module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transferts MXF CANON problème audio

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par gwarr, 12 Octobre 2015.

  1. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    En tous cas, chez moi, sous OS X 10.10.5, tes fichiers ne posent aucun problème tant avec Audacity (2.1.0 est me semble-t-il la dernière version Mac) que sous FCP X.
    Et le plus fort, c'est que sur le vieil iMac de mon épouse, en 10.7.5 avec 4 Go de RAM (elle ne veut jamais que je mette à jour), Audacity 2.1.0 ouvre bien les deux pistes audio de ton fichier.
    Alors pourquoi pas toi avec un OS ultérieur ?

    Pourrais-tu créer un nouveau compte utilisateur sur ta machine et essayer d'ouvrir ton fichier tant avec Première qu'avec Audacity ? Car, de toutes évidences, soit ton compte utilisateur principal a des problèmes, soit ton système en général, ce qu'il est indispensable de vérifier avant de faire d'autres essais improductifs…
     
  2. gwarr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur mon mac, ce n'est pas CS5 mais CS6, cela dit c'est vrai, je ne peux être sur à 100% de son origine car je n'ai pas les DVD d'installation. Par contre, je persiste dans mon analyse, cela ne peut venir de Premiere puisque plusieurs autres logiciels ne reconnaissent pas le même MXF (si ce n'est en mono). Le test de JBL21 sur le mac de maman ;-) avec ses 4Go est intéressant. Du coup, je vais faire l'essai dont tu parles avec un autre compte utilisateur pour voir.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Au temps pour moi sur la version.
    Non, ca ne prouve rien.
    Par contre, et je suis étonné que personne n'y ait pensé avant ou alors je l'ai zappé, il serait intéressant que tu nous dises les caractéristiques de ton projet Premiere.

    As-tu essayé de créer ton projet avec une config audio autre que stéréo ?

    A+
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    J'ai testé sur un projet CS6 avec des pistes son stéréo, lors de l'import du clip les 2 pistes son ont été dirigés vers 2 pistes qu'il suffit ensuite
    de panpoter correctement, comme maintes fois expliquées.
     
    #79 Video 92, 20 Octobre 2015
    Dernière édition: 20 Octobre 2015
  5. gwarr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors voilà, j'ai essayé sur un autre compte utilisateur avec Premiere comme avec Audacity, on a les mêmes messages d'erreur, les MXF ne sont pas reconnus. Et St Kro, comme j'ai déjà dis, je ne crois pas que première soit en cause puisque Audacity non plus ne reconnais pas les MXF sur cette machine. En tout cas, j'ai toujours fait des montages stéréo, avec tantôt des mov stéréo en provenance de mon 5D, tantôt des mov mono, issus de conversion de mes MXF par des logiciels qui lisent les MXF sur ma machine mais les interprètent comme des fichiers mono. Donc j'utilise les images de ma XF105 mais quand j'ai besoin du son en stéréo, je fais une copie audio de la sortie casque, ce qui est un peu lourd parfois…
    Je viens aussi de tenter autre chose : j'ai installé audacity sur mon vieux PC et quand je branche ma carte CF avec le bon vieux MXF, le résultat est le même, il ne reconnait pas le fichier!! Ce n'est donc pas un problème de système? Alors c'est quoi? je suis maudit?
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    As-tu en plus d'Audacity, installé ffmpeg ?
    Audacity seul ne reconnait pas le MXF

    A+
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Alors si le problème subsiste sur un compte utilisateur neuf, je suis persuadé que c'est l'intégrité de ton système qui est en cause.

    Car il est impensable que Audacity, sous un OS antérieur au tien, avec la même RAM installée, accepte sur une vieille machine (près de 8 ans) d'importer les deux pistes vidéo.
    Ce ne sont ni Première ni Audacity qui sont en cause.

    J'ai oublié de te dire que iMovie 9, remplacé il y a près de 4 ans par iMovie 10, importe ton mxf avec son audio en stéréo sans problème (en convertissant la vidéo en AIC et l'audio en PCM)…

    Quant à iMovie 10, tout comme FCP X, il l'importe en natif sans problème, avec les deux pistes mono pour FCP X et une piste stéréo pour iMovie 10 .

