module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

!! Très Très Urgent !! Décision d'Achat Boitier Mojo !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par badmat, 26 Décembre 2003.

Tags:
  1. badmat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Clam est-ce que peux m'en dire plus sur les possibilités du DSR45P ?? Pour l'instant je ne l'utiliser que pour lire les K7 DV et Digitaliser dur Avid ??

Merci

2. clam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est du DSR-45P :

- Enregistrement et lecture de cassettes DVCAM
    - Enregistrement et lecture de cassettes DV (mais les options de TC sont bridées en DV : une cassette DV commencera obligatoirement à 00:00:00:00).
    -> Le choix entre DV et DVCAM se fait dans le menu.

- Entrées vidéo analogiques en composite, Y/C (S-Video), composantes (YPbPr) + référence vidéo
    - Sorties vidéo analogiques en composite, Y/C (S-Video), composantes (YPbPr) + référence vidéo
    - 4 entrées audio analogique en RCA
    - 4 sorties audio analogiques en XLR

- Une sortie vidéo composite sur laquelle apparaît les mêmes infos que sur l'écran LCD (TC, audio, etc). Elle est dénommée "monitor" (prise RCA).
    - Une sortie audio analogique sur laquelle est mixée toute les pistes audio actives. Elle est également dénommée "monitor" (prise RCA également).

- Une entrée RS-422 pour piloter le magnétoscope à partir d'un autre magnétoscope type Beta ou DVCAM. De mémoire (je l'ai pas vu depuis le début de mes vacances...) je crois même qu'il y a une entrée RS232C pour piloter le scope directement à partir d'un PC ... mais c'est inutile vu que le PC pilote déjà par la prise iLink.

----

1) Pour avoir l'image du scope sur un moniteur vidéo
    Brancher les sorties "monitor" vidéo et audio sur un moniteur vidéo externe (éventuellement via un adaptateur péritel).

2) Pour sortir un montage à partir de Xpress DV sur une bande analogique SANS pilotage (type VHS, ou Beta mais sans avoir un TC exact pour le départ du programme sur la bande)
    - Relier une des sorties analogique vidéo du DSR45P sur les entrées du magnétoscope analogique. Typiquement, utiliser la sortie composite (video out) pour un VHS, ou les sorties composantes (YPbPr) + ref out pour un Betacam. Idem pour l'audio, sauf que pour brancher les sorties XLR sur un VHS il faut acheter deux adaptateurs XLR>RCA (20 euros et quelques pour les deux).
    - Aller dans les menus et activer l'option DV EE OUT (je crois que c'est comme ça que c'est noté). Tout ce qui rentre par la prise iLink sortira automatiquement par toutes les sorties analogiques.
    - Désactiver les effets temps réel sur Xpress DV. Lancer l'enregistrement sur le scope analogique, puis lancer la lecture sur la timeline.

3) Pour sortir sur un scope analogique type Betacam AVEC pilotage via la télécommande RS-422
    - Brancher le DSR-45P et le Betacam comme indiqué ci-dessus.
    - Se procurer un adaptateur RS232C/RS422 type RS 2/8 de chez Addenda (www.addenda.com). Brancher l'adaptateur sur la sortie COM1 du PC et sur l'entrée Remote IN du Betacam. Ensuite il faut configurer Xpress DV pour qu'il sorte la vidéo par la prise Firewire ("OHCI") *mais* qu'il pilote le Betacam via la prise série COM1 ("direct"), tout en tenant compte du décalage entre le moment ou Xpress DV joue la vidéo et le moment où le Betacam la reçoit (typiquement, environ 15-25 images de décalage). La manip est un peu complexe, si tu en as besoin je la détaillerai.
    - Utiliser l'outil Digital Cut pour sortir directement sur bande Beta.

4) Pour digitaliser à partir d'une source analogique
    Grosso-modo les branchements sont identiques sauf qu'il faut évidemment inverser les câblages (sorties sur le scope analogique, entrées sur le DSR-45P). Rien n'est à configurer dans les menus, par contre il faut bien préciser quelle entrée analogique doit être utilisée sur le DSR-45P : il y a un switch en facade pour choisir entrée DV, S-Video, composite, composantes.
    Pour la digit à partir d'un scope Betacam avec télécommande via RS422, il y a également un réglage à faire pour compenser le décalage entre l'image que reçoit le PC (décalé) et le TC qu'il reçoit de la prise COM1 (en temps réel).

ATTENTION : si tu digitalises à partir d'un lecteur DVD branché, par exemple, directement sur la prise S-video du DSR-45P et que le DVD en question est protégé par Macrovision, le DSR-45P fera sauter la Macrovision mais en contrepartie marquera les images DV comme étant protégées par copyright. En pratique, ça veut dire que si tu ressort les images telle quelle sur le DSR-45P via un Digital Cut, il s'arrêtera net en affichant un message d'erreur ("copyright protected"). Pour faire sauter cette protection, la seule solution que je connaisse est ************************************************************************************************************** fait sauter l'information de copyright.

5) Utiliser le DSR45P en banc cut avec un enregistreur type Beta PAR LES SORTIES ANALOGIQUES
    - Brancher les sorties analogiques du DSR45P sur les entrées analogiques du Beta
    - Brancher le câble de remote sur le remote IN du DSR45P et sur le remote OUT du Beta. Aucun adaptateur n'est nécessaire.
    - Le DSR45P peut maintenant être piloté à partir du Beta.

ATTENTION : Si tu monte un banc cut avec le DSR45P en lecteur mais en passant par la prise iLink (par exemple pour travailler avec un DSR2000P DVCAM en tant qu'enregistreur), il ne faut PAS utiliser la remote RS422 mais laisser le pilotage se faire par la prise iLink. Si tu utilises la RS422, tu auras un décalage de TC au niveau de l'enrgistreur. L'avantage de la configuration "tout iLink" est évidemment que les images sont copiées telle quelle d'un magnétoscope à l'autre, sans aucune perte ni décompression/recompression.

Précisions supplémentaires :
    - Le DSR-45P ne peut pas être piloté par la RS422 lorsqu'il est utilisé comme enregistreur.
    - Ce scope n'est sensé être compatible qu'avec des cassettes DV/DVCAM enregistrées en PAL. Cependant, j'ai pu constaté qu'il relisait très bien les cassettes DV/DVCAM enregistrées en NTSC. Cependant, dans ce cas, seule la sortie iLink est active : toutes les sorties analogiques sont désactivées. Je n'ai pas fait de tests en enregistrement NTSC, mais je suppose que ça doit fonctionner si la cassette est déjà trackée car le DSR-45P n'est qu'un DSR-25 avec plein de connectiques analogiques en plus (et le DSR-25 est officiellement PAL/NTSC).

Cyril.

Desolé mais le Repaire a une charte que tu as accepté
    Cette charte n'est pas compatible avec ce genre d'information

YvesP

#17 clam, 31 Décembre 2003
    Dernière édition par un modérateur: 31 Décembre 2003
  3. badmat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci clam pour ces précisions, mais je trouve que c un peu compliaué tout ça ?? Non ??
    Une autre question : on perd pas en qualité en digitalisant ainsi de l'analogique ??

4. clam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas plus compliqué que d'utiliser Mojo pour transcoder de/vers un périphérique analogique. Les câblages seront quasiment les mêmes avec Mojo (sauf que comme je l'ai dit, la connectique va sûrement de péter dans les doigts au bout de quelques mois de branchements/débranchements).
    Sinon je ne comprend pas ta seconde question ? Déjà il faudrait que je sache de quel type de bande analogique tu veux digitaliser. Si c'est du VHS, pas de problème, le DV est largement supérieur. Si c'est du Betacam SP, je le fait régulièrement et le DV est à l'oeil de qualité à peu près équivalente. Par contre les défauts du DV risquent de ressortir dans des cas de figure précis (par exemple, si tu sors sur Beta SP pour projection sur un grand écran...). Le DV a aussi une résolution inférieur au Beta SP au niveau de la chroma, ce qui fait que des zones à haut contraste au niveau des couleurs peuvent apparaître floues une fois l'image convertie en DV. Voilà, c'est les deux problèmes que tu pourra rencontrer... Effectivement du coup si tu avais Mojo tu pourrais bosser en 1:1 et ces deux problèmes disparaîtraient. Mais si c'est pour faire des montage en institutionnel ou même pour la TV en câble/satellite, le DV suffit amplement. A toi de voir maintenant si tes besoins nécessitent de travailler en 1:1 (ce qui est quand même un certain luxe).

Concernant mon message précédent, je vous laisse deviner la méthode que j'ai utilisée. Ceci dit je trouve que Sony abuse énormément sur ce point car quand on achète un magnétoscope à 5000 euros, c'est pas pour copier des DVD (ça tout le monde peut le faire chez soi). Du coup, seuls les semi-pros ou pros sont emmerdés avec ces histoires à la con. Imaginez qu'un jour un ami travaillant chez Disney Channel est venu me demander en catastrophe comment saisir un DVD sur Digital Beta parce que le Macrovision ne passait pas... Le gag, c'est que c'était des DVD de chez Disney ! Chez nous c'est pareil, on reçoit en permanence des DVD promo directement de la part des éditeurs et on est obligé de faire sauter la protection pour pouvoir les utiliser. De la même manière, un ami ayant fait un film qui a été publié sur un DVD ne pourra pas réutiliser ses propres images alors qu'il a explosé son budget pour ce type de matériel !
    Bref, c'est de l'escroquerie.

5. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Clam

Je trouve que le plus souvant tes interventions sont interessantes, documentées, techniquement juste.

Mais la je trouve que :

Concernant ta facon de voir les protections de DVD

Pour le Repaire le probleme n'est pas la

Les DVD ont une protection copyright pour proteger les droits des producteurs, Realisateurs, comediens ect .....

Nous nous engageons sur les Forums a respecter ces droits en ne communiquant aucune infos sur la facon de faire sauter ces protections.

Le plus surprenant dans ton intervention est que personne ne t'a poser aucune question sur ce point.

Donc voila on vas pas en faire un fromage

Pour le reste

En ce qui concerne les infos que tu donne pour le 1:1

Elles sont justes mais tu oublis de donner une info tres importante pour faire du 1:1 "les disques"
    Il faut en effet preciser que l'on ne peux pas faire du 1:1 avec un DD IDE 7200T/mn.

Autre chose

Dans le DSR45P la lettre "P" veux dure Pal
    Si certain VTR peuvent lire des bandes NTSC et en faire une sortie via leur port FW leur sortie composante ou composite est et reste Pal et de toute facon ne pourra pas enregistrer dans un autre standard (en NTSC la vitesse de defilement de la bande est superieur 30i/s oblige)

L'electronique interne (codeurs / decodeurs ect sont differant ) et donc l'enregistrement dans un autre standard que Pal obligerais de doubler cette electronique

@+ YvesP

6. clam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas dit que j'étais contre la protection des DVD, j'ai juste dit que je trouvais complètement stupide pour du matériel pro de faire sauter cette protection pour en rajouter une autre. Ca me rappelle la fois où j'ai vu un lecteur DVD broadcast de chez Sony qui coûtait 10 fois le prix d'une platine DVD de salon... mais qui n'était pas dézonée (ni dézonable) et uniquement en PAL ! Tel que je les connais, je suis sûr qu'en plus cette platine est incapable de lire des DVD protégés par Macrovision (car le Macrovision ne fonctionne qu'en composite et cette platine sortait du composantes, SDI...). C'est ça que j'appelle une arnaque... Bon, bref, on va pas en débattre pendant des années.

J'ai toujours pas eu le temps de tester l'enregistrement en NTSC sur le DSR-45P, mais par contre il me semble que la vitesse de défilement est la même en PAL et en NTSC en ce qui concerne les cassette DV/DVCAM car quand j'avais fait des sorties NTSC sur des k7 PAL de 60mn, j'avais bien 60mn de dispo sur la bande. Il semble bien avoir remarqué cette particularité sur un DSR-25 (je vais quan même revérifier cette cassette, mais là je pense pas me planter). D'ailleurs ça ne serait pas très étonnant car le nombre supérieur d'images par seconde en NTSC est compensé par la résolution bien plus faible (donc quantité de données identique ?).

Cyril.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page