module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transferts MXF CANON problème audio

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par gwarr, 12 Octobre 2015.

  1. gwarr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On se calme les gars, je n'ai pas eu le temps de tester avec CANON utility (je suis en plein festival avec des tournages tout les jours) mais il me semblait que cet utilitaire ne servait un peu à rien, en tout cas je suis étonné que en copiant un fichier, on en perde des infos comme la stéréo. Pourtant, ça pourrait être une piste car c'est vrai que la caméra lit les MXF en stéréo (prise casque) donc c'est que CANON décode la stéréo. Ca voudrait dire que tout les gens qui ont une XF utilisent CANON UTILITY ?
     
  2. gwarr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je viens de faire l'opération sauvegarder avec CANON UTILITY et en passant les MXF obtenus par MEDIAINFO j'obtiens le même résultat : 2 pistes mono… Une autre idée?
    Au passage, j'ai fais un RESET de la caméra hier avant le tournage, juste pour être sur.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 152
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Tu bosses avec quel soft de montage, parce que le souci vient certainement de là.

    A+
     
  4. gwarr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas juste ça mais voilà, je monte avec une version de première qui ne lit pas mes MXF (c'est peut-être lié au problème d'ailleurs?), du coup, j'ai utilisé des convertisseurs (Wondershare, Aiseesoft…) pour passer en mp4 et là j'ai remarqué que tout les softs lisaient les MXF comme des fichiers mono, alors que je les enregistrais en stéréo. donc je récupère des MP4 mono, enfin, avec 2 pistes identiques, qui en fait, mélangent les 2 entrées. Ca fait chier (si j'ose dire) car j'enchaine les tournages avec ce problème… Merci de ne pas lâcher l'affaire les gars je compte sur vous pour m'aider à sortir de l'impasse!!
     
  5. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonsoir,
    Possesseur d'une XF100, je n'ai aucun problème de ce type. Comme déjà dit il faut positionner CH1 et non CH1/CH2 dans le menu audio pour avoir de la stéréo sur les xlr. Apparemment c'est le cas puisqu'à l'écoute de tes rushes, tu as de la stéréo. Ca ne vient pas de l'appareil.
    Mes fichiers mxf sont importés par l'explorateur tout simplement, jamais pas xf utility.
    Media info indique bien deux canaux mono, chacun ayant un signal différent (une stéréo en quelque sorte). Comme toi.
    VLC lit tout cela très bien, les deux canaux.
    Premiere le lit aussi très bien. Même une ancienne version.
    Mais je suis sous windows. Est-ce là la problème?
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 152
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Une nouvelle info qui est importante, car jusqu'à présent j'avais compris que tu n'avais qu'une piste audio dupliquée, comme tu l'indiquais dans ce fil le 17 mai
    Si tu as un mixage des pistes gauche + droite, cela veut dire que les softs utilisés lisent bien les deux pistes. Voir un souci dans le paramétrage de la sortie.

    Quelle version de Premiere ?
    Version enregistrée et mise à jour ?

    Comme le souligne louloux, le fait d'être sur mac est peut-être la cause de la différence de lecture de VLC.
    .
    Essaye de faire le test sur un PC.
    Au besoin, mets un échantillon de rush MXF original et du résultat en mp4 sur un serveur.

    A+
     
    #21 saint kro, 17 Octobre 2015
    Dernière édition: 17 Octobre 2015
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    ll faudrait mieux donner plus de précisions : quelle version de Premiere exactement ?.
    Pour Premiere il n'y a aucune différence de traitement entre PC et Mac.
    En général tous les caméscopes qui produisent des fichiers MXF génèrent des pistes audio séparées pour chaque canal, ce qui peut poser des problèmes à certains logiciels.

    Olivier
     
  8. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;-)

    En attendant de trouver une solution viable, as-tu essayé d'extraire les flux audio de ton .mxf avec Audacity pour vérifier si tu arrives à récupérer correctement les 2 canaux, pour les importer ensuite dans ton logiciel de montage.
    Eventuellement nous mettre en ligne un petit extrait de ton fichier .mxf pour faires des tests

    ;-)

    Gaston
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Il suffirait, peut être, sur Premiere de n'utiliser que des pistes mono.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 152
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Tout à fait, Video 92, mais son Premiere ne lit pas les MXF ?
    A+
     
  11. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    As-tu aussi essayé avec HandBrake ?
    dans l'onglet Audio tu as beaucoup d'options pour récupérer tes 2 canaux audio
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    On ne connait pas sa version de Premiere, mais est-elle à jour?
     
  13. gwarr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,
    Louloux, on est d'accord, Canon Utility n'apporte rien de plus que l'explorateur de fichiers!
    Par contre, je t'assure que les 2 canaux mono sont identiques et donc à l'écoute, c'est comme si on écoutait du mono.
    St Kro, ma version de première est CS6. Je ne peux plus mettre à jour puisque CS6 est obsolète. Par contre, je n'ai jamais réussi à importer un MXF dans première CS6.
    Gaston, Je n'ai pas audacity, et pas de serveur mais je peux peut-être mettre un MXF sur Wetransfert, ça irait?
    Je n'ai pas non plus Handbrake, par contre avec ce que j'ai, aucun ne sort du stéréo, c'est inquiétant. Pour le moment, tout ce que j'ai pu faire c'est récupérer la stéréo par le sortie casque!! ce qui demande une acquisition audio de plus...
     
  14. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir, ;-)

    Je pense que tu mélanges 2 choses tu penses avoir un seul flux stéréo avec 2 canaux mono ce qui n'est pas le cas; tu as 2 flux distincts en mono (avec un seul canal)n bien identifiés dans Audacity, Handbrake et très certainement dans les autres utilitaires, c'est une question de paramétrage.

    Dans ton cas, pour obtenir de la stéréo il faut que le lecteur lise simultanément les 2 flux mono comme doit le faire VLC pour que tu entendes de la stéréo.



    Pour CS6 la dernière c'est la 6.05, tu peux trouver la denière mise-à-jour sur le site Adobe.
    Il est possible que ta version ne soit pas activée s'il te manque des formats d'import.



    Ce sont des logiciels en opensource et gratuits, tu peux les télécharger ici :

    Audacity: Mac OS X

    HandBrake: Downloads



    Normalement tous les fournisseurs d'accès proposent un espace pour le téléchargement, sur le repaire des liens vers des hébergements gratuits ont déjà été donnés.

    ;-)
     
  15. gwarr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool tout ça! Je tourne encore demain mais je regarde ça lundi, MERCI gaston. Si quelqu'un veut regarder mes MXF de plus près, j'en ai mis un sur Wetransfer ici :
    WeTransfer
    C'est un petit ficher dispo quelques jours.
     
Chargement...
Discussions similaires - Transferts MXF CANON
  1. BLONDINUS
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 138
  2. Stoussaint
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    236
  3. stefb65
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    236
  4. Ty-Rex
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    501
  5. Chambil
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 016

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous