module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transition affecte 2 pistes

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par garfield72, 7 Octobre 2017.

  1. garfield72

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai un montage avec une vidéo et sur la piste au dessus un titre. J'ai voulu mettre une transition au noir sur mon titre pour qu'il disparaisse progressivement, mais la transition affecte la piste vidéo du dessous (voir image ci-dessous). Est-ce normal ou je m'y prends mal?
    Capture.PNG
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    J'observe le même phénomène mais pourquoi utiliser un "fondu au noir" et non pas un classique "fondu enchaîné" qui semble correspondre au besoin.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Si j'ai bien compris, il veut faire disparaitre le titre en surimpression d'où le fondu au noir.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est justement sont problème...il ne le sait pas ...:rolleyes:...et tu lui donnes la réponse...

    Le "fondu au noir" n'est pas transparent, il remplace par du noir la piste du dessus...donc normal que la piste du dessous subisse ce noir.
    le "fondu enchaîné" se fait sur une transparence (disparition)...donc si il y a des images sur la piste du dessous elles ne sont pas affectées
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    La piste titre n'est pas en key comme sur un mélangeur ?
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    La piste titre est "sans fond " (transparence...si on en ajoute pas bien sur ;-)), mais un "fondu au noir" ajoute de la matière noir ce qui assombrit un moment la piste du dessous qui apparaissait en transparence....
    Idem avec un fondu au blanc qui au contraire pourra donner un effet de flash sur le paysage de fond lors de la disparition du titrage...
    ...d'où la proposition de MyPov
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bien sûr que si, un titre est toujours sur un fond transparent, mais comme l'a rappelé AQW333 un fondu au noir affiche par transparence une piste virtuelle qui est noire, tout comme le fondu au blanc affiche du blanc.
    La solution c'est de jouer sur l'opacité du titre avec une image clé à 100 % au début, et une image clé à 0 % à la fin.

    Edit : doublon avec AQW333

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Le "fondu enchaîné" fait la même chose et si on l'a paramétré à son goût ...on l'applique à chaque titre très rapidement...

    A la main (images clés) c'est pour une plus grande douceur..et là c'est plus précis effectivement.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ok, merci.
    Pas logique le coup du fondu enchainé : un fondu enchainé avec rien :D
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Le "fondu enchaîné" si tu le mets entre 2 rush...il s’enchaîne avec qq chose...maintenant si tu le mets en bout il s’enchaîne avec ... rien, et rien c'est transparent...:D...C'est ce qu'on appelle détourner l'usage d'un outil dont la vocation premier est une transition entre 2 objets....

    Et encore plus fort..sur une piste isolée, que l'on termine par un "fondu enchaîné' ou un "fondu au noir" cela fait la même chose....ooo: 2 outils identiques...mais on se moque de qui chez Adobe...? ;-)


    C'est juste un pb de sémantique, d'habitudes, suivant les softs que tu utilises...sinon c'est d'une logique implacable. ;-)
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Nous sommes bien d'accord.
    Là, ce n'est plus logique, si ta piste est vide, tu ne devrais pas avoir du noir en sortie avec un fondu enchainé.
    En vidéo "rien" ce n'est pas du "noir", suffit de mettre un oscillo sur la sortie.
    Pour le fondu au noir de la piste titre qui assombrit l'autre piste, ce doit être le keyer qui est placé avant l'effet.
    Si le keyer est placé après, le noir ne doit pas sortir.
    Logique d'un mélangeur....
     
  12. garfield72

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos explications, j'ai mis un fondu enchainé et c'est nickel.

    François
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Tu as surement raison...en plus c'est ton job...mais dans un soft de montage une piste vide elle est noire...or comme vide pour un monteur je suppose que c'est l’équivalent de rien ( 0 fichier vidéo, on oublie le son), vide est assimilé à rien et on obtient du noir..d'où l’équivalence dans ce cas entre faire un fondu d'image sur rien et faire un fondu d'image sur du noir (piste virtuelle noire)...sauf que un fondu sur rien ne masque par une piste placée en dessous...ce que souhaitait garfield72..... d'où la réponse en forme d'interrogation de MyPov qui est une sorte d'élégance pédagogique pour redonner la main à celui qui demande...

    Adobe (et autres...) fait des outils avec des variantes pour que cela paraisse intuitif...cela ne respecte pas une logique technique à chaque fois....parfois oui.

     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je l'ai dit : la solution "puriste" c'est les images clés sur l'opacité.
    Le fondu enchainé, dans ce cas, n'est qu'un effet de bord (sans jeu de mots).

    Olivier
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut définir la durée d'une transition par exemple par clique droit sur celle-ci ou en l'étirant à la souris sur la timeline. J'utilise un fondu exponentiel de quelques secondes pour couper une bande son musicale trop longue en fin de vidéo.

    AQW333, si tu observes bien, un fondu enchaîné ou un fondu au noir sur un élément seul n'engendre pas la même chose. Pour cela il faut se placer à mi-parcours de la transition.

    Fondu enchaîné :
    a.png

    Fondu au noir :
    b.png

    La raison est ce qui se passe pour la transition en sachant qu'avec un seul élément la courbe rouge n'existe pas :
    c.png

    Cela explique ce que rencontre garfield72 avec le fondu au noir et le passage à mi-fondu par du noir.
     
    #15 Guest20191220, 8 Octobre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous