module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Transition spéciale

Discussion dans 'Montage' créé par Vindaxios, 1 Janvier 2016.

Tags:
  1. Vindaxios

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ! :-)

    Je suis nouveau ici donc je ne sais pas très bien si je post au bon endroit. J'ai fais au mieux !
    Je m'appel Maxime, j'ai 17 ans, bientôt 18, et je suis un très grand passionné de la vidéo.
    Maintenant les présentations faites, passons au vif du sujet.

    Malgré le titre assez imprécis, il y a une transition assez spéciale que j'aimerai vraiment faire, mais je ne sais pas comment justement. Je ne connais même pas son nom.. C'est pourquoi j'aurai voulu chercher sur le forum mais comme je ne connais même pas son nom c'est compliqué.. Donc désolé du doublon si il y a déjà eu des topics sur ce sujet la :sad:

    Pour essayer de vous décrire ça correctement, c'est un genre de transition où on voit un plan traveling de gauche à droite, ou de droite à gauche, puis vient un objet en premier plan comme une poutre, une barre en métal ou un pylône, qui, une fois entièrement passé(e) devant l'objectif de la caméra, laisse place au second plan.

    Je sais que c'est complètement flou expliqué comme ça, mais comme je vous dis, je ne connais pas son nom donc il m'est impossible de me renseigner nul-part :sad:

    Il y a en dans toute sorte de vidéos, comme celles du Golden Moustache ou comme dans Harry Potter ou la bande de jeune cours dans le ministère de la magie pour aller récupérer " la Prophétie ".

    Est-ce que j'ai été assez clair ou pas ?:unsure:

    Si vous connaissez cette transition, savez-vous comment est-ce qu'on peut la faire ? D'abord comment filmer les plans au tournage puis la réalisée en post-production ? :weird:

    Merci beaucoup d'avance !:D
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non, c'est tres clair.
    Ca ete employe par spielberg dans les dents de la mer, et quand il l'a fait on a crie au scandal dans les milieux cinematographiques, parce que
    ca cassait une quelconque sacro sainte loi du cinema.
    Comme ca marchait plutot pas mal, ca devenu un standard, on le voit surtout dans les pubs.
    C'est rien d'autre qu'un effet de volet horizontal, ou le volet est une image recouvrant une autre image.
    au lieu d'un changement de plan , tu peux aussi utiliser un changement de zoom et de focus.
     
  3. Vindaxios

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui d'accord je vois ! Du coup, je dois mettre un plan, mettre la transition, puis coller le second plan à la suite ? Je suis sur Sony Vegas Pro 12

    Merci de ta réponse en tout cas !
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    a l'epoque , on avait pas le trucaqge electronique, on le faisait a la Melies, donc il fallait du noir, pour pouvoir juxtaposer les prises et faire la transition.
    ici avec l'electronique, tu peux "effacer" en decoupant la scene de transition, et en coloriant en vert (ou autre) la zone qui doit venir transparente.
    ensuite tu peux incruster l'autre plan dedans.
     
    • Merci Merci x 1
  5. Vindaxios

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok d'accord. Mais du coup, sur ma timeline, à quoi ça ressemblerait ce montage ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    a rien de particulier, ca depend comment tu va faire.
    par exemple, sur une transition "propre", par exemple un objet bien defini qui ne change pas de forme, tu peux le decouper et en faire un masque.
    ensuite il suffit de faire un volet de ce masque et de le faire glisser en meme temp que l'image d'ou tu l'as tire.
    Si l'image de transition varie dans le temps, tu peux pas faire un masque fixe, tu dois faire un masque variable.
    en utilisant la luminosite et le contraste, tu peux peut-etre convertir la video originale en noir/blanc.
    sinon , le bon vieux rotoscoping (decoupage a la main)....
     
  7. Vindaxios

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui ok ça devient clair maintenant ! D'accord bah j'vais essayer de faire ça alors. Merci en tout cas ! :)
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , c'est effectivement simple à faire . Cette transition , que tu peux placer sur une piste située au dessus de la piste principale , recouvre ton point de cut . 2 points importants :
    - sa durée doit être calculée en fonction du contexte ( un montage dynamique donc avec des plans courts ou pas )
    - la densité de cette transition : elle ne doit pas être ni trop claire ni trop sombre car sinon , ça choque au visionnage .
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous