module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

travailler avec un fond vert désastreux

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par AsheraP, 7 Août 2014.

  1. AsheraP

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis une jeune réalisatrice de clip vidéo pour groupe de musique (car je suis passionnée de musique et de vidéo, donc ça tombe bien...) et j'ai un gros soucis sur ma dernière prod :

    J'ai du acheter en vitesse un fond vert pour une commande, mais pas assez cher payé, je me suis retrouvé avec une daubasse sans nom. J'aurais mieux fait d'aller le fabriquer moi même, ou de filmer sur fond blanc, je pense !

    Bref, je me retrouve avec des images difficilement traitables et j'aurai voulu savoir si certains avaient quelques idées pour m'aider.

    Je joint 2 Screenshots car une partie a été tourné à la lumière du soleil, l'autre dans un garage avec 5 spots dont 4 de chantier... Je sais que je ne partais avec toutes les chances de mon côté mais si vous connaissez quelques astuces je ne serais pas contre !

    Car je suis partie pour devoir tout "rotoscoper" et encore...

    Merci d'avance !
     

    Fichiers attachés:

  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le problème est au départ ... au tournage, la lumière n'est pas étale sur un fond fripé, qui du coup aggrave les choses, différences de densités etc .... Va falloir commencer à nettoyer en post prod .... Le mieux c'est de tester au tournage l'incruste pour voir si elle prend ou non.
     
  3. AsheraP

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais bien que le problème est au départ. En plus pas moyen de faire différent test avant, par manque de temps et de disponibilité. De toute façon, quand j'ai reçu le fond vert, et que j'ai vu que je ne pouvais pas le repasser... j'ai vite comprit que ce clip, ce ne serais que du plaisir.

    Bref, je me retrouve avec "ça"...
    J'ai essayé avec KeyLight, c'est assez impressionnant compte tenu des images de bases, mais pas suffisant....

    Alors je "rotoscope", mais ça va me prendre un temps fou, que je ne pourrais pas facturer et si le résultat n'est pas à la hauteur de ce que je fais d'habitude... tout le monde sera déçu.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en fait tu peux corriger assez facilement le probleme en creant un masque.
    Normalement je joue avec les controles luminosite/contraste/RGB pour obtenir une silhouette se detachant sur un fond .
    ici par exemple, j;ai pousse a fond le rouge et le bleu et mis le vert a zero.
    ensuite j'ai augmente le contraste
    [​IMG]
    en poussant encore un peu sur la luma et le contraste
    [​IMG]
    ensuite tu superposes le masque sur la video et tu finis par enlever le vert qui reste.
    [​IMG]
     
    #4 giroudf, 7 Août 2014
    Dernière édition: 7 Août 2014
    • J'aime J'aime x 1
  5. AsheraP

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haaa ! merci beaucoup ! je vais essayer mais ça à l'air tout à fait potable !
    Merci beaucoup à toi ! :-)

    Par contre, pour les cheveux, est ce que certain ont des astuces ? parce que ça aussi c'est bien galère !
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu veux dire les cheveux fin sur fond vert ?
    ca ca depend du codec.
    En general les code grand public sont en 4:2:0 , ca veut dire que la resolution couleur est la moitie de la resolution en luminance.
    donc si tu tournes en AVCD a 1920x1080, ton image en luminance est bien en full HD, mais si tu extrais une couleur (en video on parle pas de RGB mais plutot de YUV, ou Y=luminance+vert , U=Y-Bleu et V=Y-rouge.)
    donc ta resolution en U et V (respectivement bleu et rouge) est seulement de 960 x 540.
    C'est pour ca que tu as raison de faire ton fond VERT, c'est la que tu as la meilleure resolution, mais ca provoque quand meme quelques petits desagrements quand on veut faire du keying sur des details tres fins.
    sous adobe premiere CS3 il y avait un soft fabuleux pour ca qui s'appellait ULTRA mais qui a disparu depuis.
    En general, tu peux oublier de recuperer ces petits details , sauf gros boulot en vue.
    Ca consiste en general a passer dans un codec 4:2:2 (ou meme 4:4:4) de faire une interpolation de l'image d'origine dans une plus grand resolution, de traiter l'image et de revenir dans la resolution de depart.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le keying c'est une science, surtout si on a salope le travail a la prise de vue.
    si on se donne de la peine au tournage, ca devient un jeu d'enfant.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    pour info, ça sert à rien de proposer du fond vert à des gens qui n'ont pas de budget, tu sera toujours perdante.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    non, je crois pas.
    si tu sais y faire ,tendre ton fond (des pincettes montees sur des elastiques ou carrement le cadre en bois et l'agrafeuse), choisir le bon mode video (progressif avec un shutter assez rapide), assurer un eclairage uniforme (a tester avec le zebra) et differencie (eclairage froid sur le fond en led/fluo et chaud sur le sujet en halogene), le bon codec 4:2:2 sur un enregistreur externe (le shuttle II par exemple), tu fais ton keying les doigts dans le nez et ca coute pas plus cher.
    Evidemment si tu te rates des le depart, c'est des heures devant le pc pour recuperer les erreures et c'est la que ca te coute cher.
     
  10. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    dans le fond vert ce n'est pas le tournage qui est compliqué mais la post prod qu'il y'a derrière pour rendre le film regardable, intégrer ton sujet proprement sur un fond... adapter ton sujet à ce dernier avec les lumières et parfois les objets 3D. pour 1 minute de fond il y'a des heures de travail en post prod pour intégrer le fond → donc ça ne sera pas rentable si il n'y a pas un peu de budget :non:
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il y a toujours un peu de budget, le probleme est de l'utiliser a des trucs importants et pas a passer des heures a corriger des conneries sur l'image ou le son.
    c'est une approche professionelle qui consiste soit a reflechir specifiquement au projet avant le travail (planification, surtout si tu travailles avec du matos de location ) , soit a avoir une experience et un matos d'enfer qui te permet de debarquer dans le travail tout en assurant un max dans l'improvisation la plus totale. tu peux aussi faire les deux.
    c'est sure que la 2em approche coute beaucoup plus cher que la premiere, mais perso c'est celle que je prefere, parce que c'est la plus souple (je vois tellement de projets bien planifies ou tout foire a cause d'imprevus)
    En general un amateur cumule les deux fautes, matos bas de gamme ou ne sachant pas l'utiliser et pas de preparation.
     
  12. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    quand on est un peu pro, l'imprévu ça se prévoit... toujours doubler voir tripler ses plans importants, prévoir un plan d'échappatoire si les plans A et B ont tout les deux foirés...

    prévoir 6 personnes si on en a besoin de 2 (1/3 des gens vont forcément planter le tournage donc en en prenant 3 fois plus on si on ne connait pas ces personnes, on s'assure d'avoir le nombre de personnes qu'il nous faudra)... prévoir un budget conséquent afin que le client final vous prenne au sérieux et éviter aussi les clients plaisantins... faire des repérages avant tournage avec photos à l'appui

    faire aussi attention à la météo et laisser deux jours de battement autour de la date prévue de tournage (si vous êtes tributaire de la météo)...

    vous ne pouvez pas prévoir une guerre nucléaire, une bronchite chronique ou une attaque de zombie pile le jour de votre tournage mais en revanche vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté afin que le reste se déroule comme vous l'avez prévu à 80% ;-)
    il y'a tellement de facteur qui rentrent en ligne de compte qu'on ne peut pas laisser trop de place au hasard.
    le "hasard" étant des part de l'équation que l'on ignore.

    mais ce n'est pas pas parce qu'on ignore les causes qu'on ne doit pas en subir les conséquences... ;-)
     
  13. AsheraP

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les idées et les astuce, ça m'aura bien aidé !

    Pour le reste, je suis très consciente des difficultés de tournage sur fond vert, mais j'avais envie de le faire et les "clients" étaient au courant des moyens en ma possession. S'ils avaient voulut y mettre le prix, on aurait loué quelques heures de studios ou ils seraient allés voir ailleurs.

    Ce fond vert que j'ai reçu, ne peux être ni repassé, ni tendu. C'est une espèce de toile cirée et j'ai été très déçu en le recevant. Pour moi c'est une arnaque car même la structure ne tient pas le coup.

    Mais je n'ai aucune honte à faire des erreurs et les assumer ! C'est très enrichissant.

    Merci encore pour les astuces car les "amateurs" comme moi ayant très peu de moyen financier arrive à s'en sortir en utilisant leur propres "moyens".
     
  14. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    je suis au moins d'accord avec toi sur un point, les chemins de la réussite sont pavés d'échecs...

    par contre pour ce qui est des studios, même à mes débuts, j'en ai toujours trouvé entre 40€ttc/heure et 60€ttc/heure... en calculant exactement ce que tu as besoin comme plan tu peux faire une répétition avec tes sujets → calculer le temps necessaire et voir si c'est jouable ou non! en 30 min de film tu en fais des choses quand tout est millimétré chronométré. ceci rajouté à 1/2 heure de préparation et tu as ton heure bien remplie... 60€ c'est rien en comparaison de ce que tu peux obtenir en studio...

    dans un studio à 40€/heure 15 min de préparation, et 30 min de tournage + 15 min de pause :cool: .

    ça fait 1 heure on est dans les temps et dans les prix :D
     
    #14 snoozkilla, 8 Août 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    J'ai pas compris, un moment AsheraP tu parles de client , puis plus loin tu dis les "amateurs" comme moi!!! N'est-ce pas un peu bizarre et antinomique ?

    Pour faire une bonne incrust il faut aussi que les ombres des personnages ne soient pas sur le fond. Donc distance fond/personnage au minimum 1,50m.

    Pour les cheveux, petit contre pour les réchauffer un peu.

    Ne pas hésiter à faire un plan test pour vérifier l'incrust sur place.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous