module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transferts DV=>VHS et VHS=>DV - les discussions

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Bob Art, 27 Janvier 2003.

Tags:
  1. Astor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la "pass trough" n'est pas indiqué ds mon menu sur le canon XM1 est t'il automatique?
    Astor

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Est-ce que ta doc t'indique qu'il en est doté ?

Sinon, pour le savoir manuellement, tu passes en VCR, tu vas dans menu => Vidéo IN et là tu regardes su en cliquant dessus tu as aussi Vidéo Out. Si c'est la cas, ton camescope possède la fonctionnalité "pass through", c'est à dire le passage au travers du camescope d'un signal analogique converti en fichier numérique.

Bob

3. Astor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jai quelque chose qui s'apelle Rec set up dedans il y a cut in cut out
    c'est ca?

4. Pnar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DV->VHS depuis pc et réso écran !!!

salut ts,

je félicite tt d'abord les contributeurs de cette FAQ :cool: j'y ai appris pas mal de choses :)

pour ma part, je souhaite ajouter l'importance du choix de la réso écran lorsque qu'on tranfère du DV (entrelacé) depuis le pc vers le magnétoscope ou la TV et avec une CG +TV-out de base (ATI, ...).

En effet, si la résolution 'informatique' d'affichage n'est pas en 576 lignes, le media player utilisé (wmp, BSP, ZP, ...) ou plutôt les filtres DirectShow vont faire un resize des frames entrelacées à la résolution choisie (800x600, 1024x768, ...) avant d'envoyer le tout au chipset TV qui re-resize à la bonne résolution (576 lignes).

Résultat : un effet pseudo-entrelacé, même sur TV, dû aux mauvais resizes ("l'entrelacement" est sur plusieurs lignes, en fait. plus grossier que du vrai entrelacé sur moniteur)

Voilà, j'ai constaté ceci chez moi (ATI R9100). pour les causes (resizes), c une pure déduction avec mes faibles et surtout récentes connaissances en video. je peux me tromper. qq'un confirme, svp ?

Je tiens à préciser : le même fichier DV affiché direct en 576 lignes, ou via camescope passe nickel ! il est bon!

ps : il est de moins en moins facile de trouver des modes de résolution 768x576 ou 720x576 avec les nouveaux drivers, ce qui est bien dommage. après petite stupeur, j'ai trouvé les miens chez omega ... :)

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour luc_iman, la discussion sur les transferts VHS => ordi se trouve ici : ça y est, tu l'as ?

Bob

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FAQ DV=>VHS...

Juste une petite precision au sujet de l'emploi des liaisons "video composite" ou "Y/C"
    La liaison "composite" est la plus simple et ne passe qu'une definition de 300-350 lignes sur le materiel grand public
    La liaison "Y/C" passe plus de 800 ligne.
    Sur un VHS, limité par conception à 240 lignes, l'utilisation d'un moyen de transmission à 350 ou 800 lignes ne modifie en rien la qualité de l'image.
    Une page qui explique (simplement) la difference "composite" "y/c" et que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs
    http://digital8.free.fr/video/video.htm

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, et alors ?

Bob

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oops
    C'est vrai que sorti de son contexte, cela ne veut pas dire grand chose
    C'etait une explication simple à l'absence de prise Y/C sur les appareils VHS. En complement à la discussion originale sur la FAQ "transfert..." § addendum

La fiche jaune "video composite" rabote le signal à 350 lignes.
    Génant de DV à DV par exemple, mais sans consequense sur un signal provenant d'un VHS qui est limité à 240 lignes

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mais à compter d'aujourd'hui, on n'aura plus de problème de conversion avec les camescopes Sony qui sont déjà dotés du "pass through", puisque Sony offre désormais en plus la conversion SECAM => PAL !

Bob

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  11. Prospero

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel cable utiliser?

Bonjour, je suis à la recherche du cable qui me permettra de transférer en DV sur mon caméscope JVC GR DVP3 depuis un scope VHS.

ça existe donc un cable cinch - DV ? Je sais pas si les prises DV in/out des camescopes sont standards, mais chez moi c'est une toute petite prise genre mini USB, depuis laquelle je peux faire importation/acquisition depuis une carte firewire standard.

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il exite des câbles S Video / cinch et mini jack / cinch (cf les photos du début de la discussion).

Je ne connais pas de DV / cinch, la connexion me paraissant contre nature. Ce ne sont pas les cordons qui peuvent effectuer le tranfert DV => analogique ou l'inverse, c'est clair.

Bob

13. polyclonal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais

oui mais la question reste posée quand mm : les magnétoscopes HR 5955 MS et HR 6955 MS sont à 249 et 299 € et transcodent de secam en pal avec apparemment de bons résultats (en fouillant ds le forum)

l'écart de prix est faible pour en plus se retrouver avec un magnétoscope avec entrée sortie S VHS utile pour copier de DV vers VHS avec une meilleure qualité

dur dur de se lancer dans une méthode....

14. polyclonal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    évolution tarifaire

Bonjour

petit message pour Bob :
    le prix du transcodeur dont le lien est disponible en tête de cette FAQ semble avoir évolué, il est plutôt désormais de 155 euros (155) sur le lien concerné

Pour les moviebox : 275 euros en firewire et 230 en USB 2.0

pour les magnétoscopes transcodeurs sécam PAL : HR 5955 MS et HR 6955 MS : 249 et 299 euros

voilà voilà

merci

15. Guile

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    problèmes pal/secam encore et toujours

étant donné que les transcodeurs me paraissent très cher, je me suis dit que je pouvait acheter directement une carte d'acquisition qui accepte le secam. Je crois en avoir vu a moins de 400 francs acceptant le secam c'est possible ? j'ai recherché l'url mais je ne le trouve plus. Si vous avec un exemple de carte d'acquisition à environ 400 francs j'aimerai bien avoir l'url s'il vous plait.
    Mais j'ai réfléchit un peu et je me suis dit que cela ne sert peut-être a rien car il faut que le caméscope accepte le secam pour que ce beau montage marche. J'ai un sony dcr-trv 320e, si j'ai une carte d'acqui qui accepte le secam pourrais-je mettre des vidéos en couleurs sur le pc venant d'une vhs en secam ?

Chargement...
Discussions similaires - Transferts DV=>VHS VHS=>DV
  1. BLONDINUS
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 768

Partager cette page