module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] travail sur disc dur de bureau?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par requin_marteau, 3 Mai 2012.

  1. requin_marteau

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai regardé sur les dossiers du forum mais je n'ai pas trouvé de réponse récente.

    Je monte sur avid media composer 4 et final cut pro 7. J'ai un imac intel core 2 duo, 3,06 GHZ, mémoire 4 GO, 1067 MHz, DDR3, mac os X 10,6.

    Je viens de faire l'acquisition d'un disque dur de bureau Lacie D2 quadra 7200 tr/min de 2 to. Je m'apprête à l'installer et j'aimerais savoir si ce disque doit me servir de disque de travail (= si je dois monter dessus directement) ou s'il doit juste me servir de sauvegarde du travail en cours.

    - Est ce que le disc externe Lacie est plus rapide que le disque du mac?

    - Utiliser le disc Lacie comme disque de montage use t-il prématurément le disque?! Désolé c'est sûrement une question naive...

    - Si j'utilise le disc Lacie uniquement comme sauvegarde, comment se passe la sauvegarde ? Est ce que l'utilitaire du disc Lacie ( = integro back up assistant) fait des sauvegardes régulières pendant le montage?

    - Auriez vous d'autres conseils évidents à me donner quant aux sauvegardes, et au stockage des données de travail sur disc?

    Merci !

    C.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je crois que vous faites une légère confusion. Si le disque dur que vous venez d'acheter était équipé de Media Composer , alors , oui , dans ce cas , il travaillerait beaucoup mais je suppose que MC 4 est DEJA installé sur votre disque dur système et que votre HDD externe est plutôt là pour stocker vos rushs . Dans ce cas , c'est le HDD sur lequel est installé MC4 qui travaille beaucoup ( et qui doit travailler vite ). c'est d'ailleurs pourquoi certains monteurs achètent un disque dur système avec technologie SSD , dont le temps d'accès est nettement plus court que les HDD classiques. MAIS , même si vous utilisez votre HDD externe comme HDD système (donc avec MC4 installé dessus ) , ne vous inquiétez pas. Un 7200 tr/mn convient très bien pour de la video . Si vous montez de la HD à 100 mb/s , comme le format AVC Intra Pro de Panasonic , là , je suis moins sur de ma réponse. Car ce débit est quand même assez élevé.
    Quant à la notion de sauvegarde , tout dépend de la manière utilisée par MC4 pour créer les sauvegardes ( et je ne connais pas MC4 ) . Mon logiciel Avid liquid 7 possède un système de sauvegarde permanente en tâche de fond , même en cas de panne brutale de secteur mais c'est assez exclusif à Liquid ( je n'ai jamais rien perdu depuis 2003 ) . est ce le cas avec MC4 ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Pour info d'après la doc :

    "Taux de transfert maximum¹ (vitesse de disque maximale) :

    eSATA: up to 105-115MB/s

    FireWire 800: up to 75-85MB/s
    FireWire 400: up to 35-40MB/s
    Hi-Speed USB 2.0: up to 30-35MB/s"


    LaCie - LaCie d2 Quadra Hard Disk

    Si tu veux savoir si ton disque externe pourrait avoir des performances très proches d'un ou du disque interne de ton Imac, la réponse est : OUI

    Mais pour cela il faut 2 conditions :
    - disposer d'un câble eSata et relier ton Quadra Hard Disk à ton Imac via un connecteur eSata (il est normalement fourni avec ton disque d'après la doc)
    - que ton Imac dispose d'un connecteur eSata.

    ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. requin_marteau

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jack, et d'abord merci pour ta réponse précise!

    Concernant mon MC4, il est effectivement installé sur le disc de l'imac. ça tourne bien comme ça, alors je me demande pourquoi nombre de monteurs utilisent un disque de bureau de plusieurs to pour faire tourner leur logiciel de montage. Je suppose que c'est pour avoir plus de place pour les rushs, il est vrai que je ne travaille sur des quantités importantes de rushs pour l'instant.