    A ta place, avant toutes nouvelles démarches, je ré-installerais sur l'existant la dernière combo correspondant à ton niveau d'OS. Cela ne te prendra que très peu de temps et au moins tu serais assuré d'avoir un OS, aussi ancien soit-il, sans faille.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. gwarr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça veut dire quoi, "dernière combo"?
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    C'est un dialogue de sourd!:perplexe:
     
  10. gwarr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est clair c'est à n'y rien comprendre. J'ai regardé ma version de IMovie, c'est la 11, et elle n'importe pas du tout les fichiers MXF!! Pour être plus précis, je fais "importer", "films" et là dans ma fenêtre, le fichier MXF est en gris et impossible de le télécharger!!
    Tout cela ne correspond vraiment pas à tout ce que vous me racontez. C'est à devenir dingue!
     
  11. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;-)

    Installer FFmpeg ne suffit pas toujours suivant la manière dont tu l'as installé.
    Il faut vérifier si Audacity détecte sa présence dans :
    Menu Edition/Préférences/Bibliothèques
    Si tu ne vois pas apparaître la version de ffmpeg dans ce menu et que tu l'as installé, il faut pointer sur le dossier FFmpeg contenant la version installée pour qu'audacity puisse utiliser FFmepg.

    Peux-tu nous poster en fichier joint la capture de la fenêtre "Bibliothèque"

    Concernant ton fichier .mxf
    c'est du mpeg2 pour la partie vidéo et du pcm pour l'audio, donc la première chose à faire c'est de vérifier si tu arrives à lire les fichiers mpeg2.
    Si tu utilises QucickTime,le codec mpeg2 est payant (si mes souvenirs sont bons) est-il présent sur ton Mac ?
    Et c'est tout à fait logique que lorsque tu visionnes tes conversions de mxf réalisées avec un codec de type mp4, que tu arrives eux à les lire sans problème sous mac puisque les codec y sont déjà présents.

    ;-)
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Puisque tu sembles mettre en doute ce que je 'raconte', voici une capture d'écran de ton clip dans iMovie 9.0.9, appelé aussi iMovie '11, car partie de la suite iLife '11 aujourd'hui disparue (mais cela, tu n'es pas assez ancien sur Mac pour le savoir…) :

    Capture_d’écran_2015-10-20_à_17_30_55.gif

    Et si tu veux d'autres preuves de ce que je 'raconte', par exemple Audacity ouvert dans un OS antérieur au tien par exemple, avec les deux pistes vidéo de ton clip, tu n'as qu'à demander…:D
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Euh JLB21, ton image des bargraph n'est pas parlante pour la stéréo, car les deux sont au même niveau.
    C'est très différent de l'image time line Audacity que tu avais sur le post 61

    A+
     
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Comme d'habitude, GastonHD, tu as LE bon réflexe:bravo: (que j'aurais dû avoir et j'en suis confus).

    En effet, le QuickTime MPEG-2 Component, payant, est indispensable pour ouvrir du mpeg-2 sous les OS anciens, et notamment celui de gwarr.
    Il n'est depuis 2 ou 3 ans plus nécessaire désormais intégré à QuickTime.
    Et mes machines sont équipées de ce component depuis toujours.

    C'est la raison pour laquelle j'ouvre les fichiers mpeg-2, et pas gwarr qui, je l'espère, me pardonnera de n'avoir pas soulevé le lièvre plus tôt.

    Maintenant, une chose m'intrigue quand même, c'est que Première aurait besoin de ce composant pour ouvrir du mpeg-2 ?
     
    #89 JLB21, 20 Octobre 2015
    Dernière édition: 20 Octobre 2015
  15. gwarr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gaston, je ne connaissais pas cette histoire de codec mpeg2 payant.
    JBL, je ne remet pas en doute tes propos, c'est juste que je suis perdu.
    Je met ci-joint une copie d'écran qui montre que j'ai bien installé correctement FFmpeg.
    Si je comprends bien je dois mettre à jour Quicktime pour pouvoir lire les Mpeg2 sur ma machine, il y a autre chose à faire? A qui je dois payer le driver mpeg2?
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous