module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Trépied pour prise son ambiance/nature

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par jckstn, 5 Mars 2024.

1. jckstn

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toustes,

Je me penche sur la question du matériel son pour prendre des ambiances en nature. Nous préparons actuellement un documentaire en autoproduction dans le Nord de l'Espagne sur la problématique du loup. Mais nous sommes toutes et tous d'anciens étudiants avec peu de moyens.

Je penche actuellement sur un kit Zoom F6 + deux Audiotechnica AT4021 avec baby ball et windjammer ce qui me semble être un bon rapport quaité/prix pour des ambiances en couple ORTF.

Je me pose toutefois la question du pied/trépied étant donné qu'il y aura beaucoup de marche et des conditions climatiques parfois exigeantes. On m'a conseillé de me pencher vers des pieds photo en carbone plutôt que des pieds de micro "classiques". Qu'en pensez-vous? Avez-vous des références que vous utilisez?

Merci beaucoup!
    Charles

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 288 / -20
    Oui il vaut mieux des pieds photo car les pieds de micros classiques sont faits pour des sols plats, souvent lourds, non repliables donc inutisables dans d'autres conditions. En couple ORTF un seul pied suffira pour la barrette mais un deuxième serait intéressant pour faire aussi de l' AB ou grand AB, ou en lestant un avec l'autre s'il y a du vent. Pas besoin que ça monte haut.

• J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +807 / 3 244 / -27
    Ce genre de pied micro, c'est le minimum en extérieur, il me semble… Avec une gueuse (obligatoire ici ), pas de problème de stabilité, sauf tempête.
    Pied Micro.PNG

Du coup par rapport à un trépied de voyage à 120-180 € en Carbonne, je ne sais pas lequel est le mieux ?

Le premier monte plus haut et on le comprend, il est dédié au son ( poids 5Kg et plus de 2,20 m déplié) : plus fragile et moins facile à manipuler régulièrement que le trépied de voyage ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 288 / -20
    Ben non, car sur un terrain accidenté il ne sera pas possible d'équilibrer les branches et surtout il est destiné à des blondes 2 Kw dont bonsoir la portabilité. Et je l'ai dit plus haut pas besoin que cela monte très haut pour des sons nature... ce n'est pas pour une antenne.

5. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Je n'ai pas beaucoup d'expérience en prise de son extérieure, mais en trek, oui. S'il s'agit de marcher dans les Pyrénées, je ne partirais pas avec un pied de 5kg, 1m50 minimum plié, et qui ne s'adapte pas au terrain. Et encore moins avec une gueuse!

Pour les projets fauchés, un modèle de ce genre devrait suffire :
    Amazon.fr

Moins de 20euros pour 640 grammes! Que demande le peuple ? Des conditions de travail décentes chez Amazon ? Ah bon OK.

Il faut prévoir des adaptateurs 1/4" - 3/8".
    S'il y a du vent, il est possible de lester avec des cailloux trouvés sur place. Il suffit de prévoir un filet et la manière de l'accrocher au pied. S'il n'y a pas de cailloux, ben 3 piquets de tente et zou. Mais en général en montagne, il y a des cailloux.

• J'aime J'aime x 3
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +807 / 3 244 / -27
    Tu as raison homero je trouve ce matériel utilisable qu'en studio ... Après le trépied photo pour le son c'est limité en studio ... pas de sous = polyvalence max

7. jckstn

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci sincèrement pour vos réponses! :good:

Cela confirme ce que j'avais en tête, un trépied photo avec adaptateur en 3/8. Il est vrai que j'avais mis de côté l'AB pour des questions logistiques, je verrais en fonction des prix des trépieds photo.

Merci pour la référence, je ne savais pas si j'étais incapable ou non de trouver un modèle dédié au son qui aurait pu coller avec mon besoin de matériel léger. Je priorise le terrain par rapport au studio, même si effectivement ce n'est pas optimal.

Je vous remercie pour ce retour. 640g pour 20€ c'est le rêve, peut-être même trop léger haha?! J'ai l'impression qu'il va se casser si je le regarde trop intensément! Je vais regarder ce que je peux trouver sans passer par Amazon. Et excellente idée que celle des sardines de tente! Je n'y aurais pas pensé alors que ce sera dans le sac de bivouac!

Avec vos messages en tête et quelques recherches plus tard, je suis tombé sur ça :
    Leofoto LS-223C Ranger Trépied

Pour 100€, 540g sans colonne centrale et un pas de vis de 3/8" sans la rotule. Ça vous parait être un bon choix?

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +596 / 1 893 / -84
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +807 / 3 244 / -27
    C'est 179 € avec une rotule photo ... et c'est un trépied de table.

Si ça suffit , c'est un produit de qualité qui a son prix quand même: c'est un vrai investissement et il faut juste savoir si c'est le bon :-)
    trepied.PNG

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 288 / -20
    Un micro c'est comme un projecteur ça se place où il le faut donc ne pas être tributaire de l'environnement pour le fixer. Ça serait trop bas un Gorillapod avec barrette, 2 suspensions, bonnette et câbles XLR au bout, il faut au moins entre 60 cms et un mètre et une bonne assise.

• J'aime J'aime x 2
  11. cv21

So

Points Repaire:
    6 675
    Recos reçues:
    43
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1
    Partant de zéro et sans boutique à côté pour répondre au même problème, je suis parti sur un pied "lumière léger" Manfrotto MS0490A. J'ai surtout été séduit par la double fonction pied + "perche".
    Utilisé avec une barre ou une suspension micro au bout (inclinable). Qualités : léger, pas trop encombrant, relativement fonctionnel, assez haut. Défauts : remontées de rumble au moindre choc, attention en condition de vent, peut-être pas aussi pratique qu'un trépied sur des sols en pente. Pas de recommandation, cela me suffit, à voir selon ses goûts et besoins.

Sur le même thème, j'aime bien les 3 vidéos suivantes qui datent un peu mais les remarques me semblent pertinentes.
    - la 1ère sur la vitesse de déploiement entre les différents types de serrages (pas de bruit sur le modèle alu)

- la 2ème, je me souviens plus vraiment...

- la 3ème, le détail de comment étendre son câble avec le pied (vers 10min), l'air de rien cela correspond bien à des situations réelles...:D

• J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +818 / 2 794 / -66
    Peut être un peut petit en hauteur, un peu plus haut pour 150 €

EF-224C + rotule LH-25
    Kit trépied photo LEOFOTO EF-224C + rotule LH-25