module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

transfert VHS Secam vers PC pour DVD

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par lebeaupoissonrouge, 26 Mars 2017.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. lebeaupoissonrouge

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    néophyte, je sollicite vos conseils, même si la discussion a visiblement été posée des centaines de fois.

    Avant de jeter mon magnétoscope PAL-SECAM (2 péritels + entrées RCA audio et video), je veux numériser mes vieilles VHS Secam.

    Accessoirement, j'ai aussi :
    * un vieux camescope numérique grand public, Canon HV20, HDV sur cassette (et beaucoup de K7 mini-DV non montées)
    * un vieux PC avec Firewire
    * un PC récent sans Firewire

    Quelle solution pour numériser mes VHS Secam :
    * vieux boîtier pinnacle studio moviebox DV (qui aurait l'entrée Firewire et qui accepterait le secam) que j'ai trouvé d'occasion à 60 €
    * logiciel récent de type "sauvez vos K7 video" de Micro-Application, à 30 €.

    Merci pour vos conseils

    Le Beau Poisson Rouge
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , il est vrai que cette question a été posée de très nbrx fois sur le Repaire . Je te déconseille le boitier Pinnacle car dès qu'il y a le moindre défaut sur la bande VHS , la capture est stoppée . Il faut donc surveiller en permanence le processus mais , par contre , la qualité est correcte . Le logiciel de Micro-application , c'est une clé USB comportant l'électronique de conversion nécessaire . Dans ce domaine , on trouve de tout , du meilleur jusqu'à une qualité pourrie . Remarques : pour 30 euros , tu ne risque pas grand chose si la qualité restituée est moyenne . Vu le prix , ça vient de Chine même si MA est une société française. La qualité ne pourra jamais atteindre celle fournie par un boitier Canopus ADVC-110 mais ce n'est plus du tout le même prix . Reste la solution que j'ai adoptée et qui ne m'a couté que 25 euros : un graveur de salon LG d'occasion . La qualité de transfert est très bonne mais il faut se déplacer chez le vendeur pour faire un essai , d'ou l'intéret de l'acheter pas loin de chez soi .
    Avantages du graveur :
    - pas cher
    - très simple d'utilisation
    - copie quoiqu'il arrive sur la bande
    -obtention d'une copie en couleur de manière quasi certaine car les graveurs vendus en france , avant l'arrivée de la TNT , prenaient le Secam , ce qui n'est pas le cas de toutes les clés USB.
    Inconvénient :
    - nécessité de passer par une sortie sur DVD si la bande VHS doit être montée de manière précise. Si c'est un montage grossier ( suppression des pubs par ex ) , pas de problème . Les graveurs possèdent une fonction de montage basique .De toute façon , comme c'est pour sortir sur DVD , le problème du montage précis ne se pose même pas . J'insiste toutefois sur la nécessité de tester le matériel car , comme ces graveurs pas chers ne peuvent pas enregistrer la TNT , ils sont assez anciens . Il faut tomber sur un graveur qui n'a pas trop tourné , c'est un peu la loterie. En tous cas , cette solution m'a permis, rapidement et pour très peu d'argent , de sauvegarder mes VHS avec une bonne qualité de transfert.
     
    #2 jakovideo, 26 Mars 2017
    Dernière édition: 26 Mars 2017
  3. lebeaupoissonrouge

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Merci pour cette réponse rapide.
    Si la qualité de la VHS n'est pas top, est-ce que l'acquisition avec advc110 peut l'améliorer ? Ou au contraire, c'est trop "luxueux" ?
    Merci.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , non , l'AVDC 110 n'améliorera pas la video . Il ne fera que retranscrire , avec la meilleure fidélité possible , le signal video VHS . Pour moi , ça reste donc assez luxueux ( 375 euros neuf ) compte tenu de la qualité intrinsèque d'une image VHS . Il est , par contre , intéressant pour numériser du Hi8 , nettement plus qualitatif. Pour moi , le graveur d'occase reste la solution fournissant le meilleur rapport qualité /prix . En plus , j'ai oublié de dire que la copie sur le disque dur du graveur est plus agréable à regarder car la conversion améliore quelque peu le signal : le bruit video ( les petites vaguellettes superposées à l'image ) disparaissent .
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    en mettant un TBC, tu peux faire que le signal passe mieux, mais c'est pas la solution a tous les problemes.
     
    • Merci Merci x 1
  6. lebeaupoissonrouge

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Tbc ? Kesako ?
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bjr , un TBC , c'est un Time Base Controler ( ou Corector peut être ), en bon français un correcteur de base de temps . Un appareil généralement bourré d'électronique ( c'est le cas du mien en tous cas ) qui restore la qualité des tops de synchro ligne et trame du signal video . Il peut contenir aussi un correcteur de couleurs primaires . Ca sert donc à améliorer la qualité d'un signal video , en général assez pauvre en VHS.
     
    • Merci Merci x 1
  8. lebeaupoissonrouge

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions.
    Un Time Base Controller me paraît assez cher pour numériser de vieilles VHS. Je vais essayer de numériser avec un graveur d'occasion que possède (je crois) un de mes proches.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    tu trouves des TBC pour 3x rien , vu que ca sert plus tellement maintenant que tout est digital.
    le probleme est que si ton signal est en secam, il faut un TBC qui digere le SECAM, et comme c'est un truc typiquement francais, tu ne le trouveras guere qu'en france..
    En general une bonne carte d'acquisition contient un TBC, qui garde la derniere image valide en cas de probleme, meme en cas de perte totale de signal. tu as des TBC qui sont capable de restorer meme un drop (une ou plusieures lingnes manquantes ) dans l'image, mais ceux la sont plus chers.
     
  10. lebeaupoissonrouge

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu connais de bonnes cartes d'acquisition qui acceptent le SECAM et qui font TBC ?
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    il me semble que l'advc300 de canopus s'en sort pas mal , mais pas au point de corriger les drops.
    j'ai un tbc (le Datavideo tbc-1000) qui le fait, mais je crois pas qu'il gere le secam.
     
  12. lebeaupoissonrouge

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    finalement, je vais commencer par une solution peu onéreuse, avec clé usb "sauvez vos cassettes video", chez Micro Application, 60 € à la Fnac, 30 € par internet. Selon la qualité restituée, je verrai bien le résultat...
    J'ai aussi repéré sur internet une boutique qui louait un magnétoscope "de qualité" (JVC - DVS1MS - magnétoscope SVHS-VHS-DV) qui copie du VHS --> cassette DV.
    Merci pour vos conseils
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , j'espère que tu auras la gentillesse de nous faire part des résultats qualitatifs obtenus avec cette clé , éventuellement aussi des difficultés d'utilisation ( si il y en a ) . Je pense tout de même que le JVC doit donner de meilleurs résultats . C'était un appareil assez cher .
     
  14. lebeaupoissonrouge

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela fait des années que je dois numériser ces VHS.
    Je vous tiens au courant.
    Livraison clé USB dans 8 jours.
    Je n'ai jamais été aussi près (& prêt) du but :)
     
  15. lebeaupoissonrouge

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Après achat en 2017 du petit logiciel de Micro Application, j'ai numérisé (début 2018) ma 1re K7 vidéo VHS Secam (k7 de taille normale, film de 1998) à partir de mon vieux magnétoscope (LG 6 HD hifi, payé assez cher quand je l'avait acheté). Ordi sous Windows 10.

    Au premier import, vidéo en N/B !

    Grâce à Google, on trouve le réglage à faire (forum Microsoft Answers officiel, BertrandKerdudo, 7 janvier 2016).
    https : //answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows8_1-pictures-videoapp/gros-probl%C3%A8me-avec-le-logiciel-de-sauvez-vos/6ecd251d-1830-4228-a3b5-19fd1c8d601c?auth=1

    Après paramétrage, capture en couleurs.

    Qualité finale : très correcte. Et même bien meilleure que le rendu magnétoscope --> TV.

    Pour 30 €, la simplicité, et un rapport qualité prix imbattable.

    Merci à tous ceux qui m'ont conseillé sur le forum et en MP en 2017.

    PS : un membre de ma famille a essayé de numériser une K7 VHS-C (format compact) avec son propre magnétoscope et sa vieille K7 adaptatrice. Problème mécanique (magnétoscope et/ou K7 et/ou K7 adaptatrice et/ou piles) : bande déroulée et bloquée dans le magnétoscope !!! Conseil : piles neuves dans la K7 adaptatrice (ou utilisation du caméscope) et essai avec K7 sans grande valeur.
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page