    Pour ma part, j'ai mis en place la configuration suivante: je fais tourner MC4 et FCP 7 sur le disc du mac. Par ailleurs, je souhaiterais planifier des sauvegardes régulières ( 2 à 3 fois par jour) de mes montages en cours (vers mon disque de bureau Lacie). Pour répondre à ta question: MC4 fait des enregistrements automatiques du projet, à intervalles réguliers. Il y a aussi la possibilité d'enregistrer manuellement le projet. Mais les medias ne sont pas sauvegardés. J'avoue être un peu perdu: faut t-il sauvegarder le projet et les medias ou juste les projets? la même question se pose avec l'archivage: j'aimerais avoir la possibilité de retoucher des montages terminés, mais garder tous les medias du projet prend de la place! comment faire ?
     
  5. requin_marteau

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci GastonHD,

    Ta réponse éclairante suscite chez moi d'autres questionnements!
    Quel est l'intérêt d'installer le logiciel de montage sur un disc externe?
    est ce parce qu'il est placé sur un disc plus volumineux que le disc du mac? et ainsi il sera en contact direct avec tous les medias?
     
  6. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Pour le savoir, il faut avec un utilitaire de mesure du débit en lecture /écriture des disques dur (benchmark), vérifier les performances du (des) disque(s) de ton iMac et de ton disque externe.
    Je viens de consulter les spécifications des iMac et, a priori il n'y a malheureusement pas de connecteur eSata, tout au plus un connecteur Firewire 800 (donc des débits entre 75 et 85Mo/s)
    Ce qui veut dire que les débits en lecture et en écriture du disque externe ne seront pas meilleurs que ceux du disque interne, en pondérant cela en fonction du remplissage du disque dur interne.
    Les données d'un disque dur sont enregistrées comme sur un disque vinyle de l'extérieur vers le centre du disque, ce qui fait que les données située au tout début du disque dont écrites et lues et accessibles (temps d'accés) plus rapidement que celles situées au centre.
    Ce qui fait que lorsque tu utilises un disque externe vierge et que tu copies et lis un fichier l'écriture et la lecture seront plus rapide que le même fichier copié sur ton disque interne de l'Imac rempli à 90%.

    Il existe chez laCie des disques externes et Hub avec connectique Thunderbolt pour obtenir de meilleures performances, mais pour un budget plus élevé.

    LaCie - LaCie 2big Thunderbolt Series

    LaCie - LaCie eSATA Hub

    Non, pas plus que le disque dur interne de ton Imac


    Ben c'est à toi de consulter la doc fournie par Lacie et de paramétrer selon tes besoins.


    Pour du montage, il vaut mieux séparer l'OS et les logiciels des sources pour des raisons de performances.
    Mais il y a une incohérence si ton disque externe est utilisé pour stocker ton projet et sources... et ta sauvegarde.
    Pour la sauvegarde en fonction de la capacité de ton disque de sauvegarde tu peux stocker uniquement les données essentielles (projet, sources...) ou effectuer une sauvegarde complète de ton disque interne soit par la création d'une image "clone" à un instant t, soit une sauvegarde complète.
    Pour la sauvegarde partielle ou complète (hors clonage), tu as principalement 3 méthodes :

    - la méthode "brutale" copie à un instant de tous les dossiers sélectionnés (cela prend de la place!!!).

    - la méthode différentielle (sauvegarde des fichiers crées après la dernière sauvegarde complète)

    - la méthode incrémentale (sauvegarde des fichiers crées depuis la dernière sauvegarde)


    Le disque dur ne peut pas lire/écrire simultanément plusieurs fichiers, donc si ton disque contient le système d'exploitation les logiciels, les fichiers sources et le fichier du projet les opérations de lecture/écriture vont être mises en file d'attente, donc ralentir les traitements, en répartissant sur plusieurs disques les différents éléments les traitements seront plus rapides, bien que ce ne soit pas les seuls critères.

    ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Resalut requin , comme Gaston . de toute façon , en video , il faut éviter , au maximum , d'avoir ton log de montage et tes rushs sur la même partition , pour les raisons évoquées par Gaston . Pour la durée de vie des disques durs , elle est quand même importante surtout si tu défragmente régulièrement . Je le fais systématiquement avant de commencer un gros boulot de montage , ceci pour éviter les allées et venues des têtes de lecture/écriture .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. requin_marteau

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci!

    Merci à vous 2! Vos précieux renseignements m'aident vraiment à y voir plus clair !

    Donc si je suis vos infos, la configuration minimale des discs pour monter est:

    - le disc de l'imac avec l'OS et les logiciels de montage

    - un disc de bureau 7200tr pour gérer les rushs du montage en cours

    (Ainsi le travail de chaque disc est allégé car chacun accède plus rapidement aux donnés)

    - un second disc de bureau pour la sauvegarde des rushs en cour de montage

    - un 3e disc pour l'archivage des travaux terminés.

    - et...comme je suis monomaniaque un 4e disc pour avoir une copie des archivages?

    Sans vouloir abuser, j'ai une autre question: feriez-vous un don de 400€ pour un jeune monteur prometteur? :D

    Plus sérieusement, je rappelle que j'ai l'OS, les logiciels et les rushs du montage en cours sur l'Imac. Mon système actuel est performant (je n'utilise pas beaucoup d'effets) mais si cela risque d'user prématurément le disc de l'Imac, je veux bien mettre les rushs du montage en cours sur un disc externe. Pour cela, me faut t-il obligatoirement un disc de bureau ( type d2 quadra de Lacie) ou un disc externe 7200 tr suffit t-il (type hard rugged de Lacie)?

    Concernant l'archivage de mes travaux: si je veux pouvoir retoucher plus tard des montages terminés, quelle est la méthode appropriée pour retrouver les médias sans tous les garder ? Puis je éliminer les plans mxf créés par avid pendant le montage? et ne garder que le film d'origine sur lequel j'ai pris mes rushs ( je m'exerce aux bandes annonces et aux sujets infos)?
    Pour l'archivage de médias et projets, un disc externe (type rugged disc de Lacie) suffit t-il ( je ne pense pas qu'il y en ait de plus de 1To)? ou la technologie d'un disc de bureau type d2 quadra est elle nécessaire, en dehors du fait que les discs de bureau ont plus de place?

    Pour la méthode de sauvegarde, j'ai bien regardé les solutions proposés par l'assistant livré avec le disc Lacie mais je n'ai pas saisi la différence entre :

    - la méthode différentielle (sauvegarde des fichiers crées après la dernière sauvegarde complète)

    - la méthode incrémentale (sauvegarde des fichiers crées depuis la dernière sauvegarde)

    Merci !:jap:
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut requin , pour cette dernière demande que tu viens de poster ( et qui est plus pointue ) , je te conseille vivement de poser le même type de question MAIS dans le forum de Final Cut . Perso , je ne travaille pas avec FCP et je ne pourrais te donner que des réponses "généralistes " qui , donc , ne te conviendront pas . Dans mon log , par ex , il y a la fonction "consolidate " qui permet de stocker , dans un répertoire , tous les objets ayant servi au montage . Ca ne s'appelle sans doute pas comme ça dans FCP. Mais une chose est sure : si tu veux par la suite , retoucher un montage , avec des parties de rushs que tu n'avais pas utilisées au départ , il te faut garder le rush complet .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. requin_marteau

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jacko,

    Bien reçu! Je vais par ailleurs poser des questions concernant les méthodes de dérushage pour des news, sur FCP comme sur Avid. Si ça te branche, tu es le bienvenu ! ooo
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Grain de sel ..

