module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Travaux en cours (work in progress)

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by Sequelles, May 18, 2004.

1. ninjap

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ghostbusters

Salut vous! Mon tit projet la c'est un clip à la Ghostbusters, alors voila hier j'ai fait un tit essai sur AE (basique, justes des éclairs, un petit halo, et Shine de Trapcode). La qualité de la video est pas génial, j'ai filmé avec mon appareil photo:D ...bon voila voila...

Lien de la video

Aussi j'adore la video à la MGS! Trop cool!

Allez tcho!

2. mat606

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aime bien ton effet! je reve toujours d'un troisieme sos fantomes, les 2 premiers sont tellement superbes :amour:

3. ninjap

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    The dream gonna be true

Bah je pense que mon clip aura du succés alors!

J'mettrai le lien sur le forum dés que je l'aurais finis (dans quelques semaines je pense...)

En attendant, Ciao!!!

4. Baba-vidéaste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    En parallèle avec un imposant projet personnel, je bosse en tant qu'assistant réalisateur sur un film intitulé "Trafic Mortel".
    Vous pouvez d'ailleurs télécharger le 1er teaser sur le site de mon assoc : www.studiomelies.fr.st

J'attend vos avis avec impatience !

Sinon, la vidéo à la MGS est excellente ! C'est du très bon boulot ( surtout les coups de feu )

5. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Tu peux nous en dire un peu plus sur Trafic Mortel?
    J'y ai vu un millième degré (j'adore), mais en fait j'ai pas vraiment pu trancher sur le studiomelies.

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut à tous

Julien W. c'est vraiment très réussi. Qu'est-ce que t'apporte le fait de décomposer l'image en partie ? Tu travailles avec des transparences différentes sur chaques parties ? Peux-tu nous en dire plus :)

GiLd

7. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Biensûr :)
    Disons que premièrement le fait de travailler principalement avec la luminance demande de traiter les parties de luminance différente (clair, foncé) séparément. Les parties plus sombres que le fond nécessiteront d'inverser la luminance pour créer la base du masque (car on désire avoir ces parties blanches, et le fond noir).
    Donc il y a déjà ça.
    Après, les différentes parties vont nécessiter différents contrasts (ou niveaux, ou courbes) pour isoler le personnage. Je m'explique. Du moment où tu as ton fond gris foncé et ton personnage gris clair, tu utilises les niveaux pour rendre le fond totalement noir et le personnage totalement blanc, ok?
    Maintenant suivant la partie que le traite ces réglages vont différer. Par exemple il faudra moins forcer les blancs pour la bouteille, sinon elle risque de devenir trop opaque.
    Et pour finir il y a les masques chromatiques. La luminance a l'avantage d'avoir une résolution 4 fois supérieure à la chrominance en DV, elle ne va pas contenir assez d'informations pour créer le masque entier. Avec la luminance on aura des bords parfais (et même des zones entières parfois), mais il restera des trous. Et j'utilise la chrominance pour combler ces trous. L'avantage c'est qu'il ne faut plus se soucier des bords de ces masques de chrominance, donc on peut éroder à volonté.
    Cependant il faut généralement utiliser quand même plusieurs masques de chrominance car les paramètres vont varier (il se peut qu'il faut plus forcer sur une zone... ou alors sur une autre il faut garder un minimum de précision car la luminance ne suffit pas à créer convenablement les bords du personnage).
    Donc pour résumer: la luminance est utilisée pour définir les bords, et lorsque les bords alternent clair/foncé il faut délimiter ces frontières par des masques. La chrominance est utilisée pour combler les trous. Et pour finir il y a des derniers ajustements fait avec des masques. L'outil de peinture peut-être également utile pour les dernières retouches.
    Ensuite, après l'incrustation, il y a encore toute la partie compositing, et l'étalonnage.

Les masques, c'est pas du tout compliqué tant que l'on travaille sur une image fixe. Mais alors quand les différentes parties bougent, se croisent, se superposent, ça devient la folie :hum: :lol:

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser.
    Je vais peut-être faire un tutorial sur le sujet si ça intéresse du monde.

#22 Julien W., May 30, 2004
    Last edited: May 30, 2004
  8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ha oui un tutorial se serait vraiment bien parce que ce n'est pas facile à faire apparemment. Comment gères-tu le passage d'un "bloc" à un autre ?

GiLd

9. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Généralement un masque légèrement adouci suffit. Mais c'est vraiment que c'est problématique, car on pourrait très bien imaginer un passage entre un bord relativement "mou" et un bord très "éguisé".
    Je dirais qu'il faut éviter ça le plus possible lors des paramétrages de l'incrustation, afin de conserver un aspect homogène.
    Mais c'est dur à expliquer... car c'est vraiment du cas par cas.
    En fait le mieux c'est de prendre quelques minutes à planifier la chose dès le début... car si il faut tout recommencer après deux après-midi de rotoscoping c'est pas trop le bon plan! :o
    Il y a aussi le problème de superposition des masques. Généralement ça passe plus facilement.
    Et puis, comme je l'ai dit, il y a toujours la peinture vectorielle pour les retouches.
    Comme un "grand" de l'incrust' à dit une fois: ce qu'il faut récupérer, ce sont les bords. Le reste on s'en fout.
    Et c'est bien vrai... car le reste, quelques masques et quelques coups de pinceau et c'est bon, alors que les bords, il faudrait des beaucoup plus complexes (et parfois même ce serait impossible avec des masques, je pense aux cheveux et à la transparance, par exemple... et rien que le motion blur serait une horreur).
    Donc pensez-y... récupérez les bords. Une fois que vous avez les bords, c'est plus qu'un long travail de "remplissage".

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Et en fait la rotoscopie te permet de recopier l'intégarlité d'un masque (ou même plusieurs) sur l'image suivante et ainsi de suite ?

GiLd

#25 Gild, May 30, 2004
    Last edited: Jun 1, 2004
  11. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non pas vraiment... la rotoscopie me permet de délimiter certains masques.
    Par exemple: masque pour le bras, masque pour la tête, masque pour la bouteille, etc.
    Et si ces parties sont en mouvement, il faut généralement animer le masque avec des images clées.

Sinon je viens de penser à une nouvelle théorie à propos du débat "fond vert ou fond bleu pour du DV?"; si ça intéresse quelqu'un je peux essayer de l'expliquer ici.

#26 Julien W., May 31, 2004
    Last edited: May 31, 2004
  12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui bien sûr ça nous intéresse !:bravo:

GiLd

13. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors voilà ce que j'en pense... :)
    Contenu du fait que l'on a tout intérêt à tirer le plus possible d'information à partir de la luminance, il serait judicieux de préparer le plan en fonction de la luminance et non pas en fonction de la chrominance.
    Je m'explique. Si l'on pense en "chrominance", on va tourner sur fond vert si l'habit de la personne contient du bleu, ou alors on va tourner sur fond bleu si l'habit de la personne contient du vert, n'est-ce pas?
    Si l'on pense en "luminance", il faudrait tourner sur un fond lumineux si le personnage est sombre, et sur fond sombre si le personnage est lumineux, on est d'accord?
    Faudrait-il donc tourner sur fond noir ou sur fond blanc? Non. Car comme on le constate facilement, la chrominance sert toujours d'une façon ou d'une autre à un moment de l'incrustation. Et il est impossible de travailler avec la chrominance si l'on a un fond blanc (toutes les couleurs) ou un fond noir (aucune couleurs).
    Il faut donc continuer à tourner sur fond bleu ou sur fond vert.
    Mais la sélection doit se faire différement. Je m'explique. Le bleu est une couleur beaucoup plus sombre que le vert. Par conséquant, si notre sujet est lumineux, il faut tourner sur fond bleu, et si il est sombre, il faut tourner sur fond vert.
    Le problème c'est que généralement le sujet est à la fois clair et foncé. Comment choisir alors? Avec les détails, comme les cheveux par exemple! Si la personne a les cheveux blonds et qu'on aimerait conserver les détails, on a tout intérêt à tourner sur fond bleu!

14. taquinade

taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh c'te prise de tete :lol:

15. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280