module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transmetteur audio sans fil / retour audio

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par altahir007, 8 Novembre 2020.

Tags:
  1. altahir007

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    je suis en train de finir ma "régie" Youtube pour une chaine de cuisine. J'aimerai que la personne qui présente la recette puisse avoir un retour direct (sans latence) du son en cours de stream via un ATEM mini Pro.

    Le son MICRO arrive parfaitement dans l'ATEM (idem pour la musique de fond que j'injecte sur la seconde entrée audio de l'ATEM). J'ai vérifié le mix final des deux sources audio en branchant un casque audio sur l'écran connecté à la sortie HDMI de l'ATEM mini pro et y'a aucun décalage entre la prise de son micro du"rode link filmaker" et l'écoute au casque. ça c'est parfait :)

    Maintenant j'aimerai renvoyer le signal audio final à l'oreille de la personne qui présente (pour éviter l'effet larsen, je ne peux pas mettre un haut parleur tout simplement). J'ai pensé utiliser un deuxième rode link filmaker mais après des tests -> le soucis est qu'il est fait pour une entrée micro et non pas pour un signal audio type "line" donc il amplifie le signal entrant et écrête tout ça après, ça donne un son nul et étouffé, faible ... enfin inexploitable.

    J'ai testé un transmetteur bluetooth + airpods -> j'ai un décalage trop important et c'est perturbant, la latence est trop pénible à la longue.

    avez vous des références de transmetteur audio sans fil pour un signal audio (et non un micro) avec un récepteur portable qu'on peut mettre à la ceinture et ainsi y brancher une oreillette filaire ?

    Merci pour votre aide, je tourne en rond, y'a trop de références sur internet :(

    bonne soirée
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    n'importe quel emetteur/recepteur analogique ca devient dure a trouver)
    j'ai des micros sony UWP-C1 qui sont bien pour ca.
    [​IMG]
    la plupart des micros sans fils ont la possibilite de regler l'entree pour une micro ou un niveau ligne.
    t'as pas eu de chance.
    en bluetooth standard, tu as environ 80ms de delay, ca peut descendre a 32 avec le mode Aptx LL
    ca reste considerable.
    en video on considere que ca reste acceptable avec 50-60ms (pour le lipsync)
    evidemment si tu renvoies le son du micros a celui qui parle, meme 20ms ca lui fait deja de l'echo.
    si ca te convient il faut un emetteur bluetooth Aptx LL capable et un ecouteur APTx LL compatible
    Amazon.com : APTX-LL

    Perso j'utilise le TROND-duo (qu'on trouve aussi sous la marque TaoTronics)
    Amazon.com: TROND Bluetooth V5.0 Transmitter Receiver for TV PC iPod, 2-in-1 Wireless 3.5mm Adapter (AptX Low Latency, Pair with 2 Bluetooth Headphones Simultaneously): Electronics

    mais sans aucin doute un equipement analogique fera bien mieux (quasi pas de latence)
     
    #2 giroudf, 8 Novembre 2020
    Dernière édition: 8 Novembre 2020
  3. altahir007

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ton retour rapide, effectivement le moindre décalage est problématique. J'ai pensé sinon à regarder du côté du retour son des musiciens sur scène, ils ont forcément des retours sans fil audio immédiat ?
     
  4. altahir007

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ah super, tu as complété ton message par des références, ça va forcement m'aider !
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Alors la question est : Pourquoi lui envoyer un retour complet ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. altahir007

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Parce qu'en live, on va additionner de la musique à sa voix et qu'elle sera parfois augmentée pendant les moments cool ou y'a rien à dire ... (exemple : la coupe de 7 carottes au robot qui fait trop de bruit pour parler en même temps / ou bien encore : les 10 longues minutes ou on forme des empanadas et qu'on a déjà expliqué 2 ou 3x comment faire ^^). On a remarqué que sur les lives cuisine, parfois le temps peu sembler long sur certaine scène, donc autant mettre de la musique (acquis avec des droits bien entendu sur des plateformes en ligne).

    Ensuite, si la personne qui présente doit parler, elle peut signaler par un geste de baisser le son afin de prendre de nouveau le relais à la voix et maitriser je dirai aussi son niveau de voix.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est vrai que si il est tout seul a parler devant ses casseroles, il a pas besoin de s'entendre.
    maintenant si c'est pour surveiller la transmission, le probleme c'est qu'en sortie de l'atem, tu es avant l'encodage et la diffusion, donc ca peut-etre bon a ce niveau et partir en vrille apres.
    Si en plus il recoit la musique, ca peut etre enquiquinant pour lui

    tu peux aussi metre un duck automatique comme ca le fond musical part des qu'il y a de la module sur le micro.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ben ça n'explique pas pourquoi tu dois lui mettre dans l'oreille le final.
    Tu peux mettre mettre de la musique pendant la séquence du robot sans qu'il ait le retour !

    Comme sur tous les plateaux TV, les retours HP sont coupés lorsqu'on ouvre un micro.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    dans le cas ou tu es tout seul pour faire ton emission, ca peut etre utile de savoir que ton mic hf passe bien,.
    maintenant si il y a un gars en regie pour regler les volumes, ce serait plutot a lui d'avoir le retour final, parce que si le cuistot doit encore lui donner des consignes son, c'est que l'inge son fait pas son boulot...
    un ecouteur pourrait etre utilie pour recevoir de l'info , mais dans ce cas, le retard n'a pas d'importance.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Sauf qu'il n'est pas seul si j'ai bien compris, au moins deux le cuisinier et lui.

    Après si la config testée lui convient, il suffit de mettre un atténuateur sur l'entrée du HF pour descendre le niveau ligne au niveau micro.

    Mais perso je ne comprends et ne vois pas l'utilité du retour pour le cuistot
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    eviter les oreillettes sans fil, pour pas les retrouver dans le gratin.
     
    • Amusant Amusant x 2
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    un ducker automatique
    Automatic Audio Ducking | Radio Design Labs

    mais ca doit exister en plugin VST si vous utilisez OBS par exemple.
    en terme technique ca s'applle du "sidechain" qui consiste a utiliser l'enveloppe d'un signal
    pour controler un autre signal.
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Oui et le robot prend la parole :mdr:
     
  14. altahir007

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Alors oui on est deux, un en régie, l'autre qui présente. Maintenant je ne connais pas le "duck automatique" ?

    Comme c'est une première expérience est qu'on est très loin de ce qu'on fait déjà du tournage/montage, on se prend peut être la tête pour rien. l'idée ce n'est pas que ce soit une usine à gaz non plus.

    ah ah oui les airpods c'est peut être pas le top pour la réception effectivement XD
     
  15. altahir007

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Non on utilise pas OBS, on sort directement le stream de l'ATEM mini pro via le RJ45 qui est connecté à la box.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous