module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert USB ou FireWire

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Albi92, Aug 22, 2006.

Tags:
  1. El gringo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faison simple:
    FireWire: très rapide, parfait pour la vidéo
    USB: plus lent, pour la photo, nul en vidéo

2. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouuuais,

USB2 High Speed 480 Mbits/s
    IEEE 1394 A....... 400 Mbits/s

3. Albi92

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et il y a des droits sur le FireWire ce qui augmente les coûts.

Par contre d'accord qu'il est impossible de transférer plusieurs vidéos en même temps avec de l'USB.

A part ça quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi servent les puces IC mémoire ? (et si elles sont utilisables avec de l'USB?)

4. Phisa

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des droits sur IEEE1394 (firewire), tu parles de quoi...?

5. Albi92

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que c'est pas inventé... ;)

6. Phisa

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, oui, et çà change quoi pour toi...?:perplexe:

7. Albi92

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ! j'avais mal compris.

c'est un point négatif du FireWire par rapport à l'USB étant donné qu'il y a des coûts rajoutés par ces droits ("si je ne m'abuse:D ").

8. Phisa

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Négatif, je ne sais pas, puisque on ne te demande pas ton avis, du moins les constructeurs. ;)

@+, Phisa :)

9. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est une "version cassette" de la carte à puce.
    La puce IC Memory des bandes DV permet de mémoriser un certain nombre d'événements concernant la bande en une "Table des matières". Ceci permet aux équipements compatibles de rechercher automatiquement des séquences indexées enregistrées sur la bande, avec en plus différentes indications telles la date de l'enregistrement, le titre choisi pour la séquence, etc… Les données sont accessibles et modifiables dès l'introduction de la bande dans le magnétoscope. Les systèmes de montage professionnels Sony et certains magnétoscopes tirent directement parti de cette mémoire intégrée dans la cassette.
    Ces puces ne sont ni liées à l'USB, ni au Firewire et ne sont exploitables qu'avec les magnétoscopes compatibles IC Memory. Dès l'insertion de la cassette dans ces machines, les plots dorés de la cassette viennent en contact avec un connecteur et les données contenues dans la puce sont lues immédiatement. :)

10. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    it's done.... one time !!!:D :D :D :D

11. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est pas ce que je voulais dire …

… mais, je me suis très mal exprimé …
    Le "rien" n'est pas le mot, mais la restriction technique… qui est, selon st65, en cours de résolution …
    C'est parce que tu ne t'es pas arrété à Marseille que je t'ai ainsi maltraité vsb ;)

Albi92, avant de répondre à ta question (je le projetai avant que video98 me grille !)
    j'aimerais t'en poser une à propos de l'utilisation de l' USB "High-Speed" pour le transfert de vidéo depuis un NV-GS500 vers un PC.
    Tu l'as "fait et ça fonctionne" grâce au logiciel "SweetMovieLife". La question est :

est-tu bien sûr qu'il s'agit de DV (720x576 25ips) ?

Je la pose évidemment, car si c'est le cas, je dois rétracter mes affirmations du post précédent.

Mais deux "lectures" m'interpellent :

- 1 - la phrase du site Pana Suisse est
    - 2 - le mode d'emploi téléchargeable (PDF) sur ce site ne fait aucune allusion à cette possibilité.

Pour le -1- je l' ai "décortiqué" parce que je crains que "streaming" soit à prendre dans sa signification liée à la transmission par internet.
    Et, que si, au départ, on a des données DV (enregistrement du camescope), ce format ne soit pas conservé pour entrer dans ce post traitement multimédia.
    Par contre, la conservation de ces données DV passe par l'entrée-sortie DV qui est … la connexion IEEE1394.
    Le camescope fait bien l' un … et … l' autre.

Pour le -2- dans ce mode d'emploi, USB renvoie à la page 53 où il est est question de transfert "pict-bridge"…
    Par ailleurs les caractéristiques mentionnent "USB 2.0 (high Speed)" … mais nulle part ailleurs (sic) il n'est question de transfert de vidéo …
    Il est vrai aussi que l' entrée-sortie DV n'est mentionnée que pour transfert de DV de camescope à camescope ( ou enregistreur de DVD possèdant cette entrée).

Donc, je maintiens ma question :
    Quel "streaming" as-tu obtenu par liaison USB ?

Et, video98 ayant répondu, je n'ajouterai qu'un point ou deux (ils sont liés) :

- cet enregistrement de données "auxiliaires" sur ce "Circuit Intégré" est spécifique de matériels Sony… Ça permet(tait) par exemple de retrouver facilement une séquence , de replacer la tête d'enregistrement pile-poil à la fin du dernier rush enregistré ou d'en remplacer un …

- J'écris au passé parce que, hors des cas de post prod évoqués par vidéo98, pour les amateurs c'était un confort avant que l'on passe, presqu' exclusivement, au montage "virtuel" c'est à dire quand on "repiquai" de camescope à magnétoscope sans piloter avec un ordinateur …
    On fait bien plus que ça maintenant, aussi je crains que les camescopes Sony actuels* ne soient plus capables d' exploiter la puce des "K7 à puce", et comme il n'en était pas (ou peu ?) question pour les autres …

Et, le NV-GS500 de Panasonic,n'exploite pas la "puce mémoire"… Inutile donc d'en assumer le coût qui dépasse celui des royalties du firewire.

* la notice du HC1 ne parle pas de cassette à puce (ou IC ou Circuit Imprimé), ce qui n'était pas le cas de celle du TRV900 où on en trouvais "en long et en large", comme de la PD100 aussi…

À présent, les cassettes "Excellence" sans puce ont quelques caractéristiques technologiques améliorées du pt de vue "magnétisme" par rapport aux "Premium" de cette même marque … Sony déclare que ça les rend plus "efficaces" en LD … :perplexe:

en ce qui, concerne ces transferts, juste maintenant la TV mouline une "question de mobilité" à propos des camescopes : "enregistrement sur DVD, CarteMemoire ou Disque Dur ça … supprime … le … rembobinage" = GÉNIAL !
    Pour plus amples infos "www.france2.fr" …
    Pourquoi qu'on se fatigue … yapuka !

12. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là, tu provoques.... two times..:D :D :D

13. Albi92

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question et des réponses pour Gui-Jacques :

Je commence par la question : Qu'entends-tu par :
    lorsque tu parles des cassettes avec IC Mémoire ?

Et les réponses :

Les données sont DV car le fichier est .avi, il prend 13Go de l'heure, la résolution est de 720x576, il y a 25 fps et l'audio est au format PCM.

Panasonic ont utilisé le terme de Streaming et ils se réfèrent bien au transfert DV. Sur le camescope il y a en effet une option pour la connection USB ou il faut sélectionner entre le mode "Streaming DV" et le mode "Webcam".

Le mode d'emploi ne fait en effet référence à aucun transfert USB et à aucun transfert DV non plus. Les transferts de données (photos comprises) vers l'ordinateur fait objet d'un deuxième mode d'emploi.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions...

14. Ajax

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé hé, VSB, voilà qui est vraiment intéressant, comme question; je m'interroge aussi, sans vouloir t'embêter.

Dans le cas d'un fichier Vidéo ou audio, nous devons peut-être comprendre que le fichier doit être entièrement constitué et (re)structuré "d'un côté" du câble avant d'être transmis de "l'autre côté".

Par contre, lors de l'entrée de caractères (comme avec un clavier) ou de paramètres de position par rapport à une position courante (comme avec la souris), il n'y a pas transmission de "fichier", mais plutôt de "Strings" de "Caractères", ou de "variables numériques", qui n'ont pas à être structurés en termes de "fichier".

En ce qui concerne les imprimantes, en général le système d'exploitation traduit le fichier à imprimer en un "language" compréhensible par l'imprimante, et le transmet, soit progressivement, soit en "un bloc" tout-à-fait structuré. Cela dépend des paramètres du spooler et de l'imprimante.

Sincèrement, bien vu pour ta remarque... Je ne m'en étonne pas... J'espère ne pas m'attirer tes foudres en te répondant, car je sais que tu as... l'esprit très vivace, et soucieux de la justesse et précision des réponses... Ne m'en veux pas non plus si je tente d'expliquer (peut-être imparfaitement) ici des choses que tu sais déjà! Comment veux-tu que l'on sache l'étendue exacte de ce que tu sais ou de ce que tu ignores ?

:rolleyes:

Et, d'ailleurs, je viens de modifier ce post en relisant le tien, et en comprenant que tu ne te poses pas la question; tu remets en question, à juste titre, l'affirmation d'un autre, et je suppose que tu connais parfaitement la réponse... Nous dirons que je confirme ton objection, et suis prêt à assumer (aïe). Lol

15. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    shall I eat my hat ?

As a matter of fact, "I" in IC stands for Integrated …
    So, :jap: vsb, :jap:
    … j'irais bien chercher une (vieille) excuse datant, du temps que, etc … où l'on soudait encore quelques composants sur un C.I (imprimé).

Effectivement, maintenant, les échanges entre de nombreux périphériques et l' UC sont assurés en liaison USB et alors le protocole accepte vraisemblablement une autre organisation que celle du "fichier" …
    La réponse d' Albi92 montre que Panasonic a résolu cette transmission, streaming, dans ce cas retrouvant une signification plus générale que la transmission d'un flux d'informations par le web …
    En consultant le site Panasonic, ça ne concerne pas que le NV-GS500 : ces camescopes sont vraisemblablement pourvus d' un soft ("discutant" avec celui, spécifique, du PC) ou/et d'un hard (IC ou chip) qui gère plus que la transmission de fichiers-photos ou de fichiers-clips basse définition, le débit de l' USB 2 est, aux précautions données par video98 près, parfaitement capable de transmettre le flux DV - ou HDV.

Alors, je cours m' acheter un chapeau :o

Et, je renonce dorénavant à décourager un Repairenaute possédant un camescope de cette marque, d'utiliser le cordon USB fourni et cette liaison pour transmettre le DV vers son PC. :cool:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous