module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Dismiss Notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

très longue focale, une question qui m'obsède

Discussion in 'Vidéo (et photo) animalière' started by bufo, Sep 25, 2015.

  1. Fifi52

    So

    Trophy Points:
    5,150
    Likes Received:
    40
    Messages:
    2,055
    Appréciations:
    +53 / 304 / -0
    Bien d'accord avec toi Bufo.
    Ceci dit, de temps en temps on aimerait bien disposer d'une bécane sur laquelle les réglages soient un peu plus rapidement accessibles sans passer par la navigation dans un menu bien chargé... :cry2:

    ... des bagues sur l'objectif, un petit bouton de débrayage de l'autofocus qui permette de réaliser rapidement une mise au point manuelle, bref tout un tas de petits détails bien pratiques le plus souvent absent sur les machines modernes. :sad:

    Je sais, on est jamais content, mais quand même ! :cool:
     
  2. Franckfc92

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Il y a un autre problème avec les très longues focales, se sont les brumes de chaleur. Parfois, en plein jour, si le sujet est à +de 50m et la focale assez longue, limage ondule comme si de l'eau ruisselait sur l'objectif ! Cela depend évidemment des conditions climatique et de la nature du terrain.
    Mais le mieux est toujours d'être au plus près des animaux, car même si un super télé de qualité et bon marché existait ce ne serait pas la panacée pour autant.
     
  3. Fifi52

    So

    Trophy Points:
    5,150
    Likes Received:
    40
    Messages:
    2,055
    Appréciations:
    +53 / 304 / -0
    Les ondulations de l'air peuvent parasiter aussi des focales moins longues et sont effectivement liées à un éloignement important du sujet (on ajoute une lentille épaisse, l'atmosphère, à l'objectif) et des températures élevées ou contrastées. Les très longues focales sont surtout destinées à obtenir des très gros plans à une distance raisonnable du dit sujet.

    Dans le cas des castors de Jean-François en particulier, les perturbations de l'air n'affectent guère la qualité des prises de vue. Le souci dans ce cas précis est plutôt un manque de lumière avec des images qui, du coup, deviennent un peu ternes malgré le traitement dans FCPX. :suspicious:

    Difficile cependant de faire mieux : quand il y a peu de lumière, il y a peu de lumière, difficile d'ajouter un éclairage. Ces dernières remarques ne constituant pas une critique négative du très beau travail de notre petit camarade. :good:

    L'avantage de l'inconvénient (manque de lumière) est que l'on a moins de problème avec les plages claires : je pense au plastron des cincles qui poserait vraisemblablement plus de problème en plein soleil (situation peu probable à l'ombre du ruisseau :unsure: ).
     
Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous