module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transfert Super8 vers numérique

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Pierre47, 10 Janvier 2016.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    Avec un pied à coulisse , tu peux connaitre facilement le diamètre de ton objectif d'origine .
    " la qualité de transfert est décrite comme supérieure au condenseur et à l'OdO. " C'est peut être vrai mais le mieux est l'ennemi du bien . Quand on compare la qualité d'image d'un film Super 8 à ce qui se fait actuellement ( je parle essentiellement de la netteté ) , est t'il besoin d'aller si loin . Il vaut mieux , à mon sens et compte tenu de l'expérience que j'ai acquise , se concentrer sur le fait suivant :
    l'écart entre les parties les plus claires d'une image cinéma et ses parties les plus sombres est bien plus important que celui d'une video . Cela s'appelle la dynamique d'une image . Celui qui arrive à s'approcher le plus possible de cette dynamique cinéma obtiendra les meilleurs transferts . Cela s'obtient en transférant une image relativement sombre et peu contrastée puis retravaillée en post-production . Dans un avenir assez proche , le HDR devrait améliorer ce point mais c'est encore au stade du balbuciement .
     
  2. Michelvideo35

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, jakovideo.
    En fait, je cherche actuellement la méthode de transfert la plus adaptée à mon cas, c'est à dire:
    - je ne suis pas un puriste de la qualité image. La qualité obtenue par condenseur et OdO, décrite et vue sur des tests des forums, me satisfera largement, mais
    - je manque de connaissances en vidéo et optique (mais je suis prêt à apprendre), et j'avais pensé que cette mini caméra avait l'énorme avantage de la simplicité de mise en œuvre
    - la méthode condenseur me fait un peu peur au niveau des réglages d'alignement des 3 optiques. Combien de temps faut -il prévoir? Tu indiques ailleurs dans ce forum que certains réglages ne sont à faire qu'une fois. Quels sont les réglages qu'il restera à faire à chaque transfert?
    - pour transformer mon Heurtier Super 8 240 (vitesse, lampe, objectif), j'hésite même à l'ouvrir car je crains que certaines vis servent à autre chose que l'ouverture du carter avec le risque que je dérègle l'appareil; je ne vois d'ailleurs pas quelles sont les vis d'ouverture du carter sur mon modèle, parmi toutes les vis présentes.
    Le changement d'objectif pour un 50 présente-t-il des difficultés et des risques pour fixer ce nouvel objectif et le régler sur le projecteur?
    - dans la méthode OdO, le caméscope ou APN doit il être fixé définitivement tout près de l'objectif du projecteur ou amovible et sans fixation destructive sur le caméscope? J'envisage, en effet, d'emprunter un caméscope ponctuellement puisque je ne dispose que d'un
    * Caméscope miniDV SONY DCR-PC8E
    (CCD type 1/4 4,5mm, objectif Zeiss 10xoptique f3,3 à 33mm, vitesse d'obturation réglable à 1/25, 1/12, 1/6, 1/3; mise au point, exposition, balance des blancs manuelles possibles, Firewire ieee1394)
    * et d'un APN SONY Cyber-shot DSC-HX7V
    capteur CMOS Exmor R de 16,2 millions de pixels, optique 4,25-42,5mm f/3,5-5,5 distance mini 5cm
    réglages manuels possibles de la vitesse d’obturation de 1/1600 seconde à 30 secondes, de l’ouverture, de la vitesse ISO, mais c'est peut-être seulement pour les photos.
    pas de mise au point manuelle, résolution maxi des fichiers AVCHD 1920 x 1080i / 24Mbps

    Compte tenu de tout cela, quelle méthode me conseilles tu, et peux tu me donner des détails adaptés à mon matériel pour la mise en œuvre.

    Merci d'avance
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,
    pour Michelvideo35 et jakovideo, il serait bon de ne pas squatter le fil d'un membre et afin de ne pas polluer la discussion de Pierre47 d'ouvrir une nouvelle discussion.
    En effet ce n'est pas la même question initiale, même si elle s'en approche.
    Les réponses pour l'un ne sont pas forcément les mêmes pour l'autre.

    Mais que fait le modérateur :bravo:

    A+
     
  4. Michelvideo35

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé. Je viens donc de créer une nouvelle discussion dans un autre endroit de ce forum. J'espère, en particulier, que jakovideo pourra m'y répondre.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    jakovideo, en tant que modérateur, pouvait aussi déplacer tes post et te créer une nouvelle discussion.

    A+
     
  6. xavax

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un a t'il reussi a trouver cette fameuse camera ?
     
Chargement...

Partager cette page