module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

transfert video 8mm vers dvd ou ordi

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par priscillia, 29 Septembre 2005.

Tags:
  1. louispaul

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense également, comme flc, qu'il possible d'écrire sans insulter. En conclusion chaque solution a des + et des -, l'intérêt de ce forum est de partager les idées.
    A+

2. samsung

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FLC je suis désolé que tu te vexe mais ce n'était pas le but.

De plus je ne t'ais pas insulté. Trouve-tu une insulte dans ce que je t'ais dit ?

Pour le livre "le PC pour les nulls" je vais y réfléchir... c'est peut-être un bonne idée.

Merci du conseil. ;)

3. flc

flc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    excuse moi , mais rabaissé la compétence d'une personne c'est pour moi une insulte, je suis ingénieur système depuis plus de 20 ans donc tu ne vas pas m'apprendre comment fonctionne les copies en informatique et que celle-ci est une copie par bytes et non en utilisant une conversion quelconque donc la solution que je proposais vu le prix des médias c'était de recopier ces DVD... donc pas perte.....
    Et je fais de la vidéo analogique et numérique depuis assez longtemps pour que tu me donnes des leçons....

4. samsung

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FLC, il s'agit de video 8 mm.

Comment fait-tu pour passer du video 8 mm sur DVD ??????

Tu le transforme en DV natif ???

Bon, pourquoi pas. Après tout le support DVD n'est plus très cher et même si elle ne mets qu'une vingtaine de minutes sur chaque galette (bonjour les coupes) il faudra encore qu'elle puisse les relire. Car c'est bien la le problème.

Jette un coup d'oeil la dessus : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=46313&highlight=eternel

Les bandes ont fait leur preuve
    Les DVD laissent à penser qu'ils vieilliront bien mal.

Maintenant chaque est libre de faire et de penser ce qu'il veut, mais mieux vaut être prudent et ne pas toujours gober les argus commerciales à 2 balles.

PS : moi aussi cela fait plus de 15 ans que je suis dans la video. Mais je n'en recent pas le besoin de m'en vanter pour justifier mes opinions.

5. flc

flc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne me vante pas sur mes années d'expérience c'était juste pour te signaler que je ne suis pas un débutant....
    J'arrete la le dialogue......

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le débat ne manque pas d'intérêt, malgré quelques prises de bec. Mais bon, la passion...

Il reste qu'on peut aussi comparer la conservation avec le monde professionnel. Comment archive-t-on dans les chaînes de télévision ? Et à l'INA et chez CBS ? Il ne faut pas confondre les besoins d'archivage et de diffusion : la bande est plutôt destinée à l'archivage et le DVD à la diffusion. Les deux supports sont complémentaires.

La bande numérique, c'est elle qui permet de conserver le plus d'informations. C'est elle qui offre le plus de souplesse au monteur. C'est elle dont la dupli est réussie à 100 % ou à peu de choses près, alors qu'on est loin d'atteindre de tels taux moyens dans la gravure de DVD. Enfin, la durée de conservation des bandes est bien connue et elle est sensiblement supérieure à celle des DVD.

Tout cela mis bout à bout fait que la bande conserve encore de de gros avantages, même pour le grand public. Les nouveaux caméscopes HDV enregistrent sur quoi ?!

Bob

7. louispaul

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, il y a trois problèmes concernant les DVD :

- La capacité: 4.7 à 8.4 gigas (mais bientôt 20 à 30 HD DVD)
    - Le codec MPEG2 peu performant (déjà le MPEG 4)
    - La résistance dans le tps (HD DVD? peut être plus résistant)

Mais Bob Art ne répond à la question que faire avec des bandes dans 10 à 15 ans (surtout 8mm ou HI8) car le DV est récupérable par les camescopes HD donc pas de problème.

En résumé, avec une galette de 30 gigas, bonne résistance dans le temps et un codec performant, je pense malgré tout que nous aurons un bon support de stockage, si nous prenons le temps de renouveller les copies périodiquement.

8. capololo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bizarre comme conversation..

Samsung, pourquoi veux tu que l'on remonte un DVD puisque nomralement il est déjà monté.. donc une copie numérique reste une une copie numérique pas de compression recompression (sauf si tu veux rajouter des passages dedans)

En plus vous vous limitez au MPEG 2/4 mais vu que une heure de DV = 13 go, un BlueRay ou HD-DVD suffira pour une heure de montage non compréssé, et d'ici là les lecteurs de salon reliront parfaitement le fulx vidéos inscrit sur la galette (alors un petit menu et hop pas de compression nulle part). Reste le HDV qui lui prend encore une place importante, mais comme la place sur les support evolue constemment et plus vite que la norme vidéo 720 1024 1280.......

9. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    pour faire du montage à partir de caseettes Hi8 il est préférable de faire un transfert en DV AVI qui est beaucoup moins difficile à traiter par la suite en montage et qui compresse moins que le MPEG2 du DVD
    @+

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Evidemment d'accord avec la solution préconisée par GEGE.

Mais à la question comment transférer une cassette HI8 sur un ordi, on a les solutions suivantes :

- lecture par caméscope analogique relié à un caméscope mini DV qui possède l'analog IN (résultat : cassette avec vidéo DV en PAL 720 X 576)

- lecture par un caméscope D8 relié à un PC (en ce qui concerne le format, résultat identique au précédent; en ce qui concerne la qualité de la vidéo : amélioration par rapport à l'original analogique)

- lecture par caméscope analogique connecté à une carte d'aquisition qui accepte le signal analogique (boîtiers Avid Pinnacle vendus avec Studio ou Avid Liquid ou bien solution Dazzle ou encore Canopus)

- prestation de service coûteuse, mais pas tant que ça si l'on n'a que très peu de cassettes à faire transférer. Au bout de 8 cassettes, il vaut sans doute mieux acheter le D8 Sony 480 qui coûte 400 € maxi. C'est un caméscope qui possède les entrées sorties DV et analogique. Il améliore en outre, comme déjà dit, la qualité de la vidéo analogique initiale grâce à son TBC.

Bob

11. lajustch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour BOB et à tous.

Suite achat trv 480e (voir mes post sur le lpdans forum D8),je poursuis ma sauvegarde de mes anciennes cassettes

J'ai fais un essai sur ordi avec ulead dvd movie factory 3 disk creator sans problème et j'aurais voulu retransférer la video sur un miniDV (canon mv850i ) Je pensais faire ça simplement (style copier coller)mais je n'y arrive pas.

Dans la notice Canon ;il y a l'explication pour retransférer sur la carte mémoire ,mais rien pour la cassette ?

J'ai essayé aussi de créer un dvd ,puis (vu dans l'aide de Ulead) de choisir le fichier de destination au lieu de graver,mais j'ai accès aux disques,disquette et compagnie mais pas au camescope ?

J'ai l'impression de passer a coté de quelque chose de simple en cherchant compliqué !

Reste la solution directe des deux camescopes mais je n'ai pas le cordon et je voudrais faire un "dégraissage"

Merci de votre aide

Steph
    rappel si quelqu'un a le cd d'origine du trv480e ou un lien ou je peux le télécharger ?
    tout au moins le mode d'emploi !

12. lajustch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon à force de fouiner partout ,j'ai trouvé la solution ,pas sur le site Canon ou pourtant il est précisé que l'on peut renvoyer sur bande mais pas comment ?????????(ni dans la suite logiciel du camescope ?°

Effectivement ,il faut un logiciel approprié ! J'ai donc téléchargé Movie Maker (gratuit)qui permet donc de renvoyer sur le camescope

Il me reste donc à jongler avec les deux logiciels si c'est possible !

Pourquoi n'y a t'il pas plus d'explications pour des appareils vendus plus chers parce que justement il y a cette possibilité ?

Steph

13. bilbot75

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob Art

Dans ton precedent message tu parles du "D8 Sony 480" si je comprend bien c'est un camescope HI8 compatible mais qui en plus sort en DV.

C'est ça ?

Si c'est le cas, peut-être existe-t-il une solution de location car je n'ai que quelques (~25) à transferer.

Connais-tu un magasins qui loue ce genre de machine ?

Merci à tous.

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le Sony DCR TRV480 est un caméscope D8, c'est à dire DV, enregistrant en numérique sur des cassettes au format HI8.

Ce caméscope, comme la plupart des D8 sait lire les bandes analogiques HI8 et envoyer le fichier numérisé correspondant en temps réel à un autre caméscope DV ou à un PC.

Je ne connais pas de professionnel louant ce type de matos alors qu'il existe un marché pour ce type de numérisation. Peut-être une fnac ?

Bob

15. bilbot75

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je comprends mieux maintenant.

Je cherche ça (location) et je vous tiens au courant si je trouve quelque chose.

A+

Chargement...

Partager cette page