module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Transferts... déception

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by Mikado45, Nov 25, 2008.

Tags:
  1. Manu drasko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Musique planante....

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Gege13

il est un peut lent, tu l'as laissé à 16.666i/s?

au fait tu as oublié de mentionner que c'est du "9.5mm de qualité rare" et non du super8. la surface de l'image sur la pélicule est différente.

@+

#17 jcgrini, Nov 28, 2008
    Last edited: Nov 28, 2008
  3. Manu drasko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah quoi, elle est pas mal du tout ta musique... Pour ce qui est de ton transfert, tu as fait d'énormes progrès en terme de correction colorimétrique. pour ce qui est de la luminance, je pense que t'es un petit peu au dessus. mais je pense que tu as adapté ton transfert pour une bonne visibilité pour le net et non destiné à une télédiffusion.
    Je me demande d'ailleurs si tu utilises toujours ta canon... Et aussi avec la méthode du condenseur !

Caesar Manu

4. Gasel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chouette ! Notre censeur préféré est de retour :D :D :D !

5. GillesH

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Il y a des passionnés sur ce forum. Tellement passionnés que les "images" volent de toute part. Dans cette petite "boite" du Repaire, il y a un "condensé" de passions qui sont réfléchies à chacun par le "miroir" du forum. A chacun donc, d'avoir le bonne "ouverture" d'esprit pour que cela reste convivial et de "bonne qualité".
    Mais revenons à nos préoccupations. Comme l'a souligné Jcgrini, de quelle manière doit-on traiter la vitesse de correction après transfert ? J'avais mis un post sur le sujet, il y a quelques jours, mais sans succès. Je renouvelle donc ma requête auprès des passionnés.
    J'ai des soucis de saccades et d'images dédoublées sur les panoramiques rapides.
    Est-ce que cela provient du rapport nombre de pales / vitesse d'obturation du camescope ?
    De toute façon, j'ai bien compris que l'on ne pouvait sortir du rapport 16,666 i/s et 1/50. Donc, s'il n'y a pas fluidité sur les panoramiques, d'où vient le problème ???
    Merci à vous tous.

6. Mikado45

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour à tous

Je voulais "poster" le lien pour le même essai fait par projection mais j'ai des problèmes avec Megaupload, pour le moment, il m'est impossible de télécharger mon fichier ! Depuis hier, je m'y attelle mais il ne veut rien savoir. J'ai bien un message d'erreur qui s'affiche mais il est en anglais et trop technique.

Pour l'instant, statu quo.

Si vous avez des solutions...

A+

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Mikado45
    tu peux te créer un compte gratuit chez microsoft. crées toi une adresse MSN, hotmail ou live hotmail. puis actives Live skydrive.
    en 5mn c'est fait. aprés tu poses tes clips. et tu récupères tes liens que tu nous soumets.
    3 espaces:
    un perso qui n'est accessible que par toi.
    un que tu partage en privé qu'avec tes amis qui ont déjà un compte Hotmail/msn/live.
    et un autre espace où tu poses tes clip pour être vu par tous. c'est celui là que tu utilises pour nous montrer tes clips.
    dans chacun de ces espaces tu peux créer des dossiers et un classement à ta convenance.

GillesH
    si tu as 3 pales et que ta vitesse n'est pas synchrone avec le projecteur il te faut transférer en 16.66 ( 3 pales x 16.66is = 50 tames video = 25is video ) .

tu transfères à 16.666 et au 1/50?

si ton film est muet, comme tu peux le voir sur les clip de Gégé13 et la plupart des autres personnes qui font du transfert, le transfert est fait à 16.666is.
    ils préfèrent laisser le transfert à cette vitesse avec un leger effet de ralenti pour ne pas dégrader plus le transfert. si ton film est sonore c'est plus embétant. dans ton logiciel de montage par exemple adobe première ou studio pinnacle, tu appliques une correction vitesse.

sur les panoramiques rapides malheureusement le miracle est impossible. pour décomposer les mouvements il n'y a que 18 images par seconde. c'est normal que ce soit plus saccadé que la video actuelle en 25is entrelacé ce qui permet une décomposition des mouvements en 50 trames (1/2 images).
    à ce sujet n'ayant pas de TV LCD (toujours cathodique) de plus en plus de reportage d'information sacadent chez moi en panoramique. c'est du aux caméras qui filment en progressif. je ne sais pas si c'est mieux sur TV LCD, je n'en ai pas.

je reprend le sujet traveling/panoramique en18i/s:
    normalement en transfert 16.666s tu as pas mal d'image scisaillées ce qui permet d'augmenter la fluidité des mouvements. si tu as encore des saccades. soit le panoramique est trés trés rapide soit tu as un problème de transfert. peux tu nous mettre un clip exemple? en AVI-DV si possible. même 3 ou 4s sufisent pour voir. car le wmv est déjà compressé et ça cache certain defaut.

qu'apelles tu "d'images dédoublées" tu veux dire 2 images en surimpression? si oui c'est normal avec le transfert en 16.666is. tu filmes à 25is ( 50 trames / 1/2image) un film qui n'affiches que 16.666is. augligatoirement tu auras des images Video qui auront été impressionné par 2 images pélicule.

Modifié par le Modérateur à la demande de l'Administrateur
    le transfert en 25is c'est une autre histoire. . . . . . . . . "abracambrantestes".;-)

mais tu peux trouver quelques explications sur le transfert.
    @+

#22 jcgrini, Nov 28, 2008
    Last edited by a moderator: Dec 1, 2008
  8. GillesH

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JC pour ces infos qui confirment ce que je soupçonnais. Je ne fais du transfert qu'occasionnellement et donc je ne peux me lancer dans le montage électronique que tu préconises, mais c'est tentant.
    Les films sont muets et tournés dans les années 60 par des débutants. C'est dire les défauts de prises de vues. Je n'ai pas trop de problème avec les plans fixes. C'est juste certains panoramiques très rapides (avec personnages en mouvement) qui posent problème.
    Merci, je voulais juste savoir si j'avais bien compris et si je n'avais pas oublié quelque chose dans la procédure. Oublions donc, les pano rapides, au montage !

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GillesH

oui le transfert 16.66is est plus simple à pratiquer et demande moins de matériel. et le résultat est quand même bien.

pour les panoramiques. ce serait dommage de les perdre. appliques leur un effet de ralenti ou d'accéléré pour amoindrir les saccades. c'est mieux que de ne pas les garder.

tu fais comme si c'était un effet que tu aurait appliqué volontairement. (du maquillage ...)
    @+

10. Mikado45

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci JC de m'avoir rafraîchi la mémoire. J'ai bien un compte Live Skydrive avec des fichiers partagés, je l'avais complètement oublié.

Mais voilà, je dois avoir un gros problème car, là non plus, je ne peux pas télécharger mon fichier. J'en suis revenu au même point. J'ai un message d'erreur qui me dit :

... le fichier source ne peut être lu...

Une galère supplémentaire à résoudre. Je pense que quel que soit le site gérant des fichiers à télécharger, je n'y aurais pas accès.

A moi de trouver la cause.:sad:

Je vous souhaite à tous un bon week-end.

MJ

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Mikado45
    dans studio tu ouvres un nouveau projet vide et tu coupes 10s de ton AVI-DV. et tu crées un rendu AVI-DV. et ce AVI-DV tu essais de l'envoyer chez skydrive.

tu AVI est peut être trop gros pour être envoyé.
    @+

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    pour ceux que ça interresse.

Gasel a réalisé des tests trés prométeurs et les a expliqués dans un autre sujet du repaire.net. il y a mis des exemples de transfert. avec mire de définition.
    la discution ICI

PUB tu le sais JC c'est interdit

Christian

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Stumpy

le lien que j'avais mis, n'était pas une page pub mais un article trés interressant sur le transfert caméra direct vers objectif de projecteur.

mais c'est toi qui vois. je n'ai rien à dire.

si quelqu'un souhaite me demander ce lien par MP je le ferais volontier.
    @+

14. Mikado45

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    JC, le fichier n'était pas trop gros. Il ne faisait que 7 Mo, du mpeg. J'avais un gros problème.
    Enfin, c'est du passé avec une restauration système, tout est rentré dans l'ordre.

Donc ci-dessous, c'est toujours le même extrait mais repris par projection. C'est pour montrer la différence avec mes précédents. Au début, des essais de la balance des blancs.

]MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service

Bon week-end à tous.

MJ

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Mikado45
    c'est sûr que le contrast est bien meilleur. mais tu dois arriver à faire mieux avec le condenseur.

travailles la partie lumière, lampe, diffuseur. avec une lampe de 5 ou 10W tu as l'avantage de pouvoir travailler projecteur arrété. j'ai bidouillé avec un bout de film de 20cm pour ne pas abimer mes bobines. par contre il te faut des images bonnes sur ce bout de pelicule. si non tu vas tourner en rond.

en MPEG ou mov il est difficile devoir tous les defauts. Paul Glagla offre un de ses logiciel "imageGrab" qui permet de visualiser image par image le AVI-DV.

@+

Loading...