module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

très longue focale, une question qui m'obsède

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par bufo, 25 Septembre 2015.

  1. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour à tous

    A force de gamberger là dessus et de ne pas trouver de réponse , je tente de lancer une discussion:
    Pour un film animalier les focales de 200 à 500 voire 600 c'est parfait et on fait un film avec ça. Toutefois dans les films animaliers plutôt pro , il y a des plans de coupe avec de très gros plans, un détail de l'animal par exemple et clairement ces plans correspondent à des 2000 voire 3000 mm !! Comment KIFON ?
    je ne vois pas ces gens tout pro qu'ils soient embarquer un objo type le canon 1500 mm à 56000 € ! Surtout pour quelques plans assez brefs.
    quelqu'un aurait-il un début de réponse ?

    bonne soirée

    Bufo
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir bufo . Je ne sais pas si tu est au courant mais dans le domaine du reportage pro , il est fréquent voire très fréquent de louer le matériel dont on a besoin pour des prises de vues particulières . Il est certain qu'ils n'achètent pas un objo à 56000 euros pour un reportage qu'ils vont vendre à la télé 20000 euros . Une autre possibilité : tourner en 4k avec un objectif de focale plus faible , plus "raisonnable " en prix et recadrer dans l'image puisque la finalité , c'est un travail à livrer en Full HD .
     
  3. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour jakovideo

    oui bien sûr on peut louer ce genre d'engin mais malgré tout le problème n'est pas là . ça reste pas évident de faire des changements d'objectifs quand on est dans l'action surtout avec de telles focales : recadrer etc.. et hop la bestiole est partie !
    l'agrandissement pour recadrer dans l'image ? Peut-être je ne connais pas assez les possibilités du matériel pro ;.à ma modeste échelle d'amateur avec ma sony AX100 je trouve que la qualité d'image baisse déjà à partir de 150 % mais on n'est pas au même niveau.
    reste les caméras à objectifs interchangeables à conditions de rester dans des capteurs pas trop gros (pour le pouvoir multiplicateur) mais avec une qualité pro et là encore je ne connais pas assez ce type de matériel pour avoir la réponse.

    bon WE

    Bufo
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Comme dit par jakovideo, en pro on loue le matériel. De plus il existe des doubleurs de focal et l'utilisation de plusieurs caméras.

    De plus les tournages se font dans des réserves et certains animaux sont habitués à la présence humaine permettant de se rapprocher. Et il n'est pas dit que le gros plan soit celui de l'animal vu au lointain.

    Il existe aussi des caméras posées et télécommandées.

    En réalité plein d'astuces que l'amateur ne peut pas utiliser.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    les objectifs a miroir donnet de tres longues focales pour des prix raisonables
    De plus avec le crop factor, tu peux utiliser un 1500mm et le monter sur un petit capteur ce qui te donne facilement au-dessus de 2000.
    lens - Are mirror lenses good for wildlife photography in daylight? - Photography Stack Exchange

    pour le cas extreme ou la qualite photo n'est pas requise (pour de la video par expl ou de la simple observation) on trouve
    Nikon Digital Fit 500mm 1000mm 1500mm Mirror Lens D3100 D3200 D3300 D5100 D5200 | eBay
     
  6. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je pense surtout que parfois ils ont les animaux extrêmement près, cela aussi joue énormément. J'ai fait de la photo animalière il y a quelques années et parfois la tête des chevreuils ne rentrait pas dans le cadre tellement il étaient près de l'affut. En plus avec la taille des capteurs tu peux très bien te retrouver avec l'équivalent d'un 1600 ou d'un 2000 alors que tu es parti d'un 600mm, voir d'un 400mm avec doubleur si tu le places sur une BMPCC qui est en S16 tu as un 2300mm..... Là, je parle d'une pocket mais même avec une caméra au capteur S35, tu as déjà un crop factor de X1.5 si je me rappelle bien.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    l'autre problème avec les très longues focales fixes ... c'est qu'il faut que la cible visée le soit aussi car pas facile de la trouver sans repères prcis dans le paysage puis de la garder au cadre si elle bouge. J'avais utilisé sur une Arriflex 16 mm un téléobjectif Kilfitt 600 mm + doubleur, la maintenance de la chaîne avait installé dessus une lunette de tir à croisillons pour arriver sur le sujet plus rapidement, il y a la même chose sur les lunettes et télescopes astronomiques.
     
  8. video45

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est rarement un problème d'être près d'un animal lorsqu'on connait ses moeurs, que l'on maitrise les bases de l'affut et que l'on a le temps de travailler....
    Mais, quand même si on a un minimum de connaissance en prise de vue et en faune on voit bien que la plupart des films diffusés a la tv sont tournées en parc ou avec des animaux imprégnés !
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Faudrait revoir La griffe et la dent de Gérard Vienne et François Bel....

    A+
     
  10. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour

    bref beaucoup de solutions. Je pense que ce sont surtout des caméra à objectifs interchangeables qui donnent le plus de souplesse. j'ai deux exemples en tête:
    un chimpanzé en forêt dans un arbre, les plans moyens le montrent en entier et puis petit plan de coupe avec un très gros plan sur la main. un détail qui, tout de suite, donne un plus à la séquence. C'est manifestement fait dans la foulée.
    autre scène: un grèbe huppé sur son nid on voir l'affût qui est à peu près à 10 mètres du nid; il y a des plans larges puis plus serrés où on voit l'adulte avec ses petits plein cadre et là ce sont les séquences où on est déjà content nous autres pôvres amateurs et puis plan de coupe avec un très gros plan sur les deux becs qui se touchent (jeune et poussin) là aussi visiblement fait dans la foulée avec la même caméra.
    ce sont ces séquences là qui m'ont fait m'interroger. Il est bien sûr inenvisageable de filmer avec ces très longues focales, je précise bien que ce n'est utilisé visiblement que pour faire ces plans de coupes qui sont très brefs mais qui donne vraiment un plus au film.
    l'autre élément de ces films pro qui font baver ce sont ces ralentis incroyables même si parfois il y a un usage abusif un peu agaçant.
    Quant à Bel et Vienne oui oui et encore oui. C'est "le territoire des autres" qui, en son temps, m'a donné un vrai "coup de poing" à l'estomac et m'a donné définitivement envie de faire du film animalier.

    à +

    Bufo
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'est un film à revoir, en effet, car il comporte pas mal d’innovation pour l'époque :
    Un module (LEM!) permettant l'affut au plus près des animaux.
    Un projecteur créé par LTM (HMI) permettant de suivre la chasse des lionnes, nullement dérangées par la lumière.
    Un son stéréo en projection, donc utilisation de 2 pistes optiques et des enceintes supplémentaires.
    Un lien La Griffe et la dent - film 1976 - AlloCiné
     
  12. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Les téléobjectifs à miroirs ont pour avantage la légèreté et leur coût modeste.
    Pour inconvénient une ouverture fixe et plutôt modeste, un bokeh carractéristique en forme de "donuts", une mise au point dificille , manuelle, par une bague à rotation limitée.
    Concernant l'animalier, j'ai lu il y a longtemps que le miroir peut effrayer les bêtes. A voir certaines prises de vue depuis, il semble que ce n'est pas permanent.
    Fabrication : certains miroirs sont fait d'un seul morceau de verre
    (Nikon,...) tandis que d'autres sont en plusieurs parties. En cas de choc, ces derniers sont susceptibles de perdre leur alignement.
    Un seul 500mm à miroir autofocus a existé (Minolta), il se revend d'occasion le triple des autres marques. Même avec une bague Sony LA-EA à contacts electroniques, l'autofocus avec un boitier ou camescope Nex n'est pas assuré par Sony car le type moteur du focus n'est pas inclus dans ceux que la marque préconise: SAM et SSM.
    De toutes manière ce n'est pas très courant qu'un autofocus s'en sort à l'ouverture F:8.

    Une occasion rare en ce moment dans mon coin:

    Téléobjectif 650 mm Image & Son Ille-et-Vilaine - leboncoin.fr
    un 650mm Osawa que j'ignorais. On trouve plusieur marque en 500mm, plus rarement des 800mm et un 1000m russe.
     
  13. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Pas beaucoup le temps de répondre ces temps ci. Désolé pour Jean-François qui nous a envoyé de bien jolies vidéos dans les articles précédents. :bravo: :bravo: :bravo:

    Je voulais juste réagir très rapidement à ces trois derniers articles qui m'étonnent un peu après toute la démonstration qui a été faite sur l'inutilité des grandes focales il y a quelques temps ici même. J'avais même eu l'impression d'être un peu à la rue dans mes pratiques.
    :sad:

    Ben voui, on peut pas avoir de gros plans sans longues focales. Ceci dit, les objectifs dont on parle depuis quelques semaines me semblent particulièrement encombrants et assez peu facile à mettre en oeuvre sur le terrain. :unsure:

    Perso, je voyage de plus en plus léger (un XA 20 avec focale fixe et éventuellement un complément optique)... Évidemment pour les gros plans, ce n'est pas tout à fait ça... :suspicious:

    Bonne semaine à tous. :cool:
     
  14. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Intéressante cette réflexion sur les très longues focales.
    Je ne parlerais que de ce je connais.
    Je fais depuis avril 2014 de la vidéo avec le GH4 sur lequel j'adapte d'anciennes optiques Nikon.
    Ma plus longue focale est un 5,6/600mm Nikkor AIs acheté en 1986 et que l'on trouve régulièrement en occasion autour de 1500 euros.
    C'est une vrai optique photo avec un verre ED, un diaphragme et une mise au point manuelle toujours aussi précise depuis 30 ans.
    Pas d'AF ni de VR ni de traitement aux nanocristaux.
    Avec une ouverture de 5,6, le poids de l'optique (3,2kg), le diamètre de la lentille frontale (12cm) et la longueur (36cm sans le pare-soleil) restent raisonnables pour le transport dans un sac à dos.
    Vous pouvez voir cette optique sur mon récent fil sur le Cincle.

    En UHD (3840x2016), le coefficient multiplicateur est de 2,3.
    Le 600mm devient donc un 1380mm. On n'est pas dans des focales de 2000 à 3000mm...
    Avec un 1380mm, quel champ est couvert à 10m, 20m, ...
    Quelques tests vidéo sur papier millimétré m'ont permis de produire une formule simplifiée me donnant le cadre.
    Si d = distance de l'appareil au sujet filmé, L la largeur du cadre et h sa hauteur, on a les 2 égalités :
    L (en cm) = 2,5 d (en m)
    h (en cm) = 1,4 d (en m)

    Application :
    À 10m, le cadre filmé est de 25 x 14 cm.
    À 20m, le cadre filmé est de 50 x 28 cm.
    À 30m, le cadre filmé est de 75 x 48 cm.
    À 40m, le cadre filmé est de 100 x 56 cm.
    À 50m, le cadre filmé est de 125 x 70 cm....

    Par exemple dans la vidéo sur le Castor, lorsque le castor nage de profil son corps avec la queue fait quasiment la largeur du champ. Avec une taille de 1m pour ce rongeur, l'animal était donc environ à 40 m.
    Un dernier exemple pour cette focale de 1380mm : pour qu'un homme debout mesurant 1,8 m soit entièrement dans le cadre de la tête aux pieds, il faut le filmer à 180 : 1,4 = 128m.

    Donc je pense qu'une focale de 1380mm est largement suffisante pour l'animalier. Pour filmer des animaux farouches à bonnes distances et pour faire des gros plans si on a la chance que l'animal s'approche plus près.

    Un dernier cas extrême, pour filmer la Lune (ce que je fais de temps en temps) les 1380mm conviennent bien.
    À une distance moyenne de 384 000km, avec un diamètre de 3475km, la Lune occupe bien le cadre L = 9600km et h = 5376km.

    J'ai un convertisseur TC1,4 pour ce 600mm ce qui donne une focale résultante sur le GH4 de 600 x 2,3 x1,4 = 1932 mm
    Je ne l'ai jamais utilisé en animalier car c'est trop difficile de faire la mise au point.

    Si on tourne en FHD (1080p) avec le GH4, on peut aussi utiliser l'option Convertisseur Télé (ce n'est pas un zoom numérique mais l'utilisation des 1920x1080px du centre du capteur 4K) dont le coefficient multiplicateur est de 2,4.
    Donc avec un 600, en FHD le coef passe x2, donc au final on se retrouve avec une focale de 600 x 2 x 2,4 = 2880mm!!!
    Et si j'ajoute le TC14, la focale devient : 4032mm!!!!

    En conclusion, ma pratique actuelle de la vidéo animalière me conduit à penser qu'un bon 600mm (1380mm) est largement suffisant pour les sujets distants, les gros plans, ...
    D'ailleurs à l'affût j'utilise plus souvent un 300 avec ou sans TC14 beaucoup plus facile à utiliser que le 600...

    Amicalement.

    Jean-François
     
  15. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonsoir Jean-François

    Merci pour cet exposé toujours aussi complet comme d'habitude
    tout à fait d'accord avec toi et je suis étonné déjà de voir ce que tu arrives à faire avec un GH4 et de si longues focales car on ne peut pas dire que l'ergonomie sot au top c'est d'ailleurs ce qui me fait toujours aller vers les caméscopes pour le moment ; c'est déjà assez difficile de trouver la bestiole et de la mettre dans le viseur et là on aime bien compter sur certains automatismes.
    Pour en revenir à ces longues focales, je précise bien de nouveau que ça ne concerne que quelques plans de coupe brefs dans le montage, impossible d'imaginer suivre un animal avec bien sûr. et c'est d'autant plus intriguant car je conçois mal que l'on apporte du matériel exprès pour faire ces quelques plans. Mais il faut avouer que le résultat est impressionnant. un gros plan sur un œil de caïman qui s'ouvre : effet garanti !

    bonne soirée et merci encore de nous régaler avec tes images.

    Bufo
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous