module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transformer des DVD en format dématérialisé ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par laurentj1982, 30 Décembre 2019.

Tags:
  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    d'après-vous quelle est la meilleure méthode pour transformer des DVD sous formes dématérialisées ?

    Il y a pas mal d'année, j'avais copié des VHS et des mini-DV en DVD que j'ai aussi archivé sur disque dur (avec les dossier VIDEO_TS, AUDIO_TS, les fichier .VOB...).

    Maintenant, ce n'est plus très pratique à regarder : mais comment reconvertir tout cela de manière simple et pratique ? Les DVD proposait un chapitrage.

    De plus, les fichiers .vob sont entrelacés : est-ce que cela a encore un interêt aujourd'hui pour regarder sur PC et écran plat ?
    J'ai des mini-DV sous forme de fichiers MP4 avec l'entrelacement DV d'origine et bien souvent le fichier n'est pas désentrelacé à la lecture sur PC.
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu parles de DVD perso ou de DVD du commerce ?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce n'est vraiment pas génant : sur PC il suffit d'activer le désentrelacement (VLC, MPC-HC, ...), sur téléviseur c'est le format natif, aucun soucis.
    Soit on garde le format DVD (image ISO) que les logiciels précités lisent sans problème (ce que je fais), soit on refait un montage en alignant les Vob sur la timeline et en ré-exportant le tout en Mpeg2 ou H264, mais on perd tout ce qui est menus et chapitres.
    On peut recréer des chapitres en sortant dans un container MKV ou lieu de MP4.

    Olivier
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    en general on fait un iso et on trouve un lecteur capable de lire des iso de dvd.
    du coup on perd rien, c'est une copie conforme.
    Apres , dans un DVD , il y a des tonnes de trucs inutiles (les bandes annonces, les differentes langues, les making of) du coup on se limite souvent a extraire seulement la partie interessante (le film), ce qui fait gagner pas mal de place.
    j'ai un ami qui est dans l'installation de home cinema, et il a une bibliotheque de pres de 100 tera de film sur disques durs.
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    MakeMKV est un petit logiciel gratuit qui permet de convertir un DVD ou BluRay en fichier MKV, tout en conservant les différents flux et les chapitres.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    il s'agit bien de DVD perso, comme expliqué plus haut issues de mini-DV et VHS. Il faudrait en vouloir pour copier un film de VHS à DVD puis fichier numérique !
     
  7. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Merci pour vos réponses.

    Pour le ISO, ce qui est dommage c'est qu'il n'est pas lisible sur la Freebox, mais sur VLC ça marche en effet.

    Pour le MKV, je perdrais les menus du DVD si je comprend bien ce que permet ce format ?
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Effectivement, seul un vrai DVD ou Bluray (galette ou fichier ISO) permet d'avoir de vrais menus.
    Le format MKV permet simplement de conserver un chapitrage (déplacement via la télécommande possible).

    Olivier
     
  9. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Et est-ce que MakeMKV permettrait, en plus de conserver le chapitrage, d'avoir plusieurs pistes son sur une même vidéo (type français, anglais...) ?
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    la piste son est dans le mpeg2 du DVD, donc en general, ca devrait rester si ca y est deja.
    (me fait rigoler nitrate avec ses films de famille chapitres et multilingues....)
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Non c'est pour mes DVD du commerce, je les mets systématiquement en sauvegarde dans un disque dur externe sous forme de dossiers DVD (VIDEO_TS etc). C'est aussi plus pratique à lire, le bruit du lecteur DVD en moins aussi.
     
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, comme je l'ai précisé, MakeMKV conserve tous les flux audio et vidéo, on peut donc avec le lecteur adéquat choisir la piste de son choix. Je ne suis pas certain qu'il conserve les sous-titres par contre, vu le format spécifique de sous-titres des DVD.

    Je ne m'en souviens plus à vrai dire, il faut vérifier car ça doit faire 10 ans que je n'utilise plus de DVD ni MakeMKV du coup.
     
  13. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Ok merci !
     
  14. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est un tout petit programme gratuit, c'est facile de l'essayer :)

    A ma connaissance il ne recompresse pas, il encapsule et multiplexe les flux dans un conteneur MKV, c'est donc rapide.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    en theorie le flux de sous-titre n'est qu'un flux video de plus constitue d'images, il devrait donc passer avec le reste.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page