclus que les capteurs de la Pana devraient être plus performants que ceux de la GS.

Ce raisonnement est-il fondé ?

2. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout ça c'est de la théorie, entre les perfs sur le papier et la réalité, il y a souvent un gouffre. Le test en situation réel est le meilleur raisonnenement.

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça paraît simple, oui mais…

Un peu optimiste, refais tes calculs. Ça ne dépasse pas un équivalent surface sensible d'un mono-capteur 1/4". Quid de la taille des photosites ?

Ce n'est pas parce que la diagonale de l'image en 4/3 est inférieure à celle en 16/9 que la sensibilité globale change d'un iota. La surface brute du capteur ne se modifie pas en changeant de rapport d'aspect, pas plus que la densité de photosites. Toutefois la sommation de photosites dans l'extraction de pixels peut changer la sensibilité apparente par réduction du bruit par rapport au contenu de l'image.
    D'autre part un filtrage Bayer donne à la voie verte deux fois plus de photosites que pour la voie rouge ou la voie bleue, ce qui rend la comparaison plus délicate encore.

Si l'orientation de ton raisonnement peut paraître vraisemblable, une comparaison aussi directe que celle que tu fais ne correspond pas à la réalité physique. Sans moyens de mesure dignes d'un laboratoire, le plus simple pour toi, comme le dit camcoder, est de comparer directement les deux caméscopes dans les mêmes conditions avec une même image source.

Deux reproches principaux qu'on peut faire à un capteur 1/6" en SD sont d'ordre optique face aux longueurs d'ondes du spectre de la lumière visible, et en matière de sensibilité (taille des photosites).
    En dimensions, on atteint les limites du raisonnable pour un piqué acceptable des images (tache d'Airy).
    En matière de sensibilité, la surface cumulée des photosites utilisés pour rendre un pixel, liée à la technologie propre du système de capture (rendement) influe sur la qualité de l'image. :)

4. isidore59

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au temps pour moi, j'ai raisonné en surface alors que la dimension est en diagonale. Mon calcul est donc faux.

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Mon raisonnement (simpliste, je le concède !) était que si l'on utilise un capteur 16/9 pour faire du 4/3, on "gâche" de la surface.

Je n'ai pas tout compris, mais je vois l'idée. A dire vrai, je me doutais bien que mon raisonnement était un peu abusif, et les explications données ici, dont je te remercie beaucoup, le montrent de façon claire.

Je ne suis malheureusement pas en mesure de comparer les deux caméras, il va falloir que je choisisse a priori, d'où ma perplexité...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous