module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] transfert vhs vers dvd noir et blanc

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par kookai41, 26 Février 2017.

Tags:
  1. kookai41

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,
    j'ai lu dans une de vos réponses que le Secam n'était pas supporté par le logiciel Vidéo Grabber et qu'il valait mieux faire l'acquisition d'un graveur qui, lui, le prendrait en charge.
    ma question est la suivante : sur ma vhs, j'ai un reportage tv en couleur et après ma vidéo en noir et blanc (transfert d'une 8 mm), pourquoi le logiciel supporte bien la couleur du reportage mais pas de ma vidéo?
    est-ce parce qu'il s'agit déjà d'un transfert? s'est-il abîmé avec le temps?
    l'acquisition d'un graveur reste-t-elle toujours la meilleure solution ou en avez-vous d'autres?
    merci pour votre réponse et bonne fin de weekend.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comment avez vous transféré votre vidéo à partir de votre cassette 8 ?
    C'est probablement dans cette étape que vous avez perdu la couleur.

    Olivier
     
  3. kookai41

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    j'ai transféré ma 8 mm sur vhs à partir du camescope que je n'ai plus mais si je regarde ma vhs sur ma tv, l'image est bien en couleur...
    c'est avec le logiciel que la vhs est numérisée en noir et blanc...
    j'ai essayé les différents réglages possibles entre le PAL et le NTSC mais çà ne change rien...
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vos explications ne sont pas très claires, et plutôt contradictoires :
    et
    En général on récupère une vidéo en noir et blanc quand on relit une cassette SECAM sur un magnétoscope ou une carte d'acquisition qui ne traite que le PAL.

    Olivier.
     
    • Merci Merci x 1
  5. kookai41

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il n'y a donc rien à faire avec le système d'acquisition qu'on m'a prêté?
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu un lien vers ton logiciel, parce que Video Grabber semble correspondre à plusieurs outils quand on essaie de l'identifier.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir, il faut aussi compter sur les aléas de l'électronique . Je vais essayer de ne pas être trop technique mais il faut savoir que la détection de la couleur est effectuée par des impulsions se trouvant au début de chaque ligne caractérisant l'image . Cela s'appelle des bursts chroma et , si ils ne sont pas bien pris en compte , une image en couleur peut très bien sortir en N et B . j'en ai été victime en 1995 , avec un magnétoscope haut de gamme JVC ( 6800 frs à l'époque !!!) . 2 mois après la fin de la garantie , il s'est mis à me sortir du Net B . Malgré mes connaissances en scopes de toute nature , schémas techniques de l' appareil , matériel de mesure ( oscilloscope ) , je ne m'en suis jamais sorti .
     
    • Merci Merci x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Alors, je dirais que le reportage TV est certainement en SECAM et la vidéo suivante certainement PAL sauf si copiée avec un transcodeur PAL/SECAM

    Perso, afin de ne pas partir dans tous les sens, j'évite de répondre tant que je n'ai pas toutes les infos utiles.
    • Modéle du VHS lecteur
    • Modéle du VHS enregistreur
    • Modéle du lecteur Vidéo 8
    • Origine de la séquence TV
    • Comment s'est fait la copie V8/VHS
    • Périphérique d'acquisition
    • Paramétrage du logiciel d'acquisition
    Aide nous à t'aider !
     
    • Merci Merci x 1
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Et encore, ce n'est valable que si notre ami est en France, ailleurs, le SECAM n'est pas de mise.
     
  10. Sylvain2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour Kookai,

    Sur le logiciel "VHS to DVD 3.0" livré avec le USB Vidéo Grabber, à côté du choix de la source ("USB 2.0 GRABBER"), il y a une roue crantée (réglages) qui offre la possibilité de choisir entre différentes versions de PAL, NTSC, et SECAM. N'est-ce pas le cas sur la version de ton logiciel ?

    Il arrive en effet que des VHS "compilations" présente une première partie en PAL, et l'autre en SECAM. Dans cette situation, il faut faire l'acquisition en 2 fois, et changer les réglages entre les deux.

    Comme dit MyPOV, il existe plusieurs version de video grabber. Et je pense que matériellement, c'est la même chose, chaque vendeur le livrant avec sa propre version logicielles. Si ton logiciel ne présente pas l'option SECAM, peut-être vaudrait-il le coup d'essayer avec un autre logiciel, concurrent.
     
    • Merci Merci x 1
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Tout à fait d'accord, sauf qu'ici, il ne parle pas de possibilité SECAM
    Et le V8 n'a existé qu'en PAL et NTSC.

    Il est urgent d'attendre plus d'infos.....
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , comme on peut le voir sur la réponse 8 de Saint Kro , il y a pas mal de choses à prendre en compte pour solutionner ( peut être ) le problème . Je n'ai pas rencontré tous ces soucis avec un graveur acheté d'occase sur le bon coin , un LG RH 7500 ( 25 euros seulement ) Quel que soit le standard couleur de mes videos VHS , j'ai obtenu de la couleur avec, cerise sur le gateau , une amélioration du rapport signal/bruit ( plus de "vaguelettes " superposées à la video ) . Inconvénient : si on veut faire du montage précis avec ces videos , il faut passer par la gravure d'un DVD , ce qui ne diminue pas la qualité mais augmente le temps à passer là dessus .
     
    • Merci Merci x 1
  13. kookai41

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir et merci pour ton com,

    on m'a prêté l'usb video grabber (aplic USB 2.0 audio/video - 301583) avec le logiciel Honestech VHS to DVD 2.0 SE.
     
  14. kookai41

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,
    mon magnétoscope est un LG BC99SV mais je n'ai plus le camescope et je ne sais plus ni sa marque et encore moins le modèle.
    la séquence TV a été enregistrée sur ce même magnétoscope chez moi en France.
    j'ai branché le camescope directement sur le magnétoscope en façade car il a les branchements prévus.
    j'ai utilisé l'usb video grabber (aplic USB 2.0 audio/video - 301583) avec le logiciel Honestech VHS to DVD 2.0 SE fourni dans la boîte.
    il est vrai que j'ai eu un problème lors de l'installation avec un message d'erreur dont je me souviens plus, qui ne faisait pas avancer l'install, j'ai donc utilisé un "kit de réparation" windows (solution d'un forum) et c'était bon.
    j'ai quand même trouvé çà bizarre car le kit ne semblait pas, vue son appellation, correspondre au problème rencontré mais comme çà a débloqué la situation, je ne me suis pas plus inquiétée que çà...
    j'ai juste essayé la sortie NTSC ou PAL pour voir si çà changeait l'acquisition mais non...
    les vhs ont plusieurs années maintenant comme le magnétoscope, tout çà est peut-être fatigué aussi...
    désolée de ne pas pouvoir donner plus d'infos précises.
    merci à toi.
     
  15. kookai41

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir et merci pour ton com,

    effectivement, dans la version 2.0 de ce logiciel, j'ai bien des réglages de dispo.
    j'avais juste changé "enregistrer type vidéo" qui ne proposait que NTSC ou PAL donc très limité et qui ne donnait rien de satisfaisant.
    je vais donc essayé par le chemin que tu m'as indiqué et éliminer les différentes options non concluantes.
    merci pour ton aide.
     
Chargement...

Partager cette page