    Oui car ( précision) un "consolidate" normal !! :rolleyes: rassemble bien TOUS les objets utiles et SEULEMENT ceux utilisés
    MAIS :non: coupe les clips originaux pour n'en garder que la partie utile.
    Bertrand :jap:

    @ requin_marteau "comme je suis monomaniaque"
    d'autant qu'un DD peut très bien "mourir" dans les heures qui suivent comme survivre envers et contre tous durant de nombreuses années
    ET ..il ne prévient (pratiquement ) jamais...
    De plus il peut mourir de deux façons : la grave, physiquement ..et.. la (petite ) mort logiquement ...
    dans ce dernier cas les données peuvent être récupérées.

    Précaution supplémentaire ..un DD de sauvegarde et/ou d'archivage se doit d'être stocké "par terre" pour qu'il ne puisse point choir.:o
    La chute étant le pire ennemi du DD, "un DD chu est un DD mouru" :sad: ( comme les accus d'ailleurs )
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour,
    voici quelques explications complémentaires concernant les sauvegardes incrémentielles et différentielles :

    Déroulement de la sauvegarde incrémentielle :

    - 1ere sauvegarde -> sauvegarde complète
    - sauvegarde suivante : Sauvegarde des nouveaux fichiers et dossiers et ceux modifiés depuis la sauvegarde complète
    - n sauvegardes suivantes : Sauvegarde des nouveaux fichiers et ceux modifiés depuis la précédente etc...
    - sauvegardes complète : dernière sauvegarde complète + toutes les sauvegardes intermédiaires

    Avantages / inconvénients :
    - Plus rapide à la sauvegarde
    - moins d'espace utilisé pour la sauvegarde
    - les différentes versions d'un même fichier sont conservées
    - moins rapide à la restauration : sauvegarde complète + toutes les sauvegardes incrémentielles
    -Il faut garder absolument la dernière sauvegarde complète et toutes les sauvegardes intermédiaires pour reconstruire la totalité de la sauvegarde



    Déroulement de la sauvegarde différentielle :

    - 1ere sauvegarde -> sauvegarde complète
    - sauvegarde suivante : Sauvegarde des nouveaux fichiers et dossiers et ceux modifiés depuis la sauvegarde complète
    - n sauvegardes suivantes : Sauvegarde des nouveaux fichiers et ceux modifiés depuis la sauvegarde complète etc...
    - sauvegardes complète : dernière sauvegarde complète + dernière sauvegarde intermédiaire

    la sauvegarde différentielle n'enregistre uniquement que les nouveaux fichiers ou modifiés et dossiers depuis la sauvegarde complète.
    Ce qui fait que tu peux ne conserver que la dernière sauvegarde complète et la dernière sauvegarde intermédiaire pour reconstituer la totalité de la sauvegarde.


    Avantages / inconvénients :
    - encore moins d'espace utilisé que la sauvegarde incrémentielle
    - cette sauvegarde ne conserve que la dernière version des fichiers (mais on peut les récupérer à condition de garder toutes les sauvegardes intermédiaires)
    - restauration plus rapide que les sauvegardes complètes et incrémentielles
    - la restauration complète ne nécessite que la dernière version complète + la dernière sauvegarde intermédiaire.

    ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. requin_marteau

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses !

    Je vais étudier ça de prêt, mais plus tard car ...je n'arrive plus à ouvrir Final !

    Autant dire que c'est la panique, je suis en plein apprentissage.

    J'ai voulu l'ouvrir comme d'habitude, une fenêtre m'a indiqué que l'écriture et la lecture étaient impossible. On m'a invité à choisir un disc de travail. Je l'ai fait mais le logiciel ne s'ouvre pas. Je suis sous le choc.
     
  14. requin_marteau

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci!

    Je reviens après une longue absence. je voulais m'excuser d'avoir interrompu la discussion, c'était indépendant de ma volonté. Merci encore pour vos réponse détaillées, c'était super. Je revois tout ça.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous