module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Trépieds et pseudo steady...

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Beta99, 5 Octobre 2011.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    cet histoire de bol à niveau ...!!!

    :hello: Plouf ..plouf et re re "plouf" :o Grain de Sel...

    ;-) Beta99 En vidéo ( ce qui n'est pas de la photo, car là tout se passe en continu ) le support se doit d'être le plus stable possible.

    Z'alors la grande tige qui pavoise au dessus, elle va vibrionner, bonjour les bougés durant les prises ..
    D'autant que sur ces bestioles le zoom (14 x140 ) c'est à la mimine qu'on le manipule...et surtout sur une bague qui n'est pas toujours des plus fluide !!!

    Donc donc on va forcément s'appuyer sur ce support ..et la belle tige va "flamber" :unsure:

    Sérieux ..un vrai trépied stable, équipé d'une bonne tête avec un Boll (ici un petit 60mm ) mais cela suffit avec ces machines légéres.

    Tout ca pour te pousser à ne retenir QUE celui que tu as déja trouvé ( excellent rapport potentiel/prix)

    - -Manfrotto 701HDV547B Trépied Vidéo Pro Alu 547B + Rotule 701HDV - - -

    C'est du sérieux, solide, stable et "cerise sur le .." léger :good:

    [​IMG]


    "Je aime pas" les sirênes Chinoises :sad:

    Bertrand :jap:

    N.B. une fois que l'on a gouté au "Boll" on ne peut plus s'en passer ..l'aisance, la rapidité, l'efficacité, (l'élégance même ..évite les contorsions )
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Beta99

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et il est à peine plus cher que le 190XB

    C'est un coup de Boll:D
     
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    le GH2 + 20 mm = entre 300 & 800 g

    le GH2 + 14-140mm : 865g , ça passe tout juste
     
  4. Beta99

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah... de toute façon, pour l'instant, j'ai que le 20mm et le 14-42
     
  5. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour un pied video il faut avoir un bol ou un plateau rapide à la rigueur.... Vouloir positionner sa tête correctement au niveau de l'horizon en ajustant la longueur des pieds séparément peut être une vraie galère, donc pourquoi vouloir s'infliger ça???? ;-)

    Pour le modèle dont parle bcauchy il est plus axé video que le modèle dont je te parlais chez Manfrotto... Par contre il est utilisable moins bas et moins haut que le modèle photo avec un écartement des branches qui n'est pas réglable sur ce modèle vidéo j'ai l'impression.... Donc si tu n'as qu'un pieds je ne sais pas si je prendrais celui là, mais sinon en effet je pense que pour un budget raisonnable c'est entre ces deux modèles que je choisirais. ;-)

    Video Kits Rotule 701HDV - Manfrotto Video
     
  6. Beta99

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi c'est uniquement la video qui m'intéresse alors ça tombe bien. Par contre, c'est vrai que 89cm comme hauteur minimale, c'est peut-être un peu haut... Gaaaaa. Difficile de choisir:o.

    Sur ce point là le 190XB les battait tous les 2 en descendant à 8cm!! Bien pratique ça.

    A moins de compléter le pied avec un gorillapod?
     
    #21 Beta99, 7 Octobre 2011
    Dernière édition: 7 Octobre 2011
  7. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Le 190 est un bon pied, j'en ai un et je l'utilise souvent mais il n'a pas de bol donc il faut rajouter un plateau comme un 438 manfrotto.

    Manfrotto BOULE DE MISE A NIVEAU COMPACT - Rotules

    Maintenant si ton utilisation est la video pourquoi ne pas prendre directement soit un pieds vidéo comme le modèle dont parle Bertrand soit le modèle dont je t'ai parlé qui est comme un 190 en fait mais avec un bol sur la colonne, d'ailleurs tu peux très bien acheter cette colonne avec bol séparément et la mettre sur le 190, mais bon pas utile puisque c'est pareil. Donc à toi de choisir. Les entretoises du pied signalé par Bertrand aide à la rigidité du pieds mais l'autre modèle est stable aussi et les branches sont plus réglable à toi de choisir les deux sont bons donc... Qu'en à ne pas avoir de bol.... Les tête photo et les rotules permettent le réglage dans tous les axes, c'est pour ça qu'il n'y a pas besoin de bol, les têtes vidéo ne permettent pas le réglage dans les deux axes, donc il faut un bol, ou comme le dit Lexcalvin tu peux compenser ça par la longueur des branches mais c'est parfois un peu galère suivant le sol est c'est toujours plus long, voir trop long surtout si tu changes de place régulièrement...
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :hello: Z'alors !!
    J'ai comme quelques (très gros) débuts d'allergie en présence de ces longues colonnes qui ne demande qu'à chahuter dans leur coin ...
    Les critères ici sont :
    Prix raisonnable, Stabilité, Facilité, Souplesse, Efficacité...(PSFSE) :perplexe:

    Dans ce cadre la Bulle du Boll c'est la sérénité ..car dés que tu bouges l'ensemble ...
    le terrain suivant n'est plus aux mêmes cotes ...
    Donc, donc la caméra n'est plus horizontale !!

    Avec ta petite main gauche tu saisies le mini manche sous le Boll, un demi tour, c'est en friction, tu modifies l'assiette en un instant pour re-coincer la Bulle grâce au Boll..

    C'est ti pas beaux tout ça ...le confort j'vous dit ..l'essayer c'est l'adopter ..

    Et la colonne ..le colonne peut le faire .."oui mais " comme un plumeau en haut de la colonne notre caméra frétille là ou elle devrait se calmer ...
    D'accord, alors faut rentrer la colonne au ras ...mais on se trimballe avec un quatrième pied qui pendouille ( lamentablement ) :D

    Enfin je peux compter sur une seule main les fois ou j'ai du filmer sur trépied en dessous de 89 cm.

    Pour la hauteur ..1.52 m cela rend la caméra à hauteur des yeux .. il est vrai là qu'il arrive que l'on est besoin de plus.

    Au final, tu sais cela ne serait pas trop beta que tu puisses les essayer.

    Résumé "je" suis un inconditionnel du Boll, et je crains les colonnes type "photo"

    Bertrand :jap:
     
  9. Darkendrake

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la réponse ! et sinon juste comme ça , Vdub est pas compatible avec mac ?
     
  10. Beta99

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourtant... Un cas tout simple: filmer le buste de quelqu'un assis sur une banquette, assez basse, avec une légère contre-plongée (le mec pas chiant:-)).
     
    #25 Beta99, 8 Octobre 2011
    Dernière édition: 8 Octobre 2011
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) Oui ... "mais" tu ne vas pas le faire au Zoom maxi..
    étant proche tu serras voisin du GA et les caméras récentes "super stabilisée" te concocterons des images aux petits oignons à main levée ..

    Mes rares cas : des fleurs au ras du sol en Macro
    Exemple( à voir en 1080p).

    >

    Vrai que mon trépied me le permet, par contre ( sûrement à tort !!)
    je me vois mal écarter ses trois pattes au ras du sol (envergure!!) dans le cadre d'un reportage en "live"

    "Pour moi" ce qui pourrait me gêner le plus serait le manque de hauteur ..
    Assez souvent utilisé pour des cadrages en plongé quand on a le temps de se poser (Ex.: Mariage dans l'Église )
    En reportage, pour ces plans, c'est le monopode, plus souple, ..déployé et accroché à la ceinture ou... à bout de bras* !! (*pénible) .

    Bertrand :jap:

    N.B. j'ai oublié ..DSLR .. vrai que ces "machins" sont pas très stabilisé ( c'est un euphémisme ) ..je cotise au GH1 14x140 (dur dur la vie :sad: )
    là pour ça, et autres acrobaties je crois qu'un Gorillapod medium (GP3) "en sus " serait un bon coup pour ~ 40€
     
    #26 bcauchy, 8 Octobre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. Beta99

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je n'ai pas un camescope mais un GH2!! (c'est la rubrique;-)) et en plus avec seulement le 20mm (et le 14-42 du kit)

    Etant assez novice c'est vrai que j'ai du mal à saisir l'importance de cette mise à niveau (si la ligne d'horizon penche un chouilla est-ce si grave? d'autant que j'aime bien les angles de vue un peu bizarre, par contre si comme tu le dis ce type de pieds est plus stable, là évidemment c'est primordial, j'me doute.

    La solution c'est peut-être ça ouais, compléter avec le gorillapod...

    J'avais pas pensé non plus à l'amplitude des pieds en position ultra-basse. ça peut gêner c'est sûr, comme ds l'exemple de la banquette que je citais.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;) Tu sais dés fois le gros sac de lentilles ou de riz ..pour caler le tout en position "bizarre" c'est encore un bon tuyau..et à pas cher ;)
    (1) GH2 amélioration du GH1 mais pour la stabilisation tu vas souffrir quand même.

    (2) Mais c'est justement ....si tu veux un cadrage "complexe" en plus des réglages de la tête ( AV/AR) et en rotation..
    Le Boll te permet de prendre des angles stables dans toutes les directions
    ( tu inclines sur le coté souhaité et tu serres le tout )
    Combiné avec les réglages de la tête c'est le quasi "Nirvana" en terme de cadrage exotique "stable"

    En terme de stabilité c'est vraiment le cran (très) au dessus.

    Bertrand :jap:
     
  14. Beta99

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être la réponse à mon dilemme grâce à la vidéo du blond :D


    Ca descend clairement (début de la démo) en-dessous de 89cm :good:
     
    #29 Beta99, 8 Octobre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. Beta99

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon là... j'me rends. Tu me l'as quasi vendu :-)
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous