module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tremblement en 25p

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par andu88, 11 Avril 2020.

  1. andu88

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci pour les précisions !
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est surtout de vraies caméras qui sont dans les nacelles de drones

    Pour les scènes d'action, la question est trop vague. Mais de base, c'est du 24 fps, shutter à 180 ou 172.8
     
  3. andu88

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    La question restait en rapport avec les saccades. L'absence de saccade s'explique alors par le shutter à 180 si je comprend bien ?
     
    #33 andu88, 11 Avril 2020
    Dernière édition par un modérateur: 12 Avril 2020
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, rien de très surprenant. C'est pour ça que tous les tutos du monde disent d'utiliser ce shutter. D'un autre côté du spectre, tu as des films comme le soldat Ryan qui sont à 45 ou 90°
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Les fiction sont tournées en 24p pour les prod ciné et en 25p je pense pour une grande partie des séries et téléfilms.
    Mais avec des moyens de stabilisations qui sont chers et encombrants pour un amateur
    Les drones, même ceux accessibles aux amateurs, sont parfaitement bien stabilisés.

    En dehors d'une meilleure fluidité le 50p permet de faire des ralentis en post production de qualité très correcte ..et d'autant plus si le film doit finir en 25p:
    Exemple Duck Jibe d'un copain à la Coudou



    J'ai laissé le film en 50p en 25p le ralenti aurait été 20 fois !!! ...

    Olivier appréciera la technique de notre ami planchiste ;) .Le Duck est parfait !
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui enfin au cinéma, c'est du drone de compétition ou même des hélicos équipés avec des gyroscopes type cinéflex
     
  7. andu88

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Voilà je viens de faire plusieurs test et je pense avoir plus ou moins compris d'où pourrais venir mon problème.
    Je me suis assuré de correctement exposé mon arrière plan (c'est surtout là que se trouvais les saccade) tout en faisant un mouvement le plus lent possible.
    Et là je ne vois plus de saccade ! par contre mon avant plan est totalement sous-exposé.
    Voici là vidéo test :

    J'ai utilisé les zebra 100+, d'après ce que j'ai compris si les zebra s'affiche, je suis sur-exposé.
    Du coup, soit j'expose correctement l'avant plan, soit l’arrière plan.
    Connaissez-vous un moyen de correctement exposer toute mon image svp ?
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ah bon ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Là le pb il ne vient plus de l'appareil ...mais de la tête du trépied ou de l’opérateur .:rolleyes:

    Pas très exploitable... .
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. andu88

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Sur le lecteur miniature clairement la façade de la maison bouge beaucoup :D mais bizarrement quand je regarde en plein écran plus rien... une explication ?
    Je n'est pas utilisé de trépied d'où le fait que ça soit aussi pourri lol
    Le but n'étant bien sur pas d'en faire un chef-d’œuvre mais juste de vous montrer qu'es ce que je voulais dire par tremblement ou saccade.

    Mais encore ? j'ai prévenu que je débutait à peine, il me serrais plus utile d'avoir des conseils, je m'attend pas à pouvoir exploiter mes premiers rush pour en faire une série mais bon j'en suis plus à essayer de tout comprendre.
     
    #40 andu88, 12 Avril 2020
    Dernière édition par un modérateur: 12 Avril 2020
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Oui... on parle de la dynamique d'une image ( capacité à filmer à la fois les basses et les hautes lumières )

    Donc c'est un choix esthétique (faire ressortir l'avant plan ou l'arrière plan ? ) et tu peux l’améliorer en post prod quand ton exposition a été soigné, notamment ici, car si je comprends bien, c'est filmer avec un " grand capteur "

    La solution plus poussée, c'est d'utiliser un profile hyper gamma (à voir sur ton appareil ), voire le S- log
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Ok alors j'explique ;) :
    il y a des grosses saccades due à ton mouvement donc c'est probablement pire que " l'effet saccade " que tu as remarqué avant .

    Apres cela se règle facilement ...une bonne tête fluide sur le trépied et un peu d' entrainement voila tout.
     
  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là c'est la rotation de la caméra qui est saccadée.

    En général il faut renoncer à exposer "correctement" chacun des huit millions de pixels...
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tout à fait.
    La rotation lors du panoramique n'est pas du tout régulière.
    Je ne sais pas si un trépied a été utilise, mais on arrive à faire d'excellents panoramiques à la main, en se calant bien et en tournant progressivement le torse, sans bouger les pieds.

    Olivier
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Je viens de relire un peu le début du sujet (on a le temps en ce moment )...donc je reviens sur le pb de départ.
    : :
    Pb de sémantique, (je pense au premier exemple donné avec le GH4 post 1 )
    - le 4K avec ses images plus tranchantes rend plus distincte chacune des 25 images par seconde et fait ressortir toutes les verticales lors d'un panorama ( donc un immeuble avec ses briques ses fenêtres..., les arbres ...etc )...on en a longuement parlé au début avec le GH4 et l'AX100...en 2014 Ce phénomène est plus remarqué en déplacement horizontale que verticale...un obturateur trop rapide augmente l'effet.

    - Appelé parfois effet tremblement / stroboscope / scintillement...etc il est plus visible sur un écran petit ...plus la taille est adapté moins l'effet est ressentit...
    C'est un pb de lecture adapté au 4K.. Sur un grand écran, avec un lecteur qui interpose des images intermédiaires aucun pb à lire du 4K 25p de manière fluide sauf si on a été vraiment rapide

    - Tu remarques qu'il disparaît en 50p : effectivement les image supplémentaires aident à lisser le mouvement ...

    - Si on exporte son montage en FHD ce pb s'estompe également et d'autant plus en 50p


    Donc pb associé : 4K / fréquence 25 p / lecture pas optimisée...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous