module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

trepieds hauts

Discussion in 'Prise de vues' started by patoche, Jul 29, 2009.

1. patoche

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, great community.

J'ai parcouru les différentes (et passionnantes) discussions autour des trépieds, y ai (re)découvert des références et des principes, mais n'ai pas eu réponse à une question essentielle en vue d'un achat prochain.

Je cherche un kit trépied + tête (fluide de préférence, mais bon...) suffisamment haut pour toiser le public, car je fais souvent des captations de concerts (et autres spectacles) et dans toutes les conditions : il n'y a pas toujours de régie et je suis parfois en "fond de salle". Les organisateurs ont la plupart du temps la curieuse idée d'accueillir du public, et le laissent même debout ! Un comble, mais je dois faire avec. Ce serait plus facile avec la chance aux chansons, je l'avoue...

La plupart des pieds montent à 1,60m seulement, et après, on tombe dans la démesure ou d'autres catégories (pieds d'éclairage, par exemple). La tête rajoute un peu de hauteur, mais pas assez.

Le poids et le gabarit de la caméra ne sont pas encore établis... puisqu'il me reste ce détail à envisager, mais je dois lancer différentes recherches en parallèle. Cela pourrait être une EX1, une HM100 ou 700, voire une XR500 (selon ma patience et les obligations à venir). Évidemment, ce pied servira à moult autres tâches...

Connaissez-vous des trépieds qui, dépliés au max, atteindraient 1,80m, voire 2m ? Jusque récemment, j'envisageais un budget de 250€, mais mes lectures confirment de plus en plus que je suis bien en dessous d'une vérité tournant au bas mot autour de... 500€. Cela peut être un pied d'occase, et pas forcément des plus légers ou de plus modernes.

Merci pour l'aiguillage.

Pât

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +857 / 3,813 / -37
    un pied super, qu'on trouve d'occaz est le satchler DV II avec la colonne pneumatique.
    evidemment neuf ca vas chercher dans les qques milliers d'euros alors d'occaz ca doit quand meme rester assez cher.
    sinon tu peux facilement modifier un pied pas cher en allongeant les jambes avec des tubes d'alu.

#2 giroudf, Jul 29, 2009
    Last edited: Jul 30, 2009
  3. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour,
    tu peux aussi essayer la tête seule, avec un clamp sur le haut d'un escabeau aluminium.
    tu est certain de passer au dessus des gens, et ton poids sur l'escabeau stabiliseront ce bricolage utilisé dans la photo de mode !!!!:idea:

Rolland:jap:

4. patoche

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses.

Giroudf, cette colonne pneumatique fait-elle partie intégrante / solidaire du pied, ou est-ce un système qui s'y rajoute (qui occupe la place du bol et en contient un elle-même) ? Cette référence, sous google, me mène vers des pieds conventionnels (et les hauteurs max mentionnées dans les sites varient au gré des courants !!). J'imagine que le gain de poids est assez important... :suspicious:

Y a t'il des "adaptateurs" pour gagner en hauteur (et pas ces espèces de machins à manivelle assez inadaptés à l'image en mouvement) ?

Rolland, j'avais abandonné cette option, me disant que le poids (et l'étrange répartition des masses) d'une EX1 (pour calculer au plus lourd de mes options) + une tête pouvait malmener un bras magique (je n'en n'ai jamais utilisé pour des caméras), sauf à utiliser des modèles à double bras (du genre 396AB2 chez manfro.), mais peut-être est-ce pour une ARRI, "too much" !!
    Je doutais de l'arrimage d'une tête fluide (ou à friction selon budget) sur le bras, et donc des mouvements obtenus, ce jusqu'à la fin des concerts. La présence du bol est toujours rassurante, ne serait-ce que pour le niveau.
    Ceci étant, habitué (et presque adepte :laugh:) du bricolage, les solutions de ce types sont les bienvenues. Evidemment, souder des rallonges alu sur un pied pas cher... :suspicious:

5. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour,

Il faut un support de Bol en 75mm ou 100mm c'est un déport pour une dolly !
    C'est ça que tu fixe en haut de l'escabeau !
    Avec un BM même double tu auras trop de vibrations !

Rolland:jap:

Attached Files:

6. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +857 / 3,813 / -37
    pour le pied sachtler, il vient en standard sans la colonne, c'est une option, et le bol aussi.
    la colonne , tu la gonfles avec une pompe a velo pour obtenir une pression qui contre balance le poid de la cam, comme ca tu peux monter et descendre la cam avec deux doigts.
    le tout est super lourd , d'ailleurs j'en avais un comme ca et je l'ai donne parce que j'en avais vraiment pas l'usage.
    pour ma Ex1, j'utilise des trucs super leger parce que je me deplace la plupart du temps en scooter.
    Perso, c'est vrai que pour les concert, tu es generalement tellement serre, qu'un trepied bien large, c'est le cauchemard, tout le monde se prend les pied dedans.
    En general je trouve une table et je monte dessus.
    idealement, un monopod ameliore pour ce genre d'usage serait assez bien je crois, genre une grosse plaque de fer bien lourde dans laquelle tu puisse visser une colonne. avec posibiite d'arrimer le truc avec des bras rigides contre un radiateur, un tuyau, voir une vitre avec une grosse ventouse.

7. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    j'ai le même besoin que toi patoche... car parfois c est difficile d'avoir une table en régie... je suis en vacances la semaine prochaine et je vais essayé de trouver une idée...

8. patoche

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connaissais pas. ça semble assez intéressant dans plusieurs situations, mais je suis d'accord, elles ne se présentent pas si souvent... De loin, un mini trav vertical n'est pas vraiment un argument.

Le premier truc à faire, c'est de sympathiser avec la sécurité sur place, et là, magie : plus de problème ! :D Non, en général, je ne filme que des spectacles nazes, donc y a personne :D
    Plus sérieusement, je filme dans la partie régie au sol sécurisée par les barrières vauban, ou trouve généralement de quoi m'isoler assez facilement, au prix d'un recul parfois considérable (d'où le besoin d'une solution stable et fluide). Je fais un plan fixe avec une cam enregistrant sur ordi + reprise de console / prise directe par un H4 + la config en prépa pour les plans "mobiles" : zooms, panos... rien que du très classique, pour un matos et une "équipe" plus que modestes ! Si un raélite connaît le secret du clonage, je suis preneur (06 12 12 12).

Rolland, je ne connaissais pas ce rajout pour dolly, mais ça pourrait en effet dépanner, à la seule condition que cela puisse s'arrimer solidement (section carrée des pieds d'un escabeau, par exemple, qui ne simplifie pas la tâche). Avec un bon gros clamp, ça pourrait le faire, mais plus il y a de pièces dans une structure, plus elle perd en densité ou en solidité... Je pourrais aussi mettre ça sur un pont lumière, et arrimer de la même façon mon siège. Si un techos reste aux commandes du pont, cela donne une grue pour pas cher (avec départs / arrêts certes un peu secs) !

Yves56bis, si tu as l'âme et le ressort d'un MacGyver, je suis à ton écoute, mais mon but est aussi de trouver un pied haut polyvalent pour tous types de tournages, donc parfois plus conventionnels. Dans ce "métier", c'est vrai que le système D est une évidence dont personne ne peut rire (ce serait renier son essence même, celle des chercheurs, des pères fondateurs, Méliès et Cie), mais c'est vrai que qlq € (de bonnes poignées, en fait !) évitent aussi de se ramener avec son escabeau, ses caisses de clamps et autres BM, son pont lumière avec le téchos qui va avec (dans son fly')... On fera un concours avec giroudf pour la bécane la plus chargée, à l'asiatique, sinon je n'ai plus qu'à passer le permis E et me déplacer en semi ! :cool:

Donc pour en revenir aux pieds... Je suppose, giroudf, que la colonne sachtler ne s'adapte que sur les pieds de la même marque, ou cela peut-il s'étendre en compatibilité aux bols de même diamètre (75, ici, je crois) ? Je vais essayer de voir si chaque fabriquant en propose. Le gain en hauteur doit être intéressant, sinon l'intérêt en est franchement limité. Après tout, si tu l'as refilé, ça ne doit pas être l'arme ultime ! Combien de kilos, la colonne ?

9. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +857 / 3,813 / -37
    le pied complet avec la colonne, c'etait a l'aise plus de 10 Kg.
    tu trouves dans les brico des tubes en dural (aluminium ultraleger et rigide) pour 3x rien.
    avec ca tu construit un pied qui depasse pas le demi kilo.

10. patoche

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce qu'un pied initialement prévu pour la photo peut accueillir une tête vidéo (la réponse doit être qlq part sur internet...) ? J'imagine que la conception met moins à l'abri des à-coups de manipulation, mais je n'ai jusqu'ici utilisé dans le cadre de captations personnelles que des pieds de m... trop bas et qui coincent de partout, et dont je m'accommode tant bien que mal. :push:

En ce cas, faut-il une tête spéciale, ou le serrage prévu pour le bol peut-il se démonter et se remplacer ? A terme, je pourrais entreposer deux pieds pour une même tête... mais dites-moi si l'idée semble farfelue ! :amuse:

Je pense à un pied comme celui-ci (manfrotto, hauteur max, avec colonne relevée = 2,21m) :

Attached Files:

Loading...