module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transparence non parfaite

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Moriau, Mar 29, 2004.

Tags:
  1. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque tu exportes une image fixe d'un logiciel de montage vers photoshop, l'exportation prend en compte les 2 trames.
    Si ton imge fixe est prise lors d'un mouvement, elle fait apparaître l'effet de peigne bien connu dû à l'entrelacement.
    Pour le supprimer et obtenir une image propre, il te faut alors désentrelacer dans photoshop.

Certes le fait de désentrelacer te fait perdre en résolution, mais dans le cas d'une image fixe, si tu veux l'exploiter, tu n'as en général pas le choix pour obtenir une image propre.
    Le fait de repasser ton image dans le logiciel de montage n'aura pour toi aucune conséquence directe.
    Le logiciel va s'occuper de recréer les deux trames par interpolation afin de coller à nouveau au balayage entrelacé, mais cette manip est transparente et conserve ton image telle que tu l'avais auparavant.

Dans le cas d'une image exploitée directement dans le logiciel de montage, très souvent il est également indispensable de désentrelacer. En effet, l'image fixe présente un effet de "flick" dû au décalage entre les 2 trames.

2. sebyrollins

Trophy Points:
    2,350
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Tu as même une option dans Premiere et PPRO pour gérer les images fixes et eviter les scintillements trés simplement. bouton droit sur ton image sur la timeline. (sinon un coup de flou gaussien entre 0.3 et 1.5 selon la gravité du cas)

Il faut aussi eviter les traits trop fins (min 3 pixel de large) sur ton image et préfère un blanc un peu gris.

3. Moriau

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions et les astuces pratiques.
    En avançant dans mon montage, j'ai rencontré encore quelques bizarreries, par exemple, lorsque je veux appliquer un effet de ralenti à un clip en jouant sur la vitesse (en respectant le principe de choisir des vitesses multiples ou des divisions de deux), mais mon ralenti (vitesse divisée dans mon montage par quatre) donne des images dont la succession semble être en dents de scies (certaines alternances d'images qui reviennent en arrière). J'ai essayé alors la technique utilisant un aller-retour vers photoshop (avec configuration d'importation dans Première de 4 images pour chaque bmp créé) et le résultat est bien meilleur. Est-ce normal que cette façon de faire est meilleure qu'en utilisant directement en Première le sous-menu vitesse?
    Autre chose également: lorsqu'on filme dans une pièce un peu sombre tout en voulant garder cette ambiance, du grain coloré apparaît généralement sur les tons sombres, ce qui trahit assez vite le matériel (ou le cinéaste) amateur. Peut-on utiliser des filtres en Première qui se chargent de remplacer ces grains et donner un peu de consistance aux teintes, ou la solution doit-elle impérativement venir lors du tournage un utilisant un éclairage bien étudié, et dans ce dernier cas, comment donner une ambiance sombre tout en gardant une bonne qualité d'image.
    Merci d'avance pour vos bons conseils.
    A bientôt.

4. docarno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans rentrer dans les détails

Tes questions ont souvent été traitées ; fait une recherche :)

Quoi qu'il en soit, une réponse s'impose. Tu touches là en fait à 2 problème du monteur amateur : les logiciels qui ne permettent pas de réaliser tous les effets à la perfection et surtout et je pense que ce n'est pas des moindre : La limite du tournage en DV... tu ne feras jamais du cinéma avec un mini DV.

A partir du moment où tu mets des filtres et tu retouche une image (photo où vidéo) tu la dégrades !

Conclusion : Meilleur est le rush, moins importante sera la post prod et plus beau sera le film. Un bon scénario, des plans qui s'enchainent à la perfection... tu as un film qui captive sans avoir rajouté d'artifices, je pense qu'on a trop tendance à l'oublier :col:

5. Moriau

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.
    Je voudrais revenir sur la technique utilisant la couche alpha à partir d'une importation d'une image préalablement sauvegardée en photoshop sur fond transparent.
    J'ai réalisée 25 bmp réalisant un tracé d'électrocardiogramme. Sous Première, cela fait juste une seconde, le temps d'un battement cardiaque (supposons...). Je replace en vidéo2 les 25 images 5 fois pour constituer cinq secondes et je voudrais que cette séquence se superpose à un autre clip en vidéo1. Comme conseillé, j'utilise la transparence option couche alpha. Pourriez-vous m'indiquer comment appliquer cette option en une traite aux 125 images car chaque image est considérée par le programme comme un cllip séparé et ce serait fastidieux de refaire cette manipulation 125 fois. Et si j'enregistre les 125 images pour en faire un seul clip, il me semble que la couche alpha se perd. Comment faire, il y a certainement une commande pour cela, mais je ne la trouve pas dans mon (petit) manuel.
    Merci d'avance. Et à bientôt.

6. docarno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que j'en pense...

Je ne monte plus sous Premiere, mais si mes souvenirs sont bon, si tu importes uniquement un calque créé dans photoshop, lorsque tu le déplaces sur la Timeline, il te gère par defaut l'alpha...

PS : quand tu dis "bmp", c'est le format de tes images ? Un bmp ne gère pas l'alpha.

7. sebyrollins

Trophy Points:
    2,350
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Oui, avec le BMP, tu perd ta couche alpha (PSD ou TARGA)

Pour ton second prob, appliquer un effet à toutes tes images,
    réexporte les dans un fichier AVI (avec Alpha) et réimporte la video obtenu

8. Moriau

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais bon sang, mais c'est bien sûr! Comment n'y ai-je pas pensé? Je m'en vais de ce pas essayer en psd. Merci. A bientôt.

9. Moriau

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour gérer en lot l'option de transparence en couche alpha de fichiers psd importé en Première. En effet, j'ai suivi un conseil précédent, en exportant en avi la succession de fichiers psd (contenant chacun un fond transparent), mais le résultat est que le programme attribue un fond noir qui n'est plus transparent à la réimportation. Comment donc agir sur une suite de psd différents mais successifs sous première si l'on veut appliquer une couche alpha à chacune des images qui sont considérés comme des clips séparés?
    Merci d'avance.

10. sebyrollins

Trophy Points:
    2,350
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Le fond est noir :
    -soit ton avi a perdu la couche alpha à l'export
    exporte en avi non compressé en cochant "couche alpha"

-soit elle est présente, et il faut l'activer
    Il faut la mettre sur vidéo 2, et mettre en dessous (sur video 1)un cache couleur rose (ou autre chose) histoire de bien voir la decoupe de ton alpha.

je ne sais pas qi tu bosses avec P6.5 ou PPRO, mais la tu vas dans transparence ou "interpreter un metrage" et tu lui dit de prendre en compte l'alpha, koi ! (Par defaut elle est active, il faut faire ignorer pour la desactiver)

11. Moriau

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je m'en vais essayer cela...
    A bientôt

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous