module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] travelling compensé, dolly zoom, effet vertigo

Discussion dans 'Prise de vues' créé par jossjoss, 28 Décembre 2011.

  1. jossjoss

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,
    je suis en prepa scientifique, et j'ai un TIPE à produire ( sorte d'exposé avec une recherche scientifique...) et je pensé le faire sur le dolly zoom.
    Serait il possible d'avoir des explications techniques. Existe t'il des shémas expliquant ce phenomene?
    Merci d'avance
    jossjoss
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut joss , je pense que tu trouveras , dans le forum " Astuces , bidouilles et bricolage " des idées pour préparer ton TIPE mais franchement , je ne sais pas si une dolly est le bon choix au niveau scientifique car même si dans le cinéma pro , cet accessoire peut être assez sophistiqué , ça reste quand même un simple chariot que l'on déplace sur un rail pour faire essentiellement des travelling propres . Par contre l'étude d'une grue motorisée et télécommandée ( une louma pour les pros - c'est le nom des inventeurs ) serait un sujet d'étude bien plus valorisant . Le niveau de complexité de cet accessoire peut varier dans de grandes proportions ce qui te laisserait le choix de ce niveau de complexité . Il faut faire appel aux notions d'asservissement puisque la camera doit pouvoir se déplacer horizontalement ou verticalement , tout en visant toujours le même point ( en général ).
     
  3. jossjoss

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse et tes suggestions, .
    cependant, on cherche plus précisément a asservir la fois le zoom, la mise au point et le dolly. Pourrais-tu me dire si tu penses qu'il existe déjà des systèmes de synchronisation de la mise au point au zoom uniquement? (ça part en fait dans l'idée de faire un travelling compensé parfait)
    PS: L'idée de la grue n'est pas mal non plus, tu aurait des ref pour pouvoir voir à quoi ça ressemble?
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    REsalut , dans le domaine du cinema et de la video , les objectifs zoom sont de 2 natures : à commande mécanique ( les pros ne veulent en général rien d'autre ) et ce sont bien souvent des objectifs très chers. Dans le domaine grand-public et disons " Semi-pro" , ce sont des commandes électriques , donc sans butée . Si je prend l'exemple de ma camera ( un modèle à 3000 euros ) , il est possible de mettre en mémoire plusieurs valeurs ( expo , netteté etc ... ) correspondant aux 2 positions extremes du traveling par zoom . Dans le cas de la commande mécanique , on peut penser à un ou plusieurs micro-moteurs pour asservir tout ça mais comment allez vous vous procurer une camera avec un tel objectif ? Il est vrai que ça peut se louer mais bon.
    Pour la grue , il y a pas mal de bricoleurs sur ce site qui réalisent des grues plus ou moins complexes . Elles ne sont presque jamais asservies mais il faut bien déja réaliser la partie mécanique . On trouve toutes ces réalisations dans le forum " Astuces , bidouilles et bricolage " . Ca peut donner une idée de départ pour un projet.
    NB : on ne voit pas souvent à l'écran de travelling compensé au sens ou je l'entend ( déplacement de la camera par rapport au sujet avec , simultanément , un changement de focale ) . Il y en a un dans le film "La haine " et c'est très impressionnant . Mais ça se fait , la plupart du temps , à la mimine.